Author Topic: Scan au démarrage  (Read 2935 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jean-Paul20

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Scan au démarrage
« on: April 16, 2021, 12:29:26 AM »
Messieurs;
Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond le point d'exclamation sur fond rouge superposé à ce qui semble être le symbole d'un visage
et apparaîssant à la gauche du nom de l'analyse (en l'occurence Scan au démarrage) au sein de l'Historique d'analyse ?
Merci d'avance pour votre réponse et salutations distinguées:

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Scan au démarrage
« Reply #1 on: April 17, 2021, 01:30:11 PM »
Bonjour,
Pouvez-vous préciser quelle est la version que vous utilisez , free ou premium ?
Pouvez-vous lancer manuellement un smartscan et nous dire quel est (ou sont) le problèmes rencontrés ?
S'il y a des "problèmes avancés" , ce sont sans doutes des problèmes qui requièrent d'acheter un produit supplémentaire payant.
Le symbole que vous décrivez fait penser à un pseudo problème d'identité sur le net , avast vous incitant à acheter "son" VPN.

Edit:désolé, j'ai confondu "Smartscan" et "Scan au démarrage"...du coup suivre la réponse de Jacques Fondaire ci-dessous.
« Last Edit: April 17, 2021, 03:55:01 PM by chris.. »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan au démarrage
« Reply #2 on: April 17, 2021, 02:47:28 PM »
Bonjour,


Vous pourrez trouver le résumé du scan au démarrage dans Avast, Protection, Analyse antivirus, Historique d'analyse, mais ce n'est qu'un résumé (où on trouve parfois le point d'exclamation).

Le détail du scan accessible sur C:\Program Data\AVAST Software\Avast\report\aswBoot.txt. Cette adresse s'affiche au début du scan au démarrage.

Le scan au démarrage est disponible sur tous les produits d'Avast, y compris sur la version gratuite de l'antivirus.

Le point d'exclamation blanc sur fond rouge signifie qu'un fichier n'a pas pu être analysé. Le motif de cette non-analyse se trouve dans le fichier aswBoot.txt. Il peut s'agir d'un fichier corrompu ou même d'une bombe de décompression qu'Avast n'essaie pas d'analyser, car cela bloquerait toute analyse.

S'il n'y a pas de fichiers infectés, les fichiers listés dans aswboot.txt peuvent à priori être supprimés pour faire disparaître le point d'exclamation. Pensez toutefois à vider la corbeille car Avast analyse aussi le contenu de la corbeille.

Petit rappel : il faut faire des sauvegardes régulières; ainsi si pour une raison quelconque ces fichier étaient utiles vous pourriez les récupérer.

Sincères salutations,

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan au démarrage
« Reply #3 on: April 19, 2021, 04:16:04 PM »
Bonjour,


Je voudrais apporter quelques précisions à mon message précédent.

Le fichier aswboot.txt se trouve sur le disque C:

Pour le lire, il faut suivre le chemin C:\ProgramData\AVAST Software\Avast\report et ouvrir le fichier aswBoot.txt avec un double clic sur le nom.

Ce fichier garde en mémoire les différentes analyses par ordre chronologique. Celle que vous devez regarder est donc la dernière.

Sincères salutations,

Offline Jean-Paul20

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Scan au démarrage
« Reply #4 on: April 20, 2021, 03:23:19 PM »
Cher Monsieur;
En me basant sur votre dernière directive et en me positionnant sur le disque C au niveau de
l'explorateur de fichiers tout en insérant l'adresse que vous mentionnez au sein de la barre de
recherche apparaîssant en haut à droite j'accède au fichier aswBoot.txt.
En y double-cliquant j'obtiens le dossier ci-joint dont le contenu ne me dit pas grand chose
pour ce qui est d'une éventuelle suppression.
Entretemps,permettez-moi de porter à votre connaissance que le symbole du scan au démarrage
ayant fait l'objet de tous nos échanges semble avoir disparu de l'historique d'analyse depuis hier.
Meilleures salutations;

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan au démarrage
« Reply #5 on: April 25, 2021, 02:05:01 PM »
Bonjour Jean-Paul20,


Le fichier que vous joignez ne correspond effectivement pas à aswBoot.txt sur mon PC.

