Author Topic: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird  (Read 5829 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline michelle.badri

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« on: November 18, 2020, 03:47:10 PM »
Bonjour et merci de m'accepter sur ce forum.

Suite à la mise à jour de Thunderbird pour la version 78.4.3 (32 bits), quand je relève mes mails,  j'ai pour Gmail "Connecté à pop.gmail.com ..." et rien ne se passe. Quand je tente l'envoi d'un mail, j'obtiens le message suivant " L'envoi du message a échoué. Le certificat du pair a une signature invalide. La configuration liée à smtp.gmail.com doit être corrigée".
Par contre quand je désactive dans Avast l'Agent Mail" tout refonctionne normalement.

Ma version Avast est Avast Premium Security 20.9.2437 (version 20.9.5758.609)
Ma version Thunderbird est 78.4.3 (32 bits)
Mon ordinateur est sur Windows 10
J'en tenté deux solutions proposées sur internet sans parvenir à régler le problème :
- activer les protocoles de sécurité obsolètes TLS 1.0 et 1.1 en mettant la valeur 1 pour security.tls.version.min
- exporté le certificat de l'Agent Mail depuis Avast Antivirus mais le logiciel de messagerie répond qu'il a ce certificat
Est-ce quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Merci par avance pour votre aide
Michelle

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #1 on: November 18, 2020, 10:20:27 PM »
Bonjour Michelle,


Gmail fonctionne très bien chez moi avec Thunderbird 78.4.3 sous Windows 10.

J'utilise la version 64 bits de Thunderbird (pas la version 32 bits).

Pour la réception, j'utilise le protocole IMAP (pas POP).

Voici la configuration qui est la mienne pour l'envoi (smtp.gmail.com) :
- port 465
- Sécurité SSL/TLS
- Authentification OAuth2
- nom d'utilisateur : mon adresse gmail complète (xxx.yyy@gmail.com)

La valeur de mon certificat security.tls.version.min est 3

Je vous propose :
- de transformer votre compte POP en IMAP ( voir au besoin : https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap )
- de remplacer votre version 32 bits de Thunderbird par une version 64 bits (la dernière version est la 78.5.0).

Sincères salutations,




Offline michelle.badri

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #2 on: November 22, 2020, 10:48:03 AM »
Bonjour Jacques

Et d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai modifié ma messagerie en suivant vos conseils.
J'ai maintenant Thunderbird 78.4.3 sous Windows 10 version 64 bits.
Pour la réception, j'utilise le protocole IMAP
avec pour l'envoi (smtp.gmail.com) :
- port 465
- Sécurité SSL/TLS
- Authentification OAuth2
- nom d'utilisateur : mon adresse gmail complète

La valeur de mon certificat security.tls.version.min est 3

Et le problème perdure ! Je ne comprends pas pourquoi.

Cordialement
Michelle Badri

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #3 on: November 22, 2020, 05:14:39 PM »
Bonjour,

La valeur de mon certificat security.tls.version.min est 3

Pouvez-vous vérifier que le problème ne vienne justement pas de là en mettant la valeur à "1" comme conseillé dans la FAQ thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-thunderbird-78#w_comment-activer-les-protocoles-de-securite-obsoletes-tls-1-0-et-1-1

Offline michelle.badri

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #4 on: November 22, 2020, 06:04:49 PM »
Bonjour,

comme je l'ai précisé dans mon premier message, j'avais tenté d'activer les protocoles de sécurité obsolètes TLS 1.0 et 1.1 en mettant la valeur 1 pour security.tls.version.min sans succès.
Après modification de ma configuration en IMAP, j'ai retenté cette solution, et toujours aucun effet.

Merci de tenter de m'aider
Bonne soirée

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #5 on: November 22, 2020, 07:38:26 PM »
Bonjour Michelle,


Je ne sais pas si vous utilisez comme moi plusieurs comptes de courrier électronique avec Thunderbird.

Si c'est le cas, pourriez-vous vérifier que votre compte Gmail utilise bien le bon serveur sortant :
Thunderbird, Outils, Paramètres des comptes, choisir votre compte @gmail.com
Dans la première fenêtre, tout en dessous, il y a Serveur sortant (SMTP). Vous devriez voir Google Mail - smtp.gmail.com Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire de Modifier le serveur SMTP.

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'en désactivant l'agent mail, votre envoi fonctionne.

La page de support Avast concernant les certificats dans Thunderbird est ici :
https://support.avast.com/fr-fr/article/Troubleshoot-invalid-email-certificate

Pour info, je n'ai pas de certificat enregistré dans Serveurs; j'ai le certificat Avast Web/Mail Shield dans Autorités.

Si ce qui précède ne vous est pas utile, je vous suggère d'ouvrir un ticket auprès du support d'Avast.

Sincères salutations,





Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #6 on: November 22, 2020, 08:32:25 PM »
Bonjour,

comme je l'ai précisé dans mon premier message,
Désolé , je l'avais vu lors de ma 1ere consultation le 18 novembre (où je n'avais pas de quoi répondre et pas trop de temps) mais je n'ai pas fait gaffe aujourd'hui.
D'ailleurs je pense que vous avez aussi suivi la page de support donnée par Jacques car l'utilisation du menu caché "geek:area" est la seule solution aujourd'hui pour exporter un certificat...C'est donc que vous avez lu l'article.

