Author Topic: icone absente systray  (Read 2420 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline asap.ivt

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
icone absente systray
« on: November 04, 2020, 06:00:43 AM »
Bonjour,

J'ai vérifié qu'Avast 20.8.2432 version gratuite est bien activé sur mon PC W7-64, mais depuis la dernière maj, impossible d'accéder à l'interface utilisateur ?

En effet, l’icône Avast orange apparaît dans la zone de notification (systray) au démarrage mais il suffit que je veuille cliquer droit dessus pour ouvrir l'interface utilisateur pour qu'il disparaisse aussitôt. Je n'ai pas non plus d’icône Avast sur mon bureau ?

J'ai vérifié qu'Avast est bien paramétré avec "afficher l'icône et les notifications" dans les propriétés de la barre des tâches/Zone de notification/Personnaliser

Comment procéder pour que l’icône Avast soit toujours présente afin d'accéder à l'interface utilisateur ?

Merci d'avance

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: icone absente systray
« Reply #1 on: November 04, 2020, 08:09:55 PM »
Bonjour,
avez vous redémarré votre ordinateur depuis ?
Si non , il faut parfois 2 redémarrages pour qu'avast prenne sa place.

Si c'est toujours pareil , il va falloir dans un 1er temps essayer une réparation.Etant donné que vous n'avez pas accès à l'interface , il va vous falloir passer par ajout/suppr de programmes et quand vous cliquerez sur désinstaller , il vous sera proposé (en plus de la désinstallation) la réparation .... effectuez la.

Si toujours pas bon ou si avast n'apparait pas dans les programmes à désinstaller , vous allez devoir le désinstaller proprement (enlever les traces éventuelles) avec l'outil
https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
puis le ré-intaller avec la version "offline"
http://files.avast.com/iavs9x/avast_free_antivirus_setup_offline.exe

Plus d'infos dans la !!!---Boite à outils Avast---!!!

Offline asap.ivt

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: icone absente systray
« Reply #2 on: November 05, 2020, 08:00:26 AM »
Bonjour Chris, et merci pour votre réponse.

J'ai fait tout ce que vous suggérez : redémarrages multiples, réparation avast via ajout/suppr, désinstallation via l'outil avast avec démarrage en mode sans échec, réinstallation avec version avast_free_antivirus_setup_online.exe. Sans le moindre succès ?

Après réinstallation, avast est bien activé, l’icône avast apparait sur le bureau et quand je double clique pour l'ouvrir, l’icône apparait également dans la zone de notification pour disparaître aussitôt quand je la survole avec le pointeur de la souris ?

Il me reste à essayer l'installation avec la version "offline". Puis-je le faire par-dessus ? sans avoir à désinstaller  ?

En cas d'échec serait-il possible de revenir à la version antérieure 20.8.2429
« Last Edit: November 05, 2020, 08:13:44 AM by asap.ivt »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: icone absente systray
« Reply #3 on: November 05, 2020, 01:22:04 PM »
Bonjour,
Quote
Il me reste à essayer l'installation avec la version "offline". Puis-je le faire par-dessus ? sans avoir à désinstaller  ?
Quand on rencontre des problèmes , il vaut quand même mieux ne pas trop vouloir bruler des étapes , ce n'est pas le temps que ça prend pour désinstaller.....
Par contre , la chose la plus importante à faire dans la procédure que je propose , c'est d'utiliser la version "offline" qui va installer avast sans faire des "aller-retour" en ligne avec les serveurs avast et finir par ne pas installer avast correctement comme dans votre cas , vous avez utilisé la version "online" , il n'est donc pas étonnant que ça ne fonctionne toujours pas même si je ne peux garantir à 100% que ça fonctionnera avec la version "offline".
Quote
En cas d'échec serait-il possible de revenir à la version antérieure 20.8.2429
La politique d'avast est de ne plus proposer les anciennes versions aussitôt que la dernière est sortie , c'est pour cela que dans la boite à outils , il est préconisé de toujours télécharger sur son DD les versions au moment où elles sortent.
En ce qui concerne les versions gratuites (uniquement) , il me semble que l'on peut retrouver des sites qui diffusent les anciennes versions , mais je ne peux vous assurer que la version n'est pas modifiée par le site avec quelques adwares. ;)

Offline asap.ivt

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: icone absente systray
« Reply #4 on: November 05, 2020, 01:42:11 PM »
Merci pour la réponse

"Quand on rencontre des problèmes , il vaut quand même mieux ne pas trop vouloir bruler des étapes , ce n'est pas le temps que ça prend pour désinstaller.....

Je vais donc réinstaller avec la version "Offline" mais s'agissant de la désinstallation

dois-je la faire via ajout/suppr ?
ou via l'outil avast passant par le mode sans échec ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: icone absente systray
« Reply #5 on: November 05, 2020, 09:07:32 PM »
Re,
via l'outil ... en mode sans échec ou en mode normal car l'outil de toutes façon vous fera automatiquement passer au mode sans échec.
A la limite vous pouvez désinstaller avast en mode normal puis utiliser l'outil ensuite. Son but (en mode sans échec) n'étant pas la désinstallation mais la suppression des éléments restant qui - pour des questions évidentes de sécurité - ne peuvent doivent pas se faire en mode normal.