Si j'ai écrit précédemment que le fichier se trouve sur le disque C:, ce qui correspond au cas général où l'ordinateur démarre sur le disque C:, il est possible qu'il y ait une exception si le démarrage se fait sur un autre disque.

Pourriez-vous observer le démarrage de votre PC ? L'adresse du fichier aswBoot.txt s'indique à ce moment.

L'icône disparait chez moi si j’interromps le scan. Elle continue à apparaître si un fichier n'a pas pu être analysé.

Sincères salutations,

Offline Jean-Paul20

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Scan au démarrage
« Reply #6 on: April 28, 2021, 11:52:18 PM »
Messieurs;
Afin de pouvoir clôturer ces échanges sur le scan au démarrage
pourriez-vous me spécifier et cela dans la mesure où il n'existe
pas de fichiers infectés,quelle serait la marche à suivre afin de
supprimer les fichiers listés dans aswBoot.txt pour éliminer le
point d'exclamation.
Merci de votre retour et sincères salutations;

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan au démarrage
« Reply #7 on: May 01, 2021, 10:24:14 PM »
Bonjour,


La raison d'être d'un scan est effectivement de détecter un maximum de fichiers malfaisants. On espère bien sûr que tous les seront, mais aucun antivirus ne peut le garantir.

J'aimerais rappeler comment j'utilise le scan au démarrage (Avast, Protection, Analyse antivirus, Scan au démarrage)
Installer les définitions est spécifique au scan au démarrage et doit être installé.
Ensuite, cliquez sur la roue dentée pour régler les paramètres du scan au démarrage :
- Sensibilité : Haute sensibilté
- Rechercher des PPI - coché
- Rechercher des outils - coché
- Décompresser les fichers archive - coché
- Zones à scanner : tous les disques durs
- Programme démarrant automatiquement - coché
- Exécuter des actions automatiques durant cette analyse - coché suivi de Déplacer le fichier vers la zone de quarantaine.

Ceci peut s'avérer très lent sur des vieux PC, mais c'est vraiment efficace.

Les fichiers non lus peuvent être effacés avec l'explorateur de fichiers Windows en prenant les précautions d'usage dont je parlais dans mon message du 17 avril. J'ai constaté toutefois que certains fichiers revenaient après avoir été effacés... et que le scan suivant était affecté d'un point d'exclamation. Je ne suis pas parano, car non lu ne signifie pas dangereux.

N'hésitez pas à poser d'autres questions sur ce forum.

Sincères salutations,





Offline Jean-Paul20

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Scan au démarrage
« Reply #8 on: May 02, 2021, 12:35:41 AM »
Bonjour;
Merci d'avoir pris la peine d'écrire si longuement.
J'ai pu actualiser les paramètres selon les directives.
Cependant je ne vois toujours pas comment procéder
pour effacer les fichiers non-lus grâce à l'explorateur.
Par précaution d'usage,je présume qu'il est fait allusion
au vidange de corbeille.
Salutations distinguées;

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan au démarrage
« Reply #9 on: May 03, 2021, 10:51:58 PM »
Bonjour,


J'aurais probablement dû écrire davantage pour expliquer le pourquoi de chacun de ces choix...

L'explorateur de fichier est très important lors de l'utilisation la plupart des programmes informatiques, tous systèmes d'exploitations confondus, ce qui ne signifie pas qu'il soit aisé à utiliser. Je crois qu'il existe beaucoup de tutos sur ce sujet, mais je ne les ai pas testés... Vous pouvez aussi vous faire aider par un ami expérimenté. Il est essentiel de différencier les fichiers et les dossiers.

Je viens de réaliser un scan au démarrage ce soir. Il n'y a pas de fichier non lu, ni de fichier infecté. Voici ce qu'on peut lire dans le fichier aswBoot.txt :

03/05/2021 19:20
Analyse de tous les lecteurs locaux

Nombre de dossiers parcourus : 159347
Nombre de fichiers analysés : 2402557
Nombre de fichiers infectés : 0

Dans ce cas, il n'y a pas de point d'exclamation dans le résumé visible via l'Historique d'analyse qui indique :
Scan au démarrage : mai 3, 2021 7:50PM
Temps écoulé : 30 minutes
Fichiers testés : 2402133
Dossiers testés : 159347
Volume de données testées : 245,1 GiB
Fichiers infectés : 0

Si vous avez encore d'autres questions, je vous répondrai avec plaisir.

Sincères salutations,