Author Topic: Connexions avast.service non désirées [RESOLU]  (Read 1078 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Eazon

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Connexions avast.service non désirées [RESOLU]
« on: September 20, 2023, 03:49:40 PM »
Bonjour à tous,

Je suis administrateur réseau et système au sein de mon entreprise.

En consultant les logs de notre firewall, je contaste des connexions d'une application "Avast.service" depuis deux de nos postes vers des adresses telles que "shep-proxy.ff.avast.com" ou "sheperd-gcp.ff.avast.com"
Or nous n'utilisons pas Avast (nous avons une autre solution antivirus) et après examen des postes il n'y pas Avast d'installé, ni quoi que ce soit qui fait référence à Avast.

J'aimerais donc savoir ce à quoi correspondent ces connexions et comment les arrêter depuis ces postes?

Merci de votre lecture!
« Last Edit: September 22, 2023, 02:45:29 PM by Eazon »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2168
Re: Connexions avast.service non désirées
« Reply #1 on: September 21, 2023, 11:13:48 PM »
Bonjour,


D'habitude, il y a des traces de présence d'Avast Service dans le Gestionnaire de Tâches.

Est-ce que vous autorisez les usagers du réseau à installer des programmes sans votre accord ? Ceci pourrait expliquer la présence d'Avast sur les deux postes...

Il est connu que les antivirus essaient d'éviter de se faire désinstaller, mais il y a des remèdes. Je vous suggère de lire la rubrique DÉSINSTALLER de la Boîte à Outils Avast (c'est le premier sujet de ce forum).

Sincères salutations,

Offline Eazon

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: Connexions avast.service non désirées
« Reply #2 on: September 22, 2023, 11:19:28 AM »
Bonjour,

Ces postes étant au sein de notre domaine nous avons désactivé la possibilité d'installer des logiciels sans le mot de passe administrateur.

Aucune trace de quoi que ce soit d'Avast dans le gestionnaire des tâches, un vrai mystère.

Après exécution de l'outil de désinstallation je continue de surveiller via le firewall, merci de votre réponse!

Cordialement,
 

Offline chris...

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2974
Re: Connexions avast.service non désirées
« Reply #3 on: September 22, 2023, 12:52:12 PM »
Bonjour,
...Or nous n'utilisons pas Avast ...
et d'autres produits achetés par avast?
Comme par exemple ccleaner

Offline Eazon

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: Connexions avast.service non désirées
« Reply #4 on: September 22, 2023, 02:43:36 PM »
Bonjour,

Effectivement CCleaner est utilisé sur quelques postes un peu plus lent.

Je n'étais pas au courant de ce rachat par Avast, voilà qui explique surement l'origine du problème.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne!

Offline chris...

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2974
Re: Connexions avast.service non désirées [RESOLU]
« Reply #5 on: September 22, 2023, 06:35:05 PM »
Re,
en fait c'est la société Piriform éditeur de ccleaner , recuva, speecy, .... depuis 2017
https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/actualite-833844-avast-editeur-ccleaner.html
et une illustration des connexions des adresses avast que vous évoquez avec l'utilisation de ccleaner
(en anglais)
https://community.ccleaner.com/topic/52838-more-tracking-and-data-gathering/