Author Topic: reinstallation d'AVAST "foireuse"  (Read 2995 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline benolaos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
reinstallation d'AVAST "foireuse"
« on: September 26, 2020, 12:33:23 PM »
Bonjour,
pour la 1ère fois, AVAST a cessé de fonctionner. Impossible de faire un update du système ou de la base virale. Je décide la réinstallation.
Utilisant Avastclear.
La réinstallation s'avère compliquée (il faut redémarrer 20 fois, l'invite au démarrage continue de proposer W10 vs Avastclear, des fichiers dans winsxs sont persistants).
Enfin la 1ère réinstallation s'opère, manifestement incomplète. Le programme n'apparait nulle part, pas de panneau de contrôle, 3 processus actifs (remediation, Service, et Software Analyser, qu'on ne peut stopper). Je désinstalle ainsi 5 fois, réinstalle, sans succès réel, j'ai toujours au final un AVAST défaillant. j'ai fait tourner un anti-rootkit, semble OK.
Comment faire ?
Merci pour votre aide !

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2926
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #1 on: September 26, 2020, 01:25:33 PM »
Bonjour,
Quote
Je décide la réinstallation.
Utilisant Avastclear.
Y êtes vous parvenu , et si oui êtiez vous rentré dans le mode sans échec ?
Si vous n'êtes pas certain , il vous faudra entrer manuellement dans ce mode , puis exécuter avastclear.
Pour W10:https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

Ensuite pour la ré-installation , utilisez une version complète ("offline") du fichier d'installation au lieu de celui ("online") proposé et recommandé par avast .
Vous trouverez ce fichier dans la !!!---Boite à outils Avast---!!!

Quote
l'invite au démarrage continue de proposer W10 vs Avastclear
Cela arrive parfois avec certains systèmes W10
Pour retirer le type de démarrage "avastclear" à l'ouverture de session , faites le dans votre session normale de W10:
Je n'ai pas un W10 sous les yeux , mais c'est dans le menu démarrer qu'il faut exécuter/taper "msconfig"
Une fois la fenêtre de configuration du système ouverte , allez sur l'onglet "démarrer" (ou démarrage)
Il doit y avoir les 2 types de démarrage affichés (W10 et Avastclear)
Supprimez la ligne "avastclear" validez , fermez et redémarrez votre ordi
L'invite avec les 2 choix a du disparaitre , vous ouvrirez directement votre session normal.


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #2 on: September 26, 2020, 05:14:44 PM »
Bonjour,


Petit complément d'information pour Windows10, il faut être administrateur pour réaliser l'opération : Démarrer, sélectionner Système Windows, puis Exécuter; saisir msconfig dans la fenêtre, puis cliquer sur OK.

L'important est effectivement de d'avoir un démarrage normal.

Sincères salutations,

Offline benolaos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #3 on: September 28, 2020, 11:29:41 AM »
Bonjour,
je crois avoir vraiment TOUT essayé. Maintenant, c'est pire :
1) je n'arrive plus du tout à installer AVAST (il m'est demandé systématiquement de redémarrer, ce que je fais, sans effet).
2) l'invite AVAST au démarrage me conduit directement vers une session normale (et non une session Mode sans échec)
3) quand j'essaye de booter sur mode sans échec en manuel, ça donne un écran noir (l'ordinateur ne s'éteint pas, il bug avant d'ouvrir la session)

Ajoutons que je n'ai fait aucun effacement sauvage de fichiers, juste suivi le manuel de désinstallation.
Merci pour votre aide et vos lumières.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #4 on: September 29, 2020, 12:00:28 PM »
Bonjour,


Deux petites remarques :

Le mode sans échec est à utiliser avec avastclear uniquement.

L'installation au départ d'un fichier offline ne se fait pas en mode sans échec, mais il faut être administrateur pour installer Avast, comme tout autre programme.

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2926
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #5 on: September 29, 2020, 03:50:47 PM »
Bonjour,
Quote
2) l'invite AVAST au démarrage me conduit directement vers une session normale (et non une session Mode sans échec)
Si vous avez toujours cette invite - peu importe dans quel mode ça démarre - c'est que vous n'avez pas supprimé la ligne où il est question d'avast à l'aide de msconfig.
Commencez par supprimer cette ligne fera en sorte que vous n'aurez plus d'autres choix de démarrage que celui de W10 en allumant votre ordinateur.
Il sera temps plus tard de voir ce que vous pouvez faire ou pas pour ouvrir en mode sans échec (c'est indiqué touche "F8" mais parfois s'en est une autre).

Offline benolaos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #6 on: September 30, 2020, 12:13:46 PM »
Merci pour votre aide,
Tout le problème maintenant est que je n'arrive plus à installer correctement AVAST dont seuls 2 ou 3 processus sont visibles dans le Gestionnaire des Tâches, dans la liste des Programmes l'îcone AVAST est remplacée par l'icône par défaut, et aucun tableau de bord AVAST n'est accessible (il ne s'est pas installé)...
J'ai tout essayé 20 fois sans résultat. Je n'arrive pas à installer complètement AVAST, et c'est probablement dû à une désinstallation non complète. Comment faire ? Merci encore pour votre partage d'expérience, suggestions et recommandations !

