Author Topic: Alerte cheval de troie  (Read 1366 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Notakus

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Alerte cheval de troie
« on: April 30, 2021, 02:55:53 PM »
Bonjour,
Je suis un élève et j'utilise donc un site qui permet de consulter les devoirs, notes et la messagerie ( ecoledirecte.com ).
Depuis ce matin, à chaque fois que je clique sur le jours mardi 4 mai, j'ai une alerte avast " menace éliminée " ( pièce jointe). Le site auquel mon navigateur à tenté de se connecter était " cilkonlay.com ".
Maintenant je n'ai plus une seule alerte mais 2 ( pièce jointe).
Pouvez vous m'aider à trouver l'origine de ces alertes ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Alerte cheval de troie
« Reply #1 on: April 30, 2021, 03:31:57 PM »
Bonjour,
j'utilise aussi ecoledirecte.com , je viens d'essayer de naviguer et je n'ai eu aucune alerte avast , essayez peut être de nettoyer votre navigateur (historique,cookies, cache) ou essayez avec un autre.
Vous pouvez aussi soumettre le lien qui donne la menace à avast:
https://www.avast.com/fr-fr/false-positive-file-form.php

Ceci dit , il y a quelques semaines j'ai aussi eu une alerte "cilkonlay.com" sur un site (sérieux) d'analyses médicales ... plus détecté depuis.
Et en effet, ce site (de statistiques?) ne semble pas avoir bonne réputation.
https://www.virustotal.com/gui/url/18e5a4909e1a07059a8da4cbf525b5962d16b2214d306a9cd5abea3a5f9234b5/detection

Offline Notakus

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: Alerte cheval de troie
« Reply #2 on: May 01, 2021, 12:23:28 PM »
Merci de votre message mais je pense que si il a une si mauvaise réputation, avast doit avoir une bonne raison de l'avoir blacklisté comme Trojan...
De plus, je ne suis pas le seul de ma classe à reçevoir cette alerte précisément quand je vais à la date de mardi 4 mai...
Et contrairement à vous, j'ai réessayé aujourd'hui et il est toujours présent.
Si quelqu'un à une solution je suis preneur :)

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Alerte cheval de troie
« Reply #3 on: May 01, 2021, 12:59:34 PM »
Bonjour,
oui, avast doit avoir de bonnes raisons surtout qu'il n'est pas le seul antivirus à bloquer ce script (tiers), il est par exemple aussi bloqué par malwarebytes.
La solution - surtout si d'autres ont ce blocage - c'est de vous rapprocher de votre établissement scolaire pour qu'il fasse remonter le problème à ecoledirecte.
C'est sans doutes ce qu'il s'est passé avec le site où j'avais le blocage , l'administrateur a du recevoir un certain nombre de retours pour se pencher dessus.