Author Topic: Urgent - Destruction de mes documents par Avast Clear  (Read 2003 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nathan7222

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Urgent - Destruction de mes documents par Avast Clear
« on: October 14, 2020, 02:05:59 AM »
Bonjour,

Avast Free s'est invité un jour sur mon pc sans doute par l'intermédiaire de CCleaner. Etant un étudiant aux revenus limités, je l'ai finalement gardé pour le tester et adopté. Fin juin, j'ai eu la possibilité de bénéficier de 3 mois d'Avast Premium qui se terminait hier. J'ai voulu revenir pour le moment à Avast Free mais le logiciel se figeant, j'ai alors voulu le désinstaller pour mettre la dernière version d'Avast Free et j'ai téléchargé Avast Clear. Comme indiqué, je l'ai installé sur le bureau et non dans Program Files. Puis le programme a demandé le mode sans échec ce que j'ai fait. En redémarrant, j'ai constaté que mon bureau était quasiment vide. Les raccourcis avaient été supprimés, la moitié de mes logiciels avaient disparu mais le plus dramatique pour moi est la perte de plusieurs dossiers très importants pour mes études (et malheureusement mon DDE venait de me lâcher donc plus de sauvegardes, je devais en avoir un autre samedi !) De plus, pas de possibilité de restauration car tous mes points ont disparu eux aussi. J'ai alors téléchargé la dernière version d'Avast Premium Security pour un mois d'essai dans l'espoir qu'en retrouveant la même configuration, je verrai peut-être mes dossiers réapparaître sur le bureau mais rien.

J'ai passé Recuva mais je n'ai pu récupérer que des dossiers Avast Backup sur le bureau. J'ai bien l'impression que les dates des fichiers backup correspondent à certains de mes dossiers disparus mais on ne peut en être sûr puisque le nom n'est pas indiqué et certains me semblent bien légers, d'autres sont plus lourds. Comment en récupérer le contenu ? A noter que je n'ai jamais installé le logiciel Avast Backup et que ces fichiers, je les ai récupérés par Recuva. Ce qui signifie que non seulement, Avast clear les a supprimés mais qu'en plus je ne peux même pas les récupérer en clair car si je ne me trompe pas, les fichiers backup sont cryptés ! Quelle galère ! J'espère que vous allez pouvoir m'aider car la situation actuelle est déjà difficile avec le coronavirus qui ne m'a pas permis de travailler cet été pour financer mes études et si je perds en plus cette partie importante de mes travaux, en lien avec une association, je ne pourrai pas continuer mes études. Merci d'avance de m'aider à retrouver d'urgence ce dossier détruit par Avast Clear.

Dernière précision : Les identifiants du compte que j'utilisais  jusqu'au 11 octobre (pseudo, email et mot de passe) étaient conservés dans un fichier également sur mon bureau et il a été emporté lui aussi par le tsunami. Je ne m'en étais pas servi depuis un an et je ne m'en souviens plus. J'ai dû me connecter avec de nouveaux identifiants.
« Last Edit: October 15, 2020, 03:08:34 AM by nathan7222 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Urgent - Destruction de mes documents par Avast Clear
« Reply #1 on: October 18, 2020, 05:18:04 PM »
Bonjour,


Je n'ai malheureusement pas de solution à vous proposer.

Puisque cet incident est lié à la désinstallation d'un produit payant, je vous suggère de contacter le support d'Avast :
https://support.avast.com/fr-fr/article/Uninstall-Antivirus-Utility

En bas de cette page, vous pourrez cliquer sur CONTACTEZ-NOUS.

Sincères salutations,