Author Topic: Impossible de signaler un message suspect  (Read 1458 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline christian.rouan2

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
Impossible de signaler un message suspect
« on: April 22, 2022, 09:03:12 AM »
Bonjour. Je suis en présence d'un mail potentiellement frauduleux et particulièrement vicieux. Lorsque j'essaie de le transférer à l'adresse "signalement@avast.com" cela provoque automatiquement un message "Mail Delivery System / Undelivered Mail Returned to Sender". J'ai vérifié avec un autre spam, le transfert fonctionne bien et l'adresse est toujours valide. Que faire de ce message (et de ses pièces jointes) afin qu'il puisse être analysé ?
Nota : lorsque j'essaie de signaler ce message au site Signal Spam cela provoque une erreur de l'extension Signal Spam de mon navigateur (voir pièce jointe).

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Impossible de signaler un message suspect
« Reply #1 on: April 22, 2022, 06:01:11 PM »
Bonjour,


Signal Spam, ce n'est pas Avast...

Est-ce que l'Agent Mail d'Avast détecte le mail comme potentiellement dangereux ?

Pour signaler un élément malveillant à Avast, l'adresse est :
https://www.avast.com/fr-fr/report-malicious-file.php#pc

J'espère que ceci pourra vous aider.

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2928
Re: Impossible de signaler un message suspect
« Reply #2 on: April 22, 2022, 09:44:37 PM »
Bonjour,
Signal Spam, ce n'est pas Avast...
Je pense que Christian.rouan2 le sait car d'après ses explications il a un soucis pour envoyer le mail aux 2 signalements.
Le lien avast pour signaler un élément malveillant est surtout fait pour envoyer un fichier ou un site web ... Signal spam et "signalement@avast.com" est plus approprié pour envoyer un e-mail (sa source) en vue d'analyse.
A propos du signalement d'e-mail chez avast - équivalent de signal spam :
https://blog.avast.com/fr/envoyez-nous-les-phishings-que-vous-recevez
avec un cadeau si le signalement est intéressant ;D

Par contre, je ne pense pas qu'un utilisateur ici (vu qu'avast n'intervient pas) va pouvoir bien plus aider Christian.rouan2 car ça semble assez bizarre ce qu'il se passe.
Je n'ai jamais essayé de mail pour analyse chez avast mais chez signal spam (avec l’extension thunderbird) je n'ai jamais rencontré de soucis.
Essayez de contacter signal spam pour leur expliquer le soucis et pour avast, si vous postez en anglais, peut être demander de l'aide ICI
« Last Edit: April 22, 2022, 09:47:24 PM by chris.. »

Offline christian.rouan2

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
Re: Impossible de signaler un message suspect
« Reply #3 on: April 23, 2022, 12:17:41 PM »
Bonjour et merci pour vos retours.
Jusque là je n'avais pas chargé ce message sur mon PC. Je faisais toutes mes manips à partir de l'interface web d'Orange. Ce matin j'ai lancé mon logiciel de messagerie Outlook et aussitôt le message a été déclaré infecté par Avast et une des pièces jointes, avec une extension .vbs, a été supprimée et mise en quarantaine. Et comme par hasard, ce message sans la pièce jointe incriminée a pu être envoyé sans problème à signalement@avast.com. Malheureusement ils ne pourront pas en tirer grand chose vu que le fichier infecté n'est plus là.
Pensez-vous qu'il soit judicieux, et sans risque, de récupérer ce fichier dans la zone de quarantaine et de l'envoyer sur le lien proposé par Jacques Fondaire ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2928
Re: Impossible de signaler un message suspect
« Reply #4 on: April 23, 2022, 01:03:09 PM »
Bonjour,
personnellement, je laisserais tomber maintenant qu'avast a fait son job avec la pièce jointe.

Offline christian.rouan2

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
Re: Impossible de signaler un message suspect
« Reply #5 on: April 24, 2022, 12:42:58 PM »
Finalement j'ai vu que l'on pouvait envoyer un fichier pour analyse à partir de l'interface Avast / Zone de quarantaine. Je leur ai donc adressé le fichier avec toutes mes constatations, ils en feront ce qu'ils voudront. Si toutefois j'avais un retour de leur part je le rapporterai ici, à titre info.
Merci encore et bonne continuation.