Author Topic: un virus que avast ne detecte pas  (Read 2193 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline moumena

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
un virus que avast ne detecte pas
« on: August 13, 2020, 02:52:50 AM »
J'ai un virus appellé: QuickNewTab à chaque fois que je cherche quelque chose avec google chrome sa me redirige directement vers bing ou yahoo et en plus de cela sa me montre plein de pub comment faire pour enlever ce virus? J'ai fait 3 analyse de A à Z de mon ordi avec avast mais sa n'a rien detecté alors que le virus est là et est très bien visible, j'ai trouvé ce truc qui explique comment, mais j'ai peur d'utiliser leurs antivirus pour des raisons de sécurité:https://www.myantispyware.com/2020/05/25/how-to-remove-quicknewtab-com-chrome-firefox-ie-edge/. svp aidez-moi je suis perdu.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: un virus que avast ne detecte pas
« Reply #1 on: August 13, 2020, 10:01:20 AM »
J'ai un virus appellé: QuickNewTab à chaque fois que je cherche quelque chose avec google chrome sa me redirige directement vers bing ou yahoo et en plus de cela sa me montre plein de pub comment faire pour enlever ce virus? J'ai fait 3 analyse de A à Z de mon ordi avec avast mais sa n'a rien detecté alors que le virus est là et est très bien visible, j'ai trouvé ce truc qui explique comment, mais j'ai peur d'utiliser leurs antivirus pour des raisons de sécurité:https://www.myantispyware.com/2020/05/25/how-to-remove-quicknewtab-com-chrome-firefox-ie-edge/. svp aidez-moi je suis perdu.
Bonjour,
ne jamais faire confiance à ce type d'outils qui vous dit qu'il va réparer un malware bien précis , c'est souvent pour faire encore plus de mal.
L'infection que vous avez n'est pas réellement un virus (qu'avast peut supprimer) , mais une infection du navigateur qui redirige les pages que vous ouvrez en temps réel.
Je vous propose d'utiliser les 2 outils gratuits et reconnus:
adwcleaner
et
malwarebytes (télécharger gratuitement)

Offline GreenMoon

  • Cadeau Originale
  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Tout est possible à celui qui ose et travaille.
    • Mon BLOG
Re: un virus que avast ne detecte pas
« Reply #2 on: August 13, 2020, 12:39:50 PM »
Dans le même cas que lui mais sur mon périphérique USB.

Même si je formate, il y a toujours Indexer Volume Guid, et mon antivirus ne le détecte pas.

Les fichiers présents dans la clé sont tous endommagés ou incomplets.

Est-ce que les deux outils que vous citez fonctionnent également pour un clé USB?
Dans le cadeau, seule compte l'intention, non le résultat

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: un virus que avast ne detecte pas
« Reply #3 on: August 13, 2020, 03:10:34 PM »
Bonjour GreenMoon
ce n'est pas du tout le même cas , "Indexer Volume Guid" est un fichier windows de la restauration système qui conserve les index des fichiers dans le "System Volume Information"
Que la restauration contienne un virus ou pas , il est possible de supprimer "System Volume Information" et par la même "Indexer Volume Guid".
1-repérer la lettre affectée à la clé USB (g: dans mon cas)
2-ouvrir une invite de commande (CMD) en mode administrateur
3- entrer dans le répertoire de la clé (taper "g:")
4- taper (ou copier/coller) la commande rmdir "system volume information" /s /q
Sur la clé "Indexer Volume Guid" a dut disparaitre?

Attention tout de même avec W10 , ce dossier est automatiquement recréé à l’insertion suivante de la clé , mais s'il y avait un virus , il ne devrait plus y être.
Il est aussi possible d'empêcher la création automatique de ce dossier avec W10 (hors version familiale)
https://qastack.fr/superuser/1199823/how-to-prevent-creation-of-system-volume-information-folder-in-windows-10-for-usb-flash-drives

ps:les outils proposés à moumena ne vous seront d'aucune utilité dans votre cas (il peuvent toutefois l'être pour d'autre raisons, ça ne coute rien de les utiliser sur votre ordinateur)
moumena est certainement en présence d' "adwares" , programmes malicieux qui détournent les pages visitées par son (ses) navigateur(s) , adwcleaner (en particulier) est très efficace pour remettre de l'ordre dans le navigateur , plus difficile parfois de nettoyer avec un antivirus (essayer aussi un smart scan avec avast qui vérifie les navigateurs)
« Last Edit: August 13, 2020, 03:25:36 PM by chris.. »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: un virus que avast ne detecte pas
« Reply #4 on: August 13, 2020, 03:10:51 PM »
Bonjour GreenMoon,


Votre question comporte deux volets :

1. Votre antivirus ne détecte pas Indexer Volume Guid; c'est normal car Indexer Volume Guid n'est pas un virus. C'est un petit fichier (généralement caché) qui se trouve dans le dossier System Volume Information. Il est créé automatiquement lors du formatage de la clé USB. Donc, pas de souci à ce niveau.

2. Mes fichiers présents sur la clé sont endommagés ou incomplets. Ceci doit par contre vous inquiéter. Est-ce vous pourriez préciser si cela s'applique à toutes vos clés USB ou à une seule ? Est-ce que vous avez des messages d'erreur ? Si oui lesquels ? Avast peut analyser votre clé USB : Avast, Protection, Recherche de virus, Analyse ciblée, cocher la lettre de votre clé USB, appuyez sur OK. Attention, Avast détecte les virus, mais ne pourra pas réparer les zones mémoire endommagées de votre clé.

Sincères salutations,