Author Topic: Avast premium qui repasse en version gratuite  (Read 211 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Danouchka

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Avast premium qui repasse en version gratuite
« on: February 22, 2021, 09:09:56 PM »
Bonjour,

Mon ordinateur s'est mis à buguer début décembre. Je n'arrivais plus à accéder à rien et tout à coup, une page s'est ouverte en me disant que j'avais été infectée et que j'allais perdre toutes mes données. Un numéro de téléphone était indiqué, j'ai donc appelé.

- Je suis tombée sur une boite d'assistance technique. Le conseiller a pris le contrôle de l'ordinateur via anydesk et m'a vivement conseillée de prendre une protection plus efficace. J'ai donc souscris un antivirus avast premium pour un montant de 343 euros (facture au nom d'Ordi Assistance computer security, pas plus d'information si ce n'est un numéro de contact). Une souscription "à vie" toujours selon ce même conseiller. A priori, c'était ok. J'avais bien l'icône raccourcis avast premium visible sur mon bureau.

Suite à ce premier appel : en utilisant mon ordinateur par la suite (un autre jour), j'ai constaté que la version premium était repassée en version gratuite. L'icône avast gratuit était visible sur mon bureau.

- J'ai donc appelé une deuxième fois : la personne m'a déconseillée de cliquer sur les pubs d'avast même quand avast me demandait de redémarrer l'ordinateur. D'après elle, c'est ce qui était à l'origine de ce changement. Elle m'a remise la version premium. Une fois encore, ça avait l'air OK.

Suite à ce second appel : j'ai bien fait attention de respecter scrupuleusement les indications du conseiller en ne cliquant nul part. Cependant, je suis encore tombée sur la version gratuite. De plus, la même page d'alerte (perte de toutes les données) est réapparue. J'ai réussi à la fermer cette fois-ci et j'ai à nouveau constaté que j'étais repassée en formule gratuite.

- J'ai rappelé une 3eme fois et la personne devait me rappeler, j'attends  toujours ...

J'en suis donc actuellement au stade où je suis toujours en version gratuite. Je ne trouve nulle trace d'avast premium sur mon ordinateur. Je me suis permise de cliquer sur le raccourcis avast gratuit et je me suis créée un compte avec mon email. Je me suis ensuite connectée puis rendue dans les abonnements et je ne constate aucun abonnement pour mon compte.

Au final, je ne comprends pas bien ces retours incessants sur une version gratuite et je ne comprends pas bien également pourquoi je n'ai pas la main sur ma version premium (pas de trace, pas de compte, d'identifiant, d'espace personnel pour le gérer etc.).

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2408
Re: Avast premium qui repasse en version gratuite
« Reply #1 on: February 22, 2021, 10:31:34 PM »
Bonjour,
je ne voudrais pas trop vous inquiéter mais il semblerait que le retour à la version gratuite est loin d'être votre plus gros problème, ce que vous nous dites là ressemble fort à une arnaque de faux support technique.
Veuillez lire cet article , vous verrez que c'est peu ou prou ce qui vient de vous arriver
Quote
Mon ordinateur s'est mis à buguer début décembre. Je n'arrivais plus à accéder à rien et tout à coup, une page s'est ouverte en me disant que j'avais été infectée et que j'allais perdre toutes mes données. Un numéro de téléphone était indiqué,
....L'hameçonnage
Quote
j'ai donc appelé
....hameçonné
Quote
Le conseiller a pris le contrôle de l'ordinateur via anydesk
A partir de là les affaires se compliquent:
En d'autre termes : le pirate a pris le contrôle de l'ordinateur et vous lui avez ouvert votre maison ....
Quote
J'ai donc souscris un antivirus avast premium pour un montant de 343 euros
.... et votre argent
Vous n'avez pas acheté avast qui a ses revendeurs officiels (Ordi Assistance machin chouette n'en fait pas partie) et les abonnements "à vie" n'existent pas chez avast.

Si donc , vous estimez que ce qui vous est arrivé est une de ces arnaques (j'en ai perso quasi aucun doutes), je vous conseille de suivre les démarches données dans l'article, comme prévenir votre banque, signaler à la gendarmerie avec le max d'infos (capture d'écran du message, N° de tel du pseudo support, débit bancaire,...), éventuellement prendre contact (apporter l'ordi) avec un magasin de maintenance informatique local pour voir ce qu'il est bon de faire.
Si vous avez un autre ordi (non infecté), changez les mots de passe de vos comptes qui possèdent des données personnelles importantes et surtout les mots de passe de vos adresses mail.
Ne faites rien sur votre ordi infecté (déconnectez-le) tant que vous (où mieux le professionnel) ne l'avez pas nettoyé de ce qu'a pu faire le pirate à commencer par la page qui s'ouvre et vous dit que vous êtes infecté.

Bon courage.

ps:l'article mentionne un faux support Microsoft , ne pas se dire que vous n'êtes pas impacté parce que votre message ne vient pas de Microsft.En effet il peut s'agir de faux support  comme expliqué sur l'article:
Quote
Si Microsoft est la société dont l’identité est la plus souvent usurpée, certains escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des éditeurs de logiciels antivirus ou d’autres sociétés connues.
« Last Edit: February 22, 2021, 10:53:10 PM by chris.. »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 1915
Re: Avast premium qui repasse en version gratuite
« Reply #2 on: February 22, 2021, 10:44:59 PM »
Bonjour Danouchka,


Vous avez été victime d'une arnaque...

Avast ne commercialise aucun produit à vie.

En outre, vous avez permis à ce "conseiller" de prendre la main sur votre ordinateur ! Il a donc pu installer et désinstaller un programme Avast, mais peut-être aussi d'autres éléments malveillants !

Je vous conseille de rassembler un maximum d'information concernant cette arnaque : numéros de téléphone, facture, dates de contact ou de non contact... Je crois qu'il serait important de porter plainte, vu que vous avez payé 343,00 € pour ne rien obtenir.

Parlez-en à une personne de confiance autour de vous (vendeur d'ordinateur, notamment). Veillez aussi à faire un scan complet de votre matériel pour détecter d'éventuels programmes malfaisants.

Je sais que ça fait mal, mais je préfère la sincérité.

Sincères salutations,