Author Topic: Avast antivirus gratuit - problème de mail et de navigation sur le site de ma ba  (Read 1827 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JLB

• Newbie
  • *
Je viens d'installer l'antivirus gratuit Avast, qui fonctionnait parfaitement avec mon précédent ordinateur portable sous Windows 10, sur un nouvel ordinateur portable sous Windows 11.
1- Avec le notebook sous Windows 10, je pouvais gérer mes emails dans Outlook 2016 mais avec ce nouveau notebook, sous Windows 11, je dois désactiver l'agent mail . N'y a-t-il pas une solution pour conserver cet agent mail avec Outlook 2016 ?

2- Je ne peux plus naviguer normalement sur le site de ma banque (HSBC) : le menu ne s'affiche plus et certaines fonctions ne fonctionnent plus. Le bouton de déconnexion lui-même ne fonctionne plus non plus. Je dois activer le mode passif pour naviguer normalement sur le site de ma banque. N'y a-t-il pas un autre moyen de résoudre ce problème ?

Merci pour votre aide

Offline Jacques Fondaire

• Super Poster
Bonjour,

Point 1 : Pourquoi devez vous désactiver l'agent mail ? Recevez vous un message d'erreur ? Si oui lequel ?

Point 2 : Utilisez-vous le mode bancaire d'Avast ?

Sincères salutations,

Offline JLB

• Newbie
  • *
Bonjour,

Je dois désactiver l'agent mail car à défaut je ne peux ni envoyer ni recevoir de mails depuis Outlook 2016 (suite Office)

je n'utilise pas le mode bancaire car je n'utilise pas le navigateur d'Avast et n'ai pas l'intention de l'utiliser. J'utilise Firefox et Chrome.

Sur mon ancien notebook, j'avais le même "Avast antivirus gratuit" et je n'avais ni besoin d'utiliser le navigateur d'Avast, ni de désactiver l'agent mail. J'aimerais savoir s'il y a un paramétrage propre à Windows 11 (sur mon autre notebook je suis sous Windows 10)

Merci
« Last Edit: July 11, 2023, 01:05:44 PM by JLB »

Offline chris...

• Avast Evangelist
  • Massive Poster
Bonjour,

Je dois désactiver l'agent mail car à défaut je ne peux ni envoyer ni recevoir de mails depuis Outlook 2016 (suite Office)

je n'utilise pas le mode bancaire car je n'utilise pas le navigateur d'Avast et n'ai pas l'intention de l'utiliser. J'utilise Firefox et Chrome.

Sur mon ancien notebook, j'avais le même "Avast antivirus gratuit" et je n'avais ni besoin d'utiliser le navigateur d'Avast, ni de désactiver l'agent mail. J'aimerais savoir s'il y a un paramétrage propre à Windows 11 (sur mon autre notebook je suis sous Windows 10)

Merci
bonjour,
pour l'envoi et la réception de mails, n'avez-vous jamais eu de messages sur un certificat non valide?
Essayez la procédure donnée dans cette FAQ

Offline JLB

• Newbie
  • *
Bonjour,

Le seuls messages que je reçoive sont dans Outlook 2016 :

A la réception :
La tâche « blabla@orange.fr - Réception » a signalé une erreur (0x800CCC1A) : « Le serveur ne prend pas en charge le type de chiffrement de connexion indiqué. Essayez de changer de méthode de chiffrement. Pour obtenir une assistance, contactez l'administrateur du serveur de courrier ou le fournisseur de services Internet (ISP). »

A l'envoi :

La tâche « blabla@orange.fr - Envoi » a signalé une erreur (0x800CCC67) : «   Réponse du serveur : 421 Cannot connect to SMTP server 80.12.26.33 (80.12.26.33:587), connect error 10060 »

Offline chris...

• Avast Evangelist
  • Massive Poster
Bonjour,

Le seuls messages que je reçoive sont dans Outlook 2016 :

A la réception :
La tâche « blabla@orange.fr - Réception » a signalé une erreur (0x800CCC1A) : « Le serveur ne prend pas en charge le type de chiffrement de connexion indiqué. Essayez de changer de méthode de chiffrement. Pour obtenir une assistance, contactez l'administrateur du serveur de courrier ou le fournisseur de services Internet (ISP). »

A l'envoi :

La tâche « blabla@orange.fr - Envoi » a signalé une erreur (0x800CCC67) : «   Réponse du serveur : 421 Cannot connect to SMTP server 80.12.26.33 (80.12.26.33:587), connect error 10060 »
Le chiffrement dépend du certificat utilisé ... Il est peut être nécessaire d'importer le certificat avast dans outlook comme indiqué dans la FAQ.
Le certificat Avast Web/Mail Shield Root était certainement enregistré dans votre ancien notebook mais ne l'est peut être pas sur votre nouveau.

Edit:c'est peut être aussi la raison de votre problème avec firefox.
Au lieu de passer en mode passif essayez de désactiver l'analyse QUIC/HTTP3 puis l'analyse https et enfin tous l'agent web
Menu->paramètres->Protection->agents de sécurité->descendre jusqu'à configurer "l'agent web"

Il faudra peut être aussi importer le certificat avast dans firefox (outils->paramètres->Vie privée et sécurité->en bas dans l'onglet sécurité/certificats->afficher les certificats et essayez d'importer celui d'avast que vous avez sauvegardé précedement pour outlook (en 5 de la FAQ)
« Last Edit: July 11, 2023, 03:06:46 PM by chris.. »

Offline JLB

• Newbie
  • *
Mon ancien notebook a pu finalement être réparé et je me suis débarrassé du nouveau (je déteste en plus Windows 11 que j'avais déjà testé sur l'ancien).

Je ne peux donc plus vérifier vos solutions. Sur l'ancien il y a bien un certificat Avast dans Firefox, je ne l'ai jamais installé, je suppose que c'est  l'installation d'Avast qui l'ajouté.

Dans Outlook 2016, sur  l'ancien et actuel motebook, je ne peux aller plus loin que le point 6 "Cliquez sur paramètres" https://support.avast.com/fr-fr/article/troubleshoot-invalid-antivirus-email-certificate/#pc de "Importer le certificat de l’Agent e-mail". Je suis ensuite redirigé vers une page web qui me propose d'obtenir une identité numérique.

Je n'arrive pas au point 7 "En face de Certificat de signature, sélectionnez Choisir. "

Sur le nouveau notebook, que je n'ai plus,  j'arrivais au point 8 "Cliquez sur Plus de choix puis choisissez le certificat que vous souhaitez utiliser. "mais il n'y avait pas "More choice" et donc je ne pouvais aller plus loin.

J'étais sur le point de me  débarrasser d'Avast puisque je n'avais aucun  problème sans Avast mais comme  j'ai rendu le nouveau notebook et qu'il m'a été remboursé, le problème n'existe plus pour moi.

Mon ancien et actuel Notebook a moins de 3 ans et je vais le conserver tant que je peux m'épargner de passer à Windows 11

Merci encore