Author Topic: PDF:UrlMal-inf{TRJ}} et JS:Clicker-BH{PUP}  (Read 2496 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline megalodon99

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
PDF:UrlMal-inf{TRJ}} et JS:Clicker-BH{PUP}
« on: April 02, 2020, 01:34:07 AM »
Bonjour à tous

Je vous présente mon problème, aujourd'hui j'ai téléchargé deux groupes de PDF
L'un venait des éditions Osprey (des gens sérieux, éditeurs britanniques) , pas de problème, aucune détection par Avast
l'autre venait de cours envoyé par mon prof, Avast m'annonce que l'un des téléchargements à été stoppé car potentiellement dangereux, pas de soucis, je supprime ce dernier et lance (par acquis de conscience) une analyse détaillé de mon système

je tombe sur un PDF:UrlMal-inf (qui après quelque recherche perso, ne c'est révélé qu'être qu'une sorte de blacklist d'URL dangereuses au sein du PDF), ce fichier "infecté" est dans le dash d'avast (donc pas de problème, à part que je ne suis pas arrivé à le supprimer/ ou a le corriger).
Par contre, je suis un peu plus inquiet sur ce JS: Clicker-BH trouvé dans mes caches de Google Chrome, bien que Avast ait réussi à le corriger, je me demande pourquoi je ne l'ai détecté qu'au deuxième scan. j'ai vérifié que je n'avais pris aucun fichier ou add-ons publicitaires en inspectant mon Chrome et en passant un Malwarebytes.

alors avez-vous une idée ou suis-je clairement parano?
comment faire pour résoudre ce problème de PDF: URLMal?

Merci pour vos réponses rapides et Bonne nuit (il est 01:30, lol)
(EDIT: je suis sur un Mac El Capitan 10.11.6)
Bonne santé
« Last Edit: April 02, 2020, 01:38:30 AM by megalodon99 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: PDF:UrlMal-inf{TRJ}} et JS:Clicker-BH{PUP}
« Reply #1 on: April 02, 2020, 10:35:02 AM »
Bonjour,


Comme tous les logiciels antivirus, Avast détecte des dangers là où il n'y en a pas. C'est ce qu'on appelle des faux positifs.

Vous n'êtes pas parano; il est normal de ne pas avoir de fichier infecté sur votre Mac (ni sur quelqu'autre ordinateur ou smartphone d'ailleurs).

Si c'est possible pour vous, je vous suggère de signaler à votre prof que les fichiers qu'il transmet sont détectés comme potentiellement dangereux par Avast.

Voici l'adresse où signaler un faux positif ou un fichier malveillant :
https://www.avast.com/fr-fr/report-malicious-file.php

Sincères salutations,

Offline megalodon99

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
Re: PDF:UrlMal-inf{TRJ}} et JS:Clicker-BH{PUP}
« Reply #2 on: April 02, 2020, 04:13:50 PM »
Merci de votre réponse rapide :)

j'ai corrigé cet erreur de PDF: UrlMal (mon prof m'a renvoyé un exemplaire sans lien apparent) et j'ai compris d'où venait ce JS clicker, qui provenait d'une de mes visites sur un site étranger (Hongrois en l'occurence).
Merci encore et Bonne après midi.

Offline megalodon99

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
Re: PDF:UrlMal-inf{TRJ}} et JS:Clicker-BH{PUP}
« Reply #3 on: June 29, 2020, 01:57:29 PM »
Bonjour à tous, j'ai en partie trouvé la solution du problème et cela venait bien d'Avast!
Après avoir désinstallé et ré-installé ce dernier, j'ai pu décocher la case "Analyser les connexions sécurisés" de l'agent web, ce qui m'a permis d'accéder à nouveau au sites bloqués! 

Offline megalodon99

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
Re: PDF:UrlMal-inf{TRJ}} et JS:Clicker-BH{PUP}
« Reply #4 on: June 29, 2020, 01:58:17 PM »
Désolé, mauvais Thread ;(