Mon ancien notebook a pu finalement être réparé et je me suis débarrassé du nouveau (je déteste en plus Windows 11 que j'avais déjà testé sur l'ancien).
Je ne peux donc plus vérifier vos solutions. Sur l'ancien il y a bien un certificat Avast dans Firefox, je ne l'ai jamais installé, je suppose que c'est l'installation d'Avast qui l'ajouté.
Dans Outlook 2016, sur l'ancien et actuel motebook, je ne peux aller plus loin que le point 6 "Cliquez sur paramètres"
https://support.avast.com/fr-fr/article/troubleshoot-invalid-antivirus-email-certificate/#pc de "Importer le certificat de l’Agent e-mail". Je suis ensuite redirigé vers une page web qui me propose d'obtenir une identité numérique.
Je n'arrive pas au point 7 "En face de Certificat de signature, sélectionnez Choisir. "
Sur le nouveau notebook, que je n'ai plus, j'arrivais au point 8 "Cliquez sur Plus de choix puis choisissez le certificat que vous souhaitez utiliser. "mais il n'y avait pas "More choice" et donc je ne pouvais aller plus loin.
J'étais sur le point de me débarrasser d'Avast puisque je n'avais aucun problème sans Avast mais comme j'ai rendu le nouveau notebook et qu'il m'a été remboursé, le problème n'existe plus pour moi.
Mon ancien et actuel Notebook a moins de 3 ans et je vais le conserver tant que je peux m'épargner de passer à Windows 11
Merci encore