Ca y est!
J'ai fini par trouver.

En fait, la palanquée de virus trouvée sur ma machine a fini par mettre en l'air ma pile IP. Plus de mise à jour auto d'Avast, plus d'accès à internet plus aucune application utilisant les protocoles TCP/IP et les ports associés, 80,110 et autres, ne fonctionnaient plus et n'allaient plus sur le web: Bref! j'étais bien isolé pour l'hiver.
Une rapide recherche sur ce sujet sur le net via un autre PC m'a permit de trouver les commandes shell pour réinitialiser ma pile IP, vider le cache DNS....
Mais, cela aurait été trop beau, certains programmes important avaient été modifiés en profondeur. Mon firewall, Ashampoo, a fini par émettre un message imbitable pour me dire que plus rien ne pouvait passer. Une désinstallation du BB et sa ré-install fini par tout remettre en ordre.
Au matin du 1 septembre, tout baigne.

Conclusion:
IE n'y est pour rien et j'ai bien fait de tout désinstaller: je surfe avec Firefox dernière génération.
Je ne comprends pas pourquoi Avast ne m'a pas prévenu de l'installation de ces virus sur la machine, et là c'est grave. Ni le scan au reboot ni le scan normal n'a rien détecté. Il m'a fallut utiliser superantispyware pro et malwarebyte's pour mettre en évidence l'infection et tout éradiquer.
Rappelons que j'utilise avast FREE. Maybe qu'avec la version pro les choses aurait été differentes...... Qui sait.