Author Topic: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt  (Read 2358 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline NaN

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« on: August 15, 2022, 04:40:18 PM »
Bonjour,

Est-il possible qu'en lançant une analyse d'Avast au démarrage, ça plante ?
Cela fait plus d'une heure que je l'ai lancé et ça tourne toujours (rond au milieu qui cherche depuis que le pc s'est rallumé)... ça n'analyse pas apparemment. Ou alors c'est une analyse qui ne se voit pas ?
Si c'est un plantage d'Avast, que faire svp ? Parce que si le pc n'est pas trop utilisable, ça va pas le faire du tout du tout !

Apparemment je ne peux rien faire... Echap ne marche pas. Si je tente Alt F 4, ça ne marche pas. J'ai tenté Ctrl Alt sup, ça ne marche pas.
Comment récupérer le pc ???

Merci d'avance.
Pour info, c'est un pc normal (pas portable), Windows 10, version gratuite d'Avast (à jour normalement).
« Last Edit: August 15, 2022, 05:28:13 PM by NaN »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #1 on: August 15, 2022, 07:52:11 PM »
Bonjour,
pour les soucis du scan au démarrage, il y a un bug et on en parle 2 sujets en dessous du votre
https://forum.avast.com/index.php?topic=320549.msg1691540#msg1691540
Si votre pc est bloqué il vous faut le redémarrer de force (bouton reset ou coupure de courant), redémarrer et appliquer la procédure expliquée dans le sujet pour ne pas effectuer le scan au démarrage dans la console de récupération de w10 (nouveauté avec la dernière version d'avast mais qui bug dans la plupart des cas)

Offline NaN

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #2 on: August 15, 2022, 10:15:34 PM »
Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre. J'ai dû arrêter le pc en faisant le forcing, via le bouton.
En rallumant le pc, Avast ne s'est pas lancé et heureusement.

On m'a proposé de le désactiver dans le gestionnaire des tâches... sauf que ça risque de le désactiver totalement et donc zéro antivirus ? Ou ça le désactive juste pour le futur démarrage demain ? Si ça désactive juste au démarrage, tant mieux car je n'ai pas spécialement envie de faire des manip à cette heure-ci... au pire si ça se relance, l'arrêt en forcing sera effectué de nouveau demain.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #3 on: August 15, 2022, 10:31:51 PM »
Re,
Quote
On m'a proposé de le désactiver.....
L'antivirus ? qui vous a proposé cela?
Bien sur qu'il ne faut pas le désactiver.
La seule chose qu'il faut désactiver, c'est la case "Boot-time scan:Run in Windows Recovery Environnement (restart needed)" ... ça permet de contourner le bug qui existe seulement avec l'analyse au démarrage avec W10 ... Autrement il n'y a pas de problèmes avec avast quand l'ordi est allumé.
Pour désactiver la fameuse case, il faut ouvrir le menu caché d'avast, trouver la case à décocher , redémarrer l'ordinateur et enfin reprogrammer l'analyse au démarrage comme vous avez tenté de faire....Cette fois au prochain démarrage de votre ordi, l'analyse se fera sans le blocage .
Le lien pour ouvrir le menu caché:
https://support.avast.com/fr-fr/article/Use-Antivirus-Geek-settings/#pc
Et la case à décocher:
ps:si avast ne s'est pas lancé, c'est peut être du à la procédure de l'arrêt forcé (qui était inévitable) mais un nouveau démarrage devrait lancer avast normalement pour qu'il vous protège et pour ouvrir l'interface et désactiver la case.
« Last Edit: August 15, 2022, 10:40:44 PM by chris.. »

Offline NaN

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #4 on: August 15, 2022, 10:40:53 PM »
Sur un autre forum de "sécurité", pour éviter qu'il se lance demain au cas où.
Comme une .... je l'ai fait mais pour le moment, c'est toujours indiqué "Activé" quand je regarde le gestionnaire des tâches, dans la partie Démarrage.