Il y a en effet une recrudescence de messages avec des problèmes similaires depuis quelques jours sur le forum anglais ... Certains ont été résolus par l'une des 2 solutions proposées mais je n'ai vu qu'un seul message qui correspond le mieux à votre cas (certificat déjà présent) et visiblement le fait de supprimer les anciens certificats avast puis de les ré-importer ne résout pas le pb non plus.
Par contre , il semble indiquer une autre solution qui a fonctionné chez lui ... ajouter le certificat avast directement dans le magasin de certificats de W10.
https://forum.avast.com/index.php?topic=224365.msg1567777#msg1567777

Quote
J'ajouterais du contenu supplémentaire pour ce fil de discussion ; peut-être que cela sera utile à quelqu'un plus tard, car j'ai dû résoudre un problème similaire/le même problème.

Ainsi, après que l'utilisateur ait installé la dernière version de Thunderbird (à cette époque 78.4.xxx), toutes les activités d'envoi et de réception se sont arrêtées et TB a lancé des fenêtres de messages avec la mention "Impossible de valider le certificat".

J'ai d'abord essayé d'utiliser security.tls.version.min , security.tls.version.enable - des paramètres TB obsolètes mais cela n'a pas aidé.

Ensuite, j'ai trouvé un article sur la magie du certificat Avast / Mail shield (https://support.avast.com/en-ww/article/91/ , https://support.avast.com/en-ww/article/Troubleshoot-invalid-email-certificate). J'ai donc enregistré ce certificat et j'ai essayé de l'ajouter à TB, mais il m'a répondu que ce certificat avait déjà été ajouté.

J'ai supprimé les certificats correspondants et j'ai essayé d'ajouter à nouveau le certificat Mail shield, mais cela n'a pas résolu le problème. (Bien sûr, j'ai redémarré TB plusieurs fois entre ces deux événements)

Après cela, j'ai juste ajouté ce certificat au stockage de certificats Win10 "Local computer", et c'était la solution.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #7 on: November 23, 2020, 11:49:15 AM »
Bonjour Michelle,


S'il y a une solution dans Windows, pourriez-vous préciser la version de Windows 10 que vous utilisez.

Pour ma part, j'utilise une version Windows 10 Famille, Version 20H2, Version du système d'exploitation 19042.630.

Est-ce que votre Windows est à jour ?

Sincères salutations,

Offline michelle.badri

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #8 on: November 23, 2020, 04:27:24 PM »
Bonjour Jacques et Chris

j'apprécie vraiment le temps que vous prenez pour m'aider à trouver une solution.

Et j'ai peut-être, grâce à vous, résolu mon problème !

Comme vous en parliez beaucoup dans vos derniers messages, j'ai regardé de plus près mes certificats dans Thunderbird.
Dans Serveurs, j'avais déjà retiré un certificat pour Gmail.
J'ai constaté que dans Autorités, pour les 2 lignes " Avast Web/Mail Shield", j'avais plusieurs lignes "Avast Web/Mail Shield Root   Sécurité personnelle", alors j'ai pris le risque de tout supprimer. Puis j'ai refait l'importation du certificat d'Agent Mail.

Après redémarrage, pour l'envoi et la réception de mails, Thunderbird m'a affiché "vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site ......" et j'ai dû confirmer l'exception de sécurité.
Après avoir fermé et rouvert Thunderbird, après avoir plusieurs fois  redémarré l'ordi, j'ai dû à chaque fois refaire la manip de confirmer l'exception de sécurité. mais j'ai insisté car j'ai déjà repéré à d'autres occasions que des modifications ne semblent pas toujours être prises immédiatement en compte.

Et enfin, au dernier redémarrage, plus rein à valider, réception et envoi de messages sans problème.

Dans Thunderbird, dans Autorités du gestionnaire de certificats,  j'ai deux fois la ligne " Avast Web/Mail Shield" suivie de "Avast Web/Mail Shield Root   Sécurité personnelle", et dans Serveurs j'ai "imap.gmail.com imap.gmail.com : 993 Permanente expire le mardi 26 janvier 2021" et pour le smtp l'équivalent avec "smtp.gmail.com : 465".

Je reste prudente avant de crier victoire, à voir si cela va se confirmer au prochain démarrage.
En attendant je vous renouvelle mes remerciements, et dans quelques jours je vous dirai si le problème est bel et bien résolu.

Bien cordialement
Michelle


Offline michelle.badri

  • Newbie
  • *
  • Posts: 5
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #9 on: December 07, 2020, 10:13:42 AM »
Bonjour

apparemment les actions faites ont servi car je ne rencontre plus le problème.

encore merci à ceux qui ont échangé avec moi pour m'aider.

Bien cordialement
Michelle

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque la réception et l'envoi des messages thunderbird
« Reply #10 on: December 08, 2020, 03:41:44 PM »
Bonjour Michelle,


Très heureux d'avoir pu vous être utile.

N'hésitez pas à exposer les soucis que vous rencontrez sur ce forum.

Sincères salutations,