Author Topic: AVAST FREE - bloque messages entrants et sortants sous Thunderbird  (Read 3016 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline uxanette

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Bonjour,

Je me permets de poster suite à un problème qui date de plus d'un an je pense, tout fonctionne bien un moment, soudainement les mails entrants et sortants sont bloqués pendant des jours, et ça remarche, etc....  et cela pour l'ensemble de mes adresses mail

Ma config :  Win 10 - 64 bits  -  Thunderbird 78.1  versions 32 puis 64 bits - adresses mail GMAIL + FREE en IMAP

J'ai trouvé le truc pour débloquer :
Quand la sortie et la réception de mails sont bloqués, j'ouvre AVAST / PROTECTION / AGENTS SECURITE / AGENT MAIL >  que je désactive pour 10 min
Je relève mes messages dans la foulée, les nouveaux mails arrivent dans Thunderbird, je peux en envoyer   ... tant que l'agent mail est désactivé

Ayant recherché la cause, il semblerait que cela arrive à d'autres utilisateurs depuis la version thunderbird 78 ???

C'est quand même laborieux de devoir faire cette manip à chaque fois, et régulièrement.

Chose bizarre tout fonctionné très bien pendant des jours/semaines, et d'un coup ça bloque, pendant des jours/semaines  etc

Par contre je reçois toujours et peux envoyer des mails de mon smartphone, donc c'est bien un souci local

Merci de bien vouloir m'aider

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: AVAST FREE - bloque messages entrants et sortants sous Thunderbird
« Reply #1 on: May 06, 2021, 11:02:40 PM »
Bonjour,


Je crois que j'utilise la même configuration que vous :
- Windows 10 (64 bits) version 20H2
- Thunderbird (64 bits) version 78.10.1
- Avast Antivirus Gratuit version 21.3.2459 du 14 avril

Je n'ai jamais observé de blocage dû à Avast depuis plusieurs années...

La manipulation que vous effectuez est effectivement laborieuse, mais elle est également potentiellement dangereuse, puisque vous désactivez la protection d'Avast.

Je suis, sans doute, un idiot qui ne s'exprime pas en anglais américain, mais je n'ai pas vu de plainte concernant la version 78 de Thunderbird sur ce forum. D'où tenez-vous les informations concernant cette version ?

Si le courriel fonctionne bien sur votre smartphone, je suppose que Thunderbird n'intervient pas... On va essayer de se concentrer sur les difficultés.

Les pannes intermittentes sont les plus difficiles à corriger. Elles sont parfois dues à une absence de mise à jour. Premier conseil que je pourrais vous donner : vérifiez que tout soit bien à jour.

Avast a une particularité avec Thunderbird, il crée un certificat pour pouvoir scanner le contenu des messages. Vous devez le voir dans Thunderbird, Outils, Options, Vie privée et sécurité, Certificats, Gérer les certificats, Autorités. Il s'appelle Avast Web/Mail Shield, Avast Web/Mail Shield Root . Je suppose que vous ne l'avez pas effacé.

Comme vous utilisez le protocole IMAP, vos messages restent sur les serveurs de Gmail et de Free. Si vous deviez réinstaller Thunderbird, vous ne perdriez pas vos messages. C'est une solution que j'adopterais en cas de blocage total.

Tenez-nous au courant.

Sincères salutations,

Offline uxanette

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: AVAST FREE - bloque messages entrants et sortants sous Thunderbird
« Reply #2 on: May 13, 2021, 06:00:56 PM »
Bonjour Jacques et merci pour votre réponse

J'avais bien lu sur un forum français que l'une ou l'autre personne avait le même souci que moi depuis la version 78, maintenant hasard ? étant donné que sans rien faire de spécial, d'un coup les messages entrants et sortants sont bloqués, ou tout rentre dans l'ordre, comme par magie. Heureusement pour l'instant tout va bien à nouveau.

Par rapport à vos suggestions, mes logiciels sont à jour,  j'ai bien réinstallé thunderbird, Avast à 2-3 reprises en environ 1 an.

Pour ce qui est des certificats, je n'ai rien supprimé, j'ai en fait ceci (4x le root) :
     > Avast Web/Mail Shield
            - Avast Web/Mail Shield Root
            - Avast Web/Mail Shield Root
            - Avast Web/Mail Shield Root
            - Avast Web/Mail Shield Root
... tous version 3, expirent en 2040 ... faudrait il en supprimer 3 si le problème ressurgit à nouveau ?

Salutations



 

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: AVAST FREE - bloque messages entrants et sortants sous Thunderbird
« Reply #3 on: May 13, 2021, 09:44:19 PM »
Bonjour,


Merci de votre réponse. Souvent, on ne sait pas si une réponse a été utile...

Pour ce qui est de la présence de plusieurs certificats, je ne crois pas que ce soit là l'origine de votre problème, car celui-ci est intermittent.

Veillez surtout à maintenir à jour tous vos programmes (Windows, Thunderbird et Avast).

Revenez ici si vous constatez de nouveaux blocages. Essayez si possible d'observer les circonstances qui amènent la situation.

Sincères salutations,



Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: AVAST FREE - bloque messages entrants et sortants sous Thunderbird
« Reply #4 on: May 14, 2021, 10:36:46 AM »
Bonjour,
........j'ai bien réinstallé thunderbird, Avast à 2-3 reprises en environ 1 an..........
Comment avez vous procédé pour la désinstallation? pour la réinstallation (quel fichier)?

Sachez qu'un certain nombre de problèmes (dont parfois celui du certificat récalcitrant) ont été résolus par une dé-installation "propre" avec l'outil spécifique et une ré-installation complète avec un fichier d'installation "offline".

Si - à l'avenir - vous êtes encore ennuyé , essayez de suivre la procédure de désinstallation/installation indiquée dans la !!!---Boite à outils Avast---!!!