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2926
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #7 on: September 30, 2020, 01:18:15 PM »
Bonjour,
1-avec quel fichier d'installation avez-vous tenté de ré-installer avast ?
2-Avast est il présent dans "ajout/suppression de programmes" de windows ?
3-Avez vous ré-essayé de démarrer en mode sans échec sans passer par avastclear , juste en tapotant la touche "F8" en démarrant votre ordi?Si vous ne tombez pas sur un écran noir avec tous les choix de démarrage , c'est qu'il faut essayer avec les autres touches fonctions (F1 à F12 voir la touche "suppr") et que votre clavier n'a pas une fonction "shift" qui détournent les fonctions premières des touches fonction vers une autre fonction.
Quand vous serez parvenu dans ce fameux mode , vous pourrez lancer avastclear directement dans ce mode , plutôt que de le lancer dans le mode normal comme vous l'avez fait précédement , mais qui n'a pas eu l'effet escompté : quelque chose vous empêche de rentrer dans le mode sans échec , passage obligé quand quelque chose cloche avec avast.

Si vous n'arrivez toujours pas à rentrer dans le mode sans échec , ce qui n'est pas normal , je vous proposerais bien d'installer (ou d'utiliser une version "portable") de revouninstaller (version gratuite) en choisissant une désinstallation avancée , c'est à dire qui va en plus de la désinstallation normale aller supprimer les clés avast du registre et tous les fichiers/dossiers résiduels au démarrage suivant.
nb:ceci dit , il faut qu'avast apparaisse dans les programmes à désinstaller , c'est pour ça que je vous demandais s'il était dans "ajout/suppr"en "2"
La réponse détaillée à la question "1" est aussi importante (lien de téléchargement de la version avec laquelle vous essayez d'installer avast par ex)

Edit:si vous désinstallez par l'intermédiaire de revouninstaller , avast va vous demander à la fin de la désinstallation simple , de redémarrer votre ordinateur , ne le faites pas tout de suite , répondez "ultérieurement" pour permettre à revo de faire son scan avancé et supprimer les clés et les fichiers.
« Last Edit: September 30, 2020, 06:25:45 PM by chris.. »

Offline benolaos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #8 on: October 04, 2020, 12:41:36 PM »
Bonjour Chris,
voici mes réponses :
1 - j'ai tenté de ré-installer avec avast_free_antivirus_setup_online.exe (version de Filehippo)
2 - oui, il est présent, même s'il ne fonctionne pas (l'icône de la barre des tâches n'apparaît pas, et une recherche des programmes ne montre que le browser d'AVAST, mais pas le programme anti-virus)
3 - j'ai bien entendu réessayé tous les modes et tous les types de désinstallation & ré-installation. Toujours pas réussi à mener à bien la manip. Le situation est bizarre :
   -   Je boote avec un accueil W10 / AVAST CLEAR
   -   En re-bootant, ESC puis F11 (puis Dépannage > Paramètres > etc.), je suis censé redémarrer en mode sans échec, mais le redémarrage plante, c’est écran noir
   -   En passant par F8, rien. Cette fonction « mode sans échec » ne fonctionne plus.
4 – je vais essayer Revo mais la solution semble un peu coûteuse si on veut le top. Une autre suggestion ? CCleaner pourrait le faire ?

Merci, bon weekend

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2926
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #9 on: October 04, 2020, 10:21:24 PM »
Bonjour,

1- Là aussi je vous conseillais le 26 d'utiliser une version d'installation "offline" car la plupart des problèmes d'installation avec avast proviennent d'une installation "online" (celle que vous avez pris chez Filehippo).Avec ce genre de fichier (léger) vous passez par divers serveurs de téléchargements et il arrive que la connexion soit refusée causant des problèmes d'installation et de désinstallation comme vous l'expliquez pour le point n°2.
Le fichier "offline" que je propose est volumineux (500Mo) mais il a l'avantage d'être complet et de ne pas faire intervenir votre connexion.
A la limite si vous ne parvenez pas à désinstaller l'ancienne version bancale où il doit manquer des fichiers essentiels , installez la version "offline" par dessus , peut être même que vous n'aurez pas à désinstaller si ça marche . Je conseille quand même une désinstallation quoi qu'il arrive.

3-je vois que vous parlez toujours de ce double accueil Windows/Avastclear.Tant que vous ne  supprimerez pas la ligne correspondant au boot avasclear en utilisant msconfig comme je l'expliquais le 29 septembre , ce sera dur d'avancer.Je pense que c'est cela qui vous empêche de booter en mode sans échec.

4-concernant revo , là encore je vous indiquais de télécharger la version gratuite (freeware ou portable à gauche dans le lien).Pas la peine de vouloir le top en payant , la version gratuite fera la même chose pour la désinstallation avancée d'avast.
Il ne me semble pas que ccleaner effectue une désinstallation avancée.

Edit:vu aussi sur le forum anglais pour les problèmes d'utilisation d'avastclear avec W10:
click droit sur avastclear
propriétés
Onglet "Compatibilité"
Mettre en mode compatible W8
Appliquez , fermez et exécutez avastclear


« Last Edit: October 04, 2020, 10:42:46 PM by chris.. »

Offline benolaos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #10 on: October 13, 2020, 10:44:28 AM »
Bonjour Chris,
Merci encore pour ces précisions.

J'ai donc 1) désinstallé via Revo, 2) paramétré dans msconfig pour ne booter que sur W10, 3) redémarré 3 fois au moins 4) lancé le setup à partir du fichier complet... Mais AVAST continue de me demander de redémarrer sans faire le setup.

Décidément, on est sur un chemin de croix.

Offline benolaos

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: reinstallation d'AVAST "foireuse"
« Reply #11 on: November 05, 2020, 12:34:55 PM »
Bonjour,

J'ai omis de dire que j'avais téléchargé la version complète avant de l'installer.
Rien n'y fait, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, mais ça devrait pourtant.
Je n'ai toujours pas trouvé de solution...