Effectivement
robesson a raison: quelque chose a changé, je rencontre le même problème sur un vieux PC sous XP SP3
Auparavant, ( et même courant fin 2022

), lorsqu'on revalidait une licence gratuite Avast, la fenêtre d'activation pouvait se fermer après avoir activé la nouvelle licence gratuite Avast, et Avast marquait bien une licence pour1 an validée dans ses menus.
Ce n'est plus le cas maintenant: la croix pour fermer la fenêtre d'activation n'existe plus, et malgré le message " merci d'avoir activé Avast Antivirus Gratuit", il ne se passe rien: une croix rouge est toujours sur l’icône Avast du bas, dans la zone de notification de la barre des tâches, et dans les menus Avast, celui ci demande toujours d'activer la licence.
( Config un vieux Win XP SP3.......

)
Mais je signale à
robesson que dans les faits, cela ne change rien à la protection de votre beau père:
Comme dit par
Jacques Fontaine, la mise à jour du Programme Avast lui même ne se fait plus depuis 2018 pour XP et Vista, et reste bloquée à l'ancienne version du Programme Avast = 18.8.2356 ( build 18.8.4084.409) du 15/11/2018 ( ce qui était bien sûr déjà le cas alors que Avast disait " licence activée" ce dernières années).
MAIS, pas de panique, les mises à jour de la base virale se fait toujours: en clair, bien que la nouvelle licence gratuite ne soit pas activée, le comportement d'Avast Gratuit sous XP et Vista reste le même, c'est à dire le programme figé en version 2018, et des mises à jour de la base virale qui se font quand même ( et les fonctions d'analyse etc... sont toujours accessibles).
Il faut être conscient que avec un vieux système non mis à jour par Microsoft ( Win XP, Vista, Win 7, Win8) on prend un risque. Et qu'un Avast figé en version 2018 rajoute aussi un risque. ( ne pas utiliser un tel PC pour des choses sérieuses comme la gestion des comptes bancaires etc...)
Sinon, pour finir de répondre à
robesson, le fait que Avast Gratuit soit maintenant marqué "non activé", ne change rien à la protection qu'avait votre beau père quand la version 2022 était notée "Activé": dans les 2 cas Avast met sa base virale à jour, mais pas le programme lui même.
C'est peut être volontaire de la part d'Avast, pour faire prendre conscience aux personnes utilisant un système qui n'est plus à jour et un Avast de 2018 courent plus de risque, même si la mise à jour de la base de donnée des virus se fait toujours.