Author Topic: Fenêtre à chaque démarrage  (Read 2070 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline inbadreams

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
Fenêtre à chaque démarrage
« on: April 11, 2022, 06:44:18 PM »
Bonsoir,
Utilisateur d'Avast gratuit

PC Windows 8.1 64bits à jour
Depuis une récente réinstallation de ProtonVPN (Avast le bloquait, les techniciens de PVPN m'ont dit qu'il s'agissait d'un faux positif), j'ai une fenêtre qui s'ouvre à chaque (re)démarrage.

Jusqu'ici, je cliquais sur "réseau sûr" mais cela n'a pas ralenti la fréquence des fenêtres. Ça devient pénible...
Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide, j'en serais reconnaissant.
Merci.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #1 on: April 11, 2022, 08:36:08 PM »
Bonjour,
je pense que c'est justement parce que vous mettez le VPN en  "réseau de confiance", qu'avast vous le redemande à chaque fois.
A l'inverse d'un réseau privé "physique" (carte réseau avec adresse MAC fixe) les VPN vous considèrent comme nouveau à chaque fois.
Comme on le voit sur l'info de ma capture ("pour ne pas vous envahir de notifications .....") vous ne devrez plus être gêné si vous laissez le VPN en "réseau non fiable".
nb:je préférais quand c'était libellé "public" plutôt que "non fiable" qui fait de suite plus peur.
Je ne connais pas ProtonVPN mais généralement les VPN ont un paramètre pour permettre les connexions en local, si c'est la raison qui vous gêne à laisser en "public" (considéré par avast).
Après vous pouvez aussi décocher la (ou les) case(s) "Automatiquement analyser les nouveaux réseaux" et ("Automatiquement réanalyser les réseaux domestiques") comme sur ma capture.
menu-> paramètres->protection->inspecteur réseau.

Offline inbadreams

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #2 on: April 12, 2022, 06:15:19 PM »
Merci beaucoup Chris
Si je décoche les deux cases dont vous parlez, Avast n'analysera pas les réseaux Proton, ça équivaut à faire une confiance aveugle en ces réseaux ?
Je vais essayer ça.
Merci encore,
Christophe  ;)

Offline inbadreams

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #3 on: April 12, 2022, 08:29:23 PM »
Damned !
J'ai redémarré 3x pour confirmer, j'ai eu 3 fenêtres Avast identiques aux précédentes.
J'ai rouvert l'interface Avast pour vérifier, j'avais bien tout coché.

J'ai redémarré une 4e fois et j'ai noté le numéro du réseau (259), j'ai parcouru la liste des réseaux affichée sur l'interface Avast et il est présent.

Ne faudrait-il pas que je supprime tous les réseaux de cette liste, si Avast a cessé de tester tout nouveau réseau et si la liste est vide, tout sera nouveau et donc ne sera pas analysé, non ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #4 on: April 13, 2022, 09:56:59 PM »
Bonjour,
je ne sais pas trop que vous dire, quand j'utilise (ou les autres utilisent) un VPN, il n'y a pas de notifications (et il n'y a pas des centaines de réseau dans l'inspecteur).
Par contre vous semblez faire la même erreur que beaucoup quand on leur parle de réseau privé ou public.
Quand vous dites à avast que votre réseau est un "réseau de confiance", c'est que vous (en tant qu'administrateur du réseau) vous estimez le réseau "sur" et vous pouvez lui laisser plus de liberté ... Ce qui est tout le contraire de ce que vous semblez croire, en mettant votre VPN (dont vous n'êtes pas administrateur) en réseau de confiance, vous dites à avast qu'il peut faire une confiance quasi aveugle avec ce réseau (du moins vous lui ouvrez plus de portes).
Je vous conseille de laisser votre VPN en réseau non fiable, avast sera alors plus vigilent, d'où mon "nb" de ma 1ere intervention (réseau non fiable renvois le contraire de ce qu'il devrait indiquer à l'utilisateur lambda)


Offline inbadreams

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #5 on: April 15, 2022, 05:56:05 AM »
Bonjour,
J'ai bien compris, le problème est que j'ai décoché les deux cases dont vous m'avez parlé et le résultat est identique.
Je ne sais pas comment "laisser mon VPN en réseau non fiable", je me contente de fermer la fenêtre Avast depuis la dernière fois.
Je vais essayer de supprimer tous les réseaux dont Avast me dit être fiables, peut-être cela fonctionnera-t-il.
Merci,
C

Offline inbadreams

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #6 on: April 15, 2022, 08:26:12 AM »
Eh bien, j'ai redémarré après avoir supprimé tous les réseaux de la liste Avast et la fenêtre s'affiche toujours...

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #7 on: April 15, 2022, 09:23:40 AM »
Bonjour,
vous pouvez peut être essayer de réparer avast et si ça ne fonctionne toujours pas de le ré-installer proprement avec son fichier d'installation "offline".
voir la procédure dans le sujet épinglé intitulé "!!!---Boite à outils Avast---!!!"

Offline inbadreams

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
Re: Fenêtre à chaque démarrage
« Reply #8 on: April 18, 2022, 06:59:01 PM »
Bonsoir,
La réparation n'a rien changé, la réinstall oui :o)
Avast Clear + réinstall version Offline en mode sans échec.
Merci beaucoup !