Offline asap.ivt

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: icone absente systray
« Reply #6 on: November 06, 2020, 12:27:13 PM »
Bonjour,

Désinstallation faite via l'outil en mode sans échec, puis réinstallation avec la version "Offline"

Le problème persiste comme déjà décrit et je n'ai toujours pas accès à l'interface utilisateur. En effet l’icône avast apparait bien dans les notifications (systray) pour disparaître dès que je le pointe avec la souris comme s'il y avait un conflit avec autre chose ? Même comportement si j'ouvre avast avec l’icône de bureau

L'une des conséquences, parmi d'autres, est que l'agent mail d'avast plutôt intrusif faute d'être paramétré, bloque mes mail sortants.

J'ai vérifié qu'avec avast désinstallé, mes mails sortants sortent avec les paramètres serveur sortant MSTP orange habituels, mais avec avast installé il sont bloqués avec ce message :

"L’envoi du message a échoué.
Le certificat du pair a une signature invalide.
La configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée"

Mes paramètres serveur sortant :
nom serveur : smtp.orange.fr
port : 465
sécurité connexion : SSL/TLS
méthode authentification : mot de passe normal
nom utilisateur : mon adresse mail complète se terminant par @orange.fr

Pour réussir à envoyer un mail je dois changer mes paramètres comme suit :
nom serveur : smtp.orange.fr
port : 587
sécurité connexion : aucune
méthode authentification : mot de passe transmission non sécurisée
nom utilisateur : mon adresse mail complète se terminant par @orange.fr

Ce que je crois comprendre : en désinstallant avast avec l'outil dédié, tous mes réglages précédents ont été supprimés et les réglages par défaut ont été rétablis.

N'est-il pas possible d'ouvrir l'interface avast d'une autre façon ? Via un chemin d'accès ou autre manipulation ?

Si le problème n'est pas résolu avec l'aide du support avast que je ne peux contacter faute d'être un utilisateur payant, que me reste-t-il comme solution sinon changer d'antivirus ? A vrai dire ce genre de problème n'engage pas à acheter une version payante.
« Last Edit: November 06, 2020, 02:19:40 PM by asap.ivt »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: icone absente systray
« Reply #7 on: November 06, 2020, 06:07:27 PM »
Bonjour,
j'ai oublié de vous demander si vous n'aviez pas d'autres outils de sécurité installés (ou qui ont déjà été installés) ?
Utilisez vous un parefeu autre que celui de windows ?
Malwarebytes (si installé avec vérifications en temps réel) a aussi pour habitude de ne pas être toléré par avast .
A vérifier en ouvrant les services windows : démarrer -> exécuter -> services.msc
S'il existe le service "Malwarebytes service" , vérifiez qu'il soit bien arrêté et en mode "manuel" .... ce qui n'empêche pas de l'utiliser au coup par coup.
Pendant que vous êtes dans les services , vérifiez que celui d'"avast antivirus" est bien activé ainsi que les 3 nécessaires:
-"Appel de procédure distance (RPC)"
-"Lanceur de processus serveur DCOM"
-"Mappeur de point de terminaison RPC"
Redémarrez les et mettez les en automatique sinon.

Vous pouvez aussi tenter une réparation maintenant que vous avez installé avast (normalement proprement) comme expliqué sur l'article (en anglais):"l'icone avast disparait de la barre des tâches"
https://www.thefreewindows.com/2428/no-avast-tray-icon-make-it-reappear/
Pour la réparation , je l'expliquais dans ma 1ère réponse , c'est par ajout/suppr de programme -> cliquer sur désinstaller -> puis réparer .... n'hésitez pas à redémarrer votre ordi 2 ou 3 fois juste après.

Nb:toujours dans ajout/suppr de programmes , vous pouvez modifier avast et désactiver l'agent mail (seulement) et remettre vos paramètres orange et vérifier que vous pouvez recevoir/envoyer.

Dernière solution que je puisse vous proposer , mais il faut parler anglais , c'est de poster votre problème dans le forum général avast (en expliquant ce que vous avez déjà fait ) , votre message peut être traité directement par un personnel avast ... même avec la version gratuite.

De mon coté , je suis à cours d'idées.

ps:je suppose que vous avez essayé d'ouvrir avast avec l'icone du bureau ou par celui de démarrer->tous les programmes->avast software-> avast antivirus
« Last Edit: November 06, 2020, 06:09:39 PM by chris.. »

Offline asap.ivt

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: icone absente systray
« Reply #8 on: November 06, 2020, 09:00:39 PM »
Merci pour cette longue réponse

Je confirme que :

- pas d'autres outils installés sauf Windows Defender désactivé puisque Avast activé
- pas d'autre pare-feu que celui de Windows
- pas de Malwarebytes installé donc pas de service de ce type
- pour tous les autres services mentionnés je les vois Démarré et Automatique

J'ai décoché la case agent mail via l'option "Modifier" Avast et j'ai lancé la réparation comme expliquée sur le lien en anglais

L’icône Avast apparaît dans le systray le temps du démarrage avant de disparaître dès son survol par la souris

Par contre le rétablissement des paramètres serveur sortant SMTP corrige le problème des mails sortant sans générer le message d'erreur signalé avec l'agent mail en service

Je tenterai un 2ème redémarrage demain par acquit de conscience

Oui j'ai essayé d'ouvrir avast avec l’icône du bureau ou par celui de démarrer->tous les programmes->avast software-> avast antivirus

Poster mon problème en langue anglaise dans le forum général pour espérer le voir traité par un personnel avast ? Peut-être mais je pencherai plutôt vers un changement d'antivirus

Merci de m'avoir consacré une partie de votre temps sur ce problème mystérieux