Author Topic: Sauvegarde des mots de passe pour mes enfants, au cas où ![RESOLU]  (Read 2599 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline nialpi

• Newbie
  • *
Bonjour,
Comment puis-je sauvegarder l'ensemble de mes données "mots de passe" sur un fichier clair, exploitable et imprimable aisément, au cas où.
Comme je suis âgé, je désire un fichier papier que mes héritiers pourront lire et exploiter aisément. En attendant je mettrai ce fichier sous forme papier dans mon coffre fort.
J'ai essayé, je me suis rendu compte que le fichier obtenu est incompréhensible et inexploitable.
Merci
« Last Edit: March 11, 2022, 08:40:09 PM by nialpi »

Offline chris...

• Avast Evangelist
  • Massive Poster
Re: Sauvegarde des mots de passe pour mes enfants, au cas où !
« Reply #1 on: March 03, 2022, 09:29:49 PM »
Bonjour,
de quels mots de passe parlez-vous?
Avec quel produit avast?

Offline nialpi

• Newbie
  • *
« Reply #2 on: March 04, 2022, 10:24:46 AM »
Bonjour,
Il s'agit du gestionnaire de mots de passe de Avast Premium Sécurity.  :)
Je désire avoir un exemplaire papier de tous mes mots de passe me permettant d'accéder à certains sites : banque, EDF, Caisses de retraites ...etc, afin que mes enfants puissent retrouver mes coordonnées.
J'ai utilisé l'option offerte par le gestionnaire de mots de passe Avast, mais le résultat est inexploitable.
Je désire obtenir un document papier, clair, bien ordonné, en liste si possible, avec lequel mes enfants n'auront pas de difficultés. ;D
Cela peut également me servir sur un autre PC si celui-ci se plante.
Merci.

Offline chris...

• Avast Evangelist
  • Massive Poster
« Reply #3 on: March 04, 2022, 11:00:08 AM »
Bonjour,
je n'ai pas le gestionnaire dont vous parlez dans mon premium security, mais je pense que c'est parce que vous utilisez l'ancien module "mot de passe"
Vérifier par menu->paramètres->résolution de problème->Ajouter/modifier des composants .... Il doit y avoir password(ancien) et password protection (nouveau) ?

Toujours est il que vous devriez pouvoir éditer vos mots de passe à l'aide de votre navigateur (exporter les mdp au format cvs EXCEL)
Le navigateur "Avast secure Browser" donne une présentation plus sympa qu'avec "firefox"

Offline nialpi

• Newbie
  • *
« Reply #4 on: March 05, 2022, 03:03:30 PM »
Bonjour,
Je vais essayer de mieux exprimer mes besoins.
Le tableau AVAST "mot de passe", offre la possibilité d'importer/exporter les données. OK
Si je choisis Exporter les données, je peux sauvegarder toutes mes données, avec l'extension (*json). OK
Si je double clic sur ce fichier .json, il s'ouvre avec Word (pas d'autres choix), mais le résultat est inexploitable car c'est un tableau sur lequel toutes les données sont présentées, sans ponctuation, avec beaucoup d'informations inutiles. Il est quasiment impossible pour moi de retirer une info sensée, à fortiori pour mes enfants.

Je voudrai bien ajouter une vue d'écran pour être plus clair. Je vois bien l'icône à gauche, un peu plus haut, de ce texte, mais en cliquant dessus, j'attends la possibilité de choisir la vue d'écran que j'ai préparée, mais il ne se passe rien.
Hum, pas tellement ergonomique AVAST ! Je suis toujours au meme point. C'est lassant !

Offline chris...

• Avast Evangelist
  • Massive Poster
« Reply #5 on: March 05, 2022, 03:41:52 PM »
Je voudrai bien ajouter une vue d'écran pour être plus clair. Je vois bien l'icône à gauche, un peu plus haut, de ce texte, mais en cliquant dessus, j'attends la possibilité de choisir la vue d'écran que j'ai préparée, mais il ne se passe rien.
Bonjour,
cliquez plutôt en bas sur "Fichiers joints et autres options..." puis "joindre" "parcourir" pour aller chercher votre capture d'écran sur votre disque dur.
Hum, pas tellement ergonomique AVAST ! Je suis toujours au meme point. C'est lassant !
Ce n'est qu'une question de préjugés et d'habitudes sur certains autres sites ..... "Fichiers joints et autres options" saute normalement aux yeux mais peut être pas pour tout le monde.
Pour en revenir à votre question initiale , pourquoi voulez-vous absolument passer par l'intermédiaire avast alors que c'est principalement des mdp pour votre navigateur.
Voilà (en pièce jointe :D) un aperçu de ce que je peux éditer en passant par le navigateur avast secure browser.
Il me semble aussi qu'il existe des programmes gratuits pour mettre en forme les fichiers json brut de décoffrage.

