Author Topic: Pourquoi pas de parefeu dans la version Avast Premium Security version Mac ??  (Read 1695 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry138

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Bonjour à tous !!

J'ai une bête question ( désolé )  ..

Pourquoi n'y-a-t-il pas de parefeu dans la version Mac de Avast Premium Security ?
j'ai la version Windows et là .. il existe un PF !
Quand est-il de la protection sous Mac sans ce PF ??

Bon je sais qu'il y en existe un intégré à L'OS mais il ne filtre que les connexions entrantes ..
Est-ce suffisant ?? Pourquoi ne pas en avoir mis un dans la solution Avast Premium Security Mac ??

Merci d'avance !

Thierry
« Last Edit: April 15, 2021, 12:26:53 PM by Thierry138 »

Offline Thierry138

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Bon pas grave !

Je vais continuer mes recherches et si cela s'avère nécessaire .. J'en rajouterai un !
Mais je trouve cela dommage de ne pas l'avoir intégré de base !

Thierry

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


Le pare-feu le plus efficace est probablement le pare-feu de votre routeur. D'une manière générale les pare-feu matériels semblent les plus performants mais aussi les plus chers... Faites une petite recherche sur l'Internet à ce sujet.

Ceci dit, le paramétrage d'un pare-feu en fait sa qualité mais il n'est pas simple. Le principe à appliquer (quel que soit l'OS)  est de bloquer tout ce qui n'est pas indispensable. Cela suppose une bonne connaissance des ports utilisés par les applications.

Le pare-feu n'est pas la seule différence entre la version Windows et la version Mac de Avast Premium Security. Comparez sur le site d'Avast.

Ne croyez pas qu'un pare-feu puisse se régler automatiquement, qu'il soit conçu par Avast, Microsoft ou Apple.

Sincères salutations,



Offline Thierry138

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Bonjour !!

Merci pour vos réponses !!

j'ai lu cela avec la plus grande attention ! Ayant un Parefeu intégré dans mon routeur , le PF qui se trouve dans les deux versions
Premium Security Windows et Mac ne servent pas à grand chose alors ! Sutout que ces deux-ci sont des PF applicatifs !
Et de plus ils sont tous les deux configurés pour créer des règles de manière automatique !!

Donc si on n'est pas "techniquement" capable de configurer correctement un PF , celui-ci n'est pas efficace ..
Reprenez-moi si ce que je dis des bêtises hein !  ;D

Bien à vous.
Thierry
« Last Edit: April 17, 2021, 04:29:43 PM by Thierry138 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


Le pare-feu intégré dans le routeur dispose souvent de plusieurs niveaux de réglage. Choisissez celui qui bloque le plus s'il vous permet de réaliser la navigation que vous souhaitez.

Je ne peux pas développer ici; si ce sujet vous intéresse, voici la page Wikipédia qui s'y rapporte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels

Deux petits exemples à titre d'illustration :
- le port 25 a été utilisé pour l'envoi sans cryptage de messages de courrier électronique (SMTP) ; aujourd'hui il est remplacé par le port 465, avec sécurité SSL/TLS et même par le port 587, sécurisé également. On peut donc fermer le port 25
- le port 23 est utilisé pour telnet, protocole de communication (uniquement en texte) qui a été très utilisé au début de l'internet. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Telnet Si vous n'utilisez pas telnet, vous pouvez fermer le port 23

Ceci explique sans doute que la création de règles automatiques est presque obligatoire vu que les utilisateurs ordinaires ne peuvent consacrer de temps à étudier les différents accès à l'internet.

Les pare-feu logiciels sont dès lors bien utiles, même si leur efficacité n'est pas absolue.

Sincères salutations,




Offline Thierry138

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Bonjour !!

Merci beaucoup pour toutes vos explications !
Je vais lire tout cela avec attention !

Bien à vous.
Thierry