Donc là en fait, en l'allumant demain matin, il n'y aura plus d'antivirus ??  :( :-[ il faut le réactiver comment svp ? Clic droit en bas à droite et Activer les agents (ou truc du genre) ?
Merci.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #5 on: August 15, 2022, 10:47:57 PM »
Je ne comprends pas !!!
Quote
En rallumant le pc, Avast ne s'est pas lancé et heureusement.
Quote
pour éviter qu'il se lance demain au cas où.
C'est quoi qui ne s'est pas lancé ou que vous voudriez qu'il évite de se lancer? L'analyse au démarrage ou avast? L'icone avast est il présent dans la barre des tâches?
Si oui, passez par cet icone pour ouvrir l'interface et décocher la case
Si non, redémarrer votre pc normalement et l'icone devrait réapparaitre.
« Last Edit: August 15, 2022, 10:50:42 PM by chris.. »

Offline NaN

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #6 on: August 15, 2022, 10:55:35 PM »
Pardon je n'ai pas précisé, c'est le scan au démarrage qui ne s'est pas relancé quand j'ai rallumé le pc en fin d'après-midi ;) après l'arrêt en force (bouton power).
Il s'est rallumé normalement et Avast est actif sans souci.

Par contre, tout à l'heure j'ai été dans le gestionnaire des tâches sur l'onglet Démarrage. J'ai cliqué sur Avast et cliqué sur Désactiver.
Pour le moment Avast est toujours indiqué actif actuellement et quand je regarde le gestionnaire des tâches, il est toujours indiqué Activé.

Est-ce qu'au prochain démarrage, Avast sera désactivé ou pas ? c'est ma crainte du coup (je pense que la personne n'a pas bien compris ma question et m'a répondu hors sujet)
S'il est désactivé, comment le réactiver svp ? En allant sur l'icône et clic droit ? Ou à nouveau dans le gestionnaire des tâches ?
Dans l'immédiat j'ai juste besoin de savoir si j'ai fait une bêtise ou pas en le désactivant dans le gestionnaire des tâches ^^ je ne souhaite pas le passer au démarrage, juste être sûre que demain au prochain allumage, il sera actif en protégeant normalement (histoire d'avoir un antivirus quoi ^^ ).

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #7 on: August 15, 2022, 11:07:40 PM »
Avast est un antivirus et la faculté première est de ne pas pouvoir le désactiver facilement, surtout pas en le fermant par le gestionnaire de tâches.
Vous pouvez redémarrer votre ordi, avast sera lancé.

Offline NaN

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #8 on: August 15, 2022, 11:14:37 PM »
Cela me rassure, merci beaucoup vraiment. Parce que, demain matin, ce n'est pas moi qui l'allumera en premier et la personne n'y connait rien... alors si elle se retrouve sans antivirus ou que ça met un message, elle va quelque peu paniquer et je la comprends.
Tant mieux si mon clic n'a rien modifié ni rien désactivé.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #9 on: August 15, 2022, 11:22:19 PM »
Par contre ce que je ne sais pas , c'est si ça ne va pas relancer l'analyse au démarrage et si la case n'a pas été désactivée il se peut que ça rebloque.Mais à mon avis il n'y a que très peu de chances que ça relance l'analyse.
Quote
Parce que, demain matin, ce n'est pas moi qui l'allumera en premier
Je suppose que si vous dites cela c'est que vous n'y avez plus accès à l'heure actuelle ?

Edit:bien que n'ayant pas de W10 sous la main pour faire l'essai , j'ai testé avec mon W7:
- programmé une analyse au démarrage
- redémarré
- arrêté de force l'ordi pendant l'analyse au démarrage
- Démarré
- redémarré
(avast n'a pas relancé l'analyse au démarrage que j'avais volontairement "cassé")


« Last Edit: August 15, 2022, 11:34:06 PM by chris.. »

Offline NaN

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
Re: Analyse au démarrage, plantage et aucun moyen d'arrêt
« Reply #10 on: August 15, 2022, 11:32:33 PM »
Non je n'ai pas désactivé la case pour le moment. Au pire si ça lance le scan au démarrage et que ça plante, la personne saura faire l'arrêt de force comme j'ai fait. Et elle le rallumera normalement, comme j'ai fait également.
J'ai toujours accès au pc, juste pas trop envie à cette heure-ci d'aller fouiller dans Avast pour trouver la case. Mais je peux essayer de faire un test si besoin, arrêter le pc normalement via le menu Démarrer et l'allumer quelques instants après pour voir si ça lance le scan ou pas. Enfin je ne promets pas d'aller tester ou si ça attendra demain.

Edit : Je viens de voir la modif de votre message, merci pour le test. Bon ça devrait aller dans ce cas pour demain même si ce n'est pas le même système Windows, je croise les doigts. Et autrement, un arrêt de force ça le fera aussi.
Le principal c'est qu'Avast ne soit pas désactivé à cause de cette manip idiote de tout à l'heure lol.
« Last Edit: August 15, 2022, 11:46:49 PM by NaN »