Offline nialpi

• Newbie
  • *
« Reply #6 on: March 05, 2022, 07:30:36 PM »
Bonjour,
1 - OK pour cliquer "en bas sur Fichiers joints et autres option", vous conviendrez toutefois que l'icône "insérer une image" peut porter à confusion et qu'elle est redondante. Merci pour votre explication, elle est suffisamment claire pour m'éviter d'insérer des vues d'écran, pour le moment.
2 – Mon navigateur est Firefox. Mes MdP sont exclusivement sur Avast et pas du tout sur Firefox.
J'ai "essayé" Avast Secure Browser, il y a longtemps. Je l'avais alors trouvé très limité et vite abandonné, mais votre pièce jointe est extrêmement intéressante, c'est exactement le type de document que je cherche à obtenir, aussi je vais réessayer Avast Browser et j'espère obtenir ce que je souhaite.
Je travaille avec un autre Gestionnaire de MdP, très satisfaisant, mais payant. Il a un intérêt c'est celui d'être dans la barre des taches. Une fois ouvert en début de session, j'atteint mes URL sans avoir à démarrer le navigateur : il s'en charge. Je n'ai pas trouvé cette option sur le gestionnaire de MdP Avast ... ou alors je ne l'ai pas vue. Par contre, sa sauvegarde des mots de passe sur un document laisse à désirer. Les 2 gestionnaires travaillent en parallèle, c'est d'un réel confort, même si cela semble la  ceinture et les bretelles
3 – Quant à Avast payant,  globalement, je le trouve satisfaisant, sinon, depuis longtemps, je l'aurai abandonné.
Si j'ai encore un souci avec Avast, je sais à qui m'adresser, merci.
Bonne soirée
nialpi

Offline nialpi

• Newbie
  • *
« Reply #7 on: March 06, 2022, 12:05:58 PM »
Bonjour,
Toujours dans le but de créer un fichier clair avec mes mots de passe, j'ai appliqué vos conseils en choisissant Avast Secure Browser comme navigateur comme défaut. Je la fais courte.
1 - Après le lancement d'Avast Secure Browser, j'ai recherché le gestionnaire des mots de passe par l'option "addons store", j'ai eu le choix entre 6 gest. mais pas Avast gest.
- J'ai suivi la proposition disant "si vous ne trouvez pas l'extension désirée, passez par Google chrome".
- Je valide la proposition et arrive sur google chrome.
- Une fenêtre s'ouvre me demandant de choisir pour accéder, entre Face book ou Google.
- Je choisis Google puisque je ne pratique pas Face book.
- Là je dois indiquer mon MdP et j'arrive sur mon compte Google, puis rien ne se passe. Je ne vois nulle part la possibilité de valider l'extension Gestionnaire des MdP d'Avast. Je me suis planté quelque part, j'arrête le tout et reviens à zéro.

2 - Je conserve Avast Secure Browser comme navigateur comme défaut et recherche un site pré-enregistré par l'intermédiaire de mon gest. MdP ancien (Roboform).
J'arrive bien sur le site, mon identifiant et MdP s'inscrivent mais la vue est figée. Je recommence avec un autre site : même chose.

3 – Je préfère tout arrêter et reviens à ma config initiale : Firefox comme navigateur comme défaut, tout redevient bon, je peux accéder à mes URL, comme avant, OUF ! mais ne peux toujours pas imprimer une liste exploitable de mes MdP.

Ah, la vie bureautique n'est pas un long fleuve tranquille. J'ai critiqué Avast, disant que ce n'est pas une appli ergonomique, j'ajouterai qu'elle n'est carrément pas intuitive.
Une matinée de passée, mais je continuerai, têtu, je suis, il y aura donc une suite.
Excusez ce long monologue.
nialpi

Offline nialpi

• Newbie
  • *
« Reply #8 on: March 10, 2022, 09:28:06 PM »
Bonjour,
Bien, inutile de me faire des nœuds au cerveau. Inutile de construire une usine à gaz. Un gestionnaire de mots de passe, un bon gestionnaire, doit (devrait) fonctionner sur tous les navigateurs, et permettre d'éditer toutes les données qu'il a en mémoire.
Je retourne à Roboform, un "truc" m'a sans doute échappé, je me replonge dans la procédure.
Mais je suis tout de même très déçu par Avast "gestionnaire de mots de passe".
Merci Chris,
nialpi

Je ne vois pas la commande "RESOLU", sinon je l'aurai activée.
« Last Edit: March 10, 2022, 09:36:43 PM by nialpi »

Offline chris...

• Avast Evangelist
  • Massive Poster
« Reply #9 on: March 10, 2022, 11:02:30 PM »
Bonjour,
un bon gestionnaire, doit (devrait) fonctionner sur tous les navigateurs, et permettre d'éditer toutes les données qu'il a en mémoire.
Ou au contraire  ;).... , surtout quand le gestionnaire fait partie d'un outil de sécurité qui se doit de protéger nos appareils (de l'estérieur ou de l'intérieur)
Quand on a pas besoin de cette protection, on ne l'utilise pas (c'est possible avec avast, c'est mon cas),.... les navigateurs - pour la plupart des utilisateurs - font très bien l’affaire pour une gestion qui semble correspondre à vos attentes.

Je ne vois pas la commande "RESOLU", sinon je l'aurai activée.
Il faut éditer votre 1er message en rajoutant (ex) [Résolu] devant le titre.