Author Topic: Rejet de connexion  (Read 2164 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bernard.monfort_emines

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Rejet de connexion
« on: October 23, 2020, 04:58:28 PM »
Bonjour,
mes ordinateurs (WIN 10) sont organisés en réseau. Un d'entre eux est serveur pour les autres. La protection contre les accès distants est activée dans "AVAST premium security" de chaque PC.
Les accès n'ont jusqu'ici posé aucun problème. Chaque PC peut accéder aux dossiers partagés de l'ordinateur serveur.


Je viens d'installer la dernière version (20.8.2432) il y a 2 jours. Depuis lors, Avast du serveur interdit les accès à mes autres PCs.
Les IP des PC autorisés sont pourtant bien définies sur le serveur.

Y a-t-il d'autres paramètres à positionner? Ou est-ce un bug?
En attendant, j'ai enlevé la "protection contre les accès distants" pour continuer à travailler.

Merci de vos idées!

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Rejet de connexion
« Reply #1 on: October 23, 2020, 06:43:50 PM »
Bonjour,

Avast vous alerte t'il de ce blocage (il devrait). D’autre part dans l'agent lui-même , vous devriez voir l'historique des connexions autorisées et bloquées.

Si non , ce n'est pas normal et il vous faudra dans un 1er temps effectuer une réparation et si toujours pas mieux ... ré-installer avast proprement avec l'outil et installer avec une version "offline" de premium.
nb:les indications sont dans le sujet "Boite à outils avast" en entête du forum.

Si oui , vérifiez que cela n'est pas à voir avec un message du style:
Quote
Threat name: SMB:BruteForce
URL: smb://192.168.1.207/BruteForce
Process: System
Detected by: Remote Access Shield
Status: Connection blocked
car en effet , certains rencontrent des problèmes depuis la maj 20.8.2432 , avast ayant rajouté dans cette version la protection SMB et explique les blocages par:
Quote
Lorsque nous détectons plusieurs connexions SMB infructueuses sur une certaine période, cela déclenche la détection d'une attaque par brute force.
Source (en anglais):
https://forum.avast.com/index.php?topic=235069.msg1564260#msg1564260
et visiblement pas de possibilité d'exclusions:
Quote
Il m'a fallu un certain temps pour le découvrir, mais "Activer la protection Samba" sur "Bouclier d'accès à distance" est une solution tout ou rien.  Lorsqu'elle est activée, elle ferme mon réseau local parce que je transfère fréquemment de nombreux fichiers.  Il me semble qu'une option d'exclusion pour des ordinateurs spécifiques et/ou le sous-réseau local serait utile.
Quote
La raison pour laquelle il n'y a pas de liste d'exclusion est qu'un ordinateur compromis sur le réseau serait capable d'attaquer tous les autres dispositifs...
même une seule personne ouvrant une pièce jointe à un e-mail constituerait une menace pour l'ensemble du réseau.
Pour vérifier si c'est cette nouvelle fonctionnalité qui pose problème , plutôt que de désactiver l'ensemble de l'agent comme vous l'avez fait , essayez de décocher "Activer la protection Samba" en passant par les paramètres (roue dentée) de l'agent.

Offline bernard.monfort_emines

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: Rejet de connexion
« Reply #2 on: October 26, 2020, 07:17:25 PM »
Merci, Chris, de votre réponse.

Le problème venait effectivement de l'introduction de SAMBA et du repérage de ForceBrute.

Selon votre conseil, j'ai désactivé Samba, réactivé la protection contre les accès distants.
Tous mes PCs peuvent maintenant accéder au serveur.

Merci

BM

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Rejet de connexion
« Reply #3 on: October 26, 2020, 08:27:03 PM »
Bonjour et merci du retour,

maintenant je ne saurais vous dire si c'est cette nouveauté qui dysfonctionne ou s'il s'agit d'une réelle menace ... je ne suis pas expert , j'essaye juste de faire le lien avec les différents retours de cette nouveauté sur le forum anglais bien plus fréquenté et où le personnel avast intervient.

Vu que vous utilisez avast premium (payant) , je vous conseillerais de contacter le support (en français) en expliquant votre problème ou poster sur le forum international si vous vous débrouillez en anglais.