Author Topic: Mise à jour de la base de données virale  (Read 27957 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Aethec

  • Guest
Re: Mise à jour de la base de données virale
« Reply #15 on: August 31, 2010, 12:59:39 PM »
Ce que tu sembles ignorer, c'est que certains logiciels utilisent le moteur de rendu d'IE pour certaines choses, et que sous XP se débarasser d'IE lui-même est impossible. Avoir un vieux logiciel sur sa machine, c'est jamais une bonne idée  :-\ (et IE 8 est largement plus sécurisé que Firefox, mais c'est pas le sujet)

Mais chez moi, le ping sur 75.55.40.226 ne renvoie rien...
As-tu essayé de désactiver Ashampoo Firewall puis de tenter une MàJ manuelle de la base de données virale ?

Titus Oates

  • Guest
Re: Mise à jour de la base de données virale
« Reply #16 on: August 31, 2010, 07:34:38 PM »
Certes, je comprends bien le soucis.

Juste avant de scratcher mon DD, tout allait bien: surfer sur le net avec Firefox, IE désinstallé, Ashampoo en fonction et avast se mettant à jour.

Depuis quelques temps déjà, je soupçonnais une défaillance de la pile IP de mon XP fraichement installé. Il est vrai que j'ai été la proie de virus depuis cette nouvelle installation et aussi bien superantispyware que malwarebyte's ont trouvé une foule d'objets malicieux.

Avast n'a rien vu malgré les mises à jour manuelles que j'ai pratiquées.

Je n'avais plus accès au net avec firefox: hote injoignable malgrès les ping corrects.

En cherchant sur le net avec un autre PC, j'ai fini par trouver un outil pour réparer la pile IP et HOP, tout s'est remis à fonctionner y compris la mise à jour automatique d'Avast.

IE n'y est pour rien et la pile IP est très fragile. Les commandes que j'ai utilisées ne sont plus magiques et si j'ai retrouvé l'accès au web avec ma machine, il ne m'est plus possible de remettre à jour Avast via l'interface adéquate dans le logiciel d'Alwil software.........

Je sens que je n'ai pas fini de chercher.


Titus Oates

  • Guest
Re: Mise à jour de la base de données virale
« Reply #17 on: September 01, 2010, 07:41:37 AM »
Ca y est!

J'ai fini par trouver.  :)

En fait, la palanquée de virus trouvée sur ma machine a fini par mettre en l'air ma pile IP. Plus de mise à jour auto d'Avast, plus d'accès à internet plus aucune application utilisant les protocoles TCP/IP et les ports associés, 80,110 et autres, ne fonctionnaient plus et n'allaient plus sur le web: Bref! j'étais bien isolé pour l'hiver.
Une rapide recherche sur ce sujet sur le net via un autre PC m'a permit de trouver les commandes shell pour réinitialiser ma pile IP, vider le cache DNS....

Mais, cela aurait été trop beau, certains programmes important avaient été modifiés en profondeur. Mon firewall, Ashampoo, a fini par émettre un message imbitable pour me dire que plus rien ne pouvait passer. Une désinstallation du BB et sa ré-install fini par tout remettre en ordre.

Au matin du 1 septembre, tout baigne.   :D

Conclusion:
IE n'y est pour rien et j'ai bien fait de tout désinstaller: je surfe avec Firefox dernière génération.
Je ne comprends pas pourquoi Avast ne m'a pas prévenu de l'installation de ces virus sur la machine, et là c'est grave. Ni le scan au reboot ni le scan normal n'a rien détecté. Il m'a fallut utiliser superantispyware pro et malwarebyte's pour mettre en évidence l'infection et tout éradiquer.

Rappelons que j'utilise avast FREE. Maybe qu'avec la version pro les choses aurait été differentes...... Qui sait.

Aethec

  • Guest
Re: Mise à jour de la base de données virale
« Reply #18 on: September 01, 2010, 07:49:56 AM »
La détection avec la Pro est la même. Y a juste 2/3 trucs en plus...la sandbox, par exemple.