Author Topic: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque  (Read 16932 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

MIRDO

  • Guest
Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« on: November 26, 2010, 10:07:46 PM »
Bonjour,
J'ai un PC sous XP SP3 avec Office 2000 et Avast free 5.0.677. Quand je veux ouvrir Outlook, j'ai le message suivant:
<Impossible de charger ou d'installer la macro "C:\\Program Files\AlwillSoftware\Avast4\ashOutXt.dll>
Voir pièce jointe.
et Outlook ne répond pas.
Merci de m'aider à résoudre le problème.
Mirdo

Offline SMPlante

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Avast! newbie
    • Les Services Michel Plante
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #1 on: November 27, 2010, 04:49:29 AM »
Ton Avast précédent (Avast 4.x) s'est mal désinstallé lorsque tu as installé la nouvelle version 5 et le DLL, pour la protection d'Outlook, est resté là.

Je te suggères de :
1) Assures-toi qu'aucun logiciel (surtout Outlook) ne soit en opération
2) Désinstalles Avast 5 en utilisant "Panneau de contrôle - Désinstaller un programme
3) Utilises l'outil de désinstallation d'Avast disponible que le site WEB : http://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
Cet utilitaire devrait supprimer toute trace d'Avast sur ton ordinateur
4) Redémarres ton ordinateur
5) Assures-toi que Outlook fonctionne normalement
6) Réinstalles Avast (gratuit) avec l'installateur disponible sur le site suivant : http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/antivirus-antitrojan/fiches/telecharger-25899.html

Donnes de tes nouvelles si tout est OK par la suite.

MIRDO

  • Guest
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #2 on: November 27, 2010, 10:09:51 PM »
Merci SMPlante. J'ai fait intégralement et dans l'ordre ce que tu proposes.
Progrès: je n'ai plus le message de la .dll manquante.
Maintenant,quand j'ouvre Outlook, le "gestionnaire de clients" me dit d'activer les macros (pièce jointe 1)
Je clique sur OK puis sur "activer les macros" Quelques secondes plus tard, Outlook est bien ouvert mais "ne répond pas" tandis que le pointeur a la forme d'un sablier.(Pièce # 2)
Peux-tu encore m'aider à franchir ce pas ?
A l'avance un grand merci pour ton aide bénévole.
Mirdo

Offline SMPlante

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Avast! newbie
    • Les Services Michel Plante
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #3 on: November 28, 2010, 06:04:34 AM »
La solution la plus rapide serait de redémarrer Outlook à neuf (nouveau fichier de données).

Voici les étapes à suivre:

1) Assures-toi que Outlook n'est pas en opération
2) Copie le fichier de données Outlook (fichier *.pst), localisé dans le dossier "C:/Document and Setting/"nom utilisateur"/Local settings/Application Data/Microsoft/Outlook" à n'importe quel autre place que dans ce dossier (exemple sur le bureau) pour fin de récupération plus tard.  Il est possible que tu ai à modifier l'affichage pour voir les fichiers / dossiers cachés pour accéder à ce dossier.
3) Dans "Panneau de Configuration - Courrier (il est possible que tu ai à configurer l'affichage en mode classique pour voir l'icône "Courrier")",  supprime le profil qui est enregistré
4) Supprimes tous les fichiers qui étaient présents dans le dossier mentionné dans l'étape 2
5) Redémarres Outlook et lorsqu'il te demanderas le nom du fichier de données, inscrit ce que tu veux (toutefois, le nom de fichier par défaut est Outlook.pst)
6) Normalement, si tout est OK, tes comptes E-Mail devraient être encore programmés et ça devrait redémarrer normalement.
7) Il ne te reste que à importer les données (E-Mails, Contacts, Calendrier, Tâches, Notes, etc.) à partir du fichier que tu as copié à l'étape 2

Voilà, si ça ne fonctionne toujours pas, tu vas devoir procéder à la réparation d'Office (via Panneau de Configuration - Ajouter / Supprimer un programme - Office 2000 [réparer] et possiblement refaire la procédure.

Une fois l'importation terminé, tu ne pourras supprimer le fichier de lequel tu as importé les données (sauvegardé à l'étape 2) seulement si Outlook est fermé.

Reviens nous confirmer si tout est OK

dejavu

  • Guest
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #4 on: November 28, 2010, 02:07:41 PM »
Hello! SMPlante  Je me permet d'intervenir car après lecture de tes conseils je pense que tu devrais nettement plus insister sur la sécurisation/copie de secours au sujet de la ligne No 2 que tu indique ci-dessus. Une petite couleur "Rouge" pour signifier que c'est "Important!" ne serait pas de trop dans la mesure où la moindre erreur peut engendrer la catastrophe; on parle ici de la perte potentielle d'une base de données d'emails...

Secondo, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta proposition. Je m'explique, toujours pour des raisons de sécurité (et de logique) je conseillerais (tout en reprenant tes propositions) plutôt de procéder comme ceci :

Quote
1) Assures-toi que Outlook n'est pas en opération
2) IMPORTANT!: Copie le fichier de données Outlook (fichier *.pst), localisé dans le dossier "C:/Document and Setting/"nom utilisateur"/Local settings/Application Data/Microsoft/Outlook" à n'importe quel autre place que dans ce dossier (exemple sur le bureau) pour fin de récupération plus tard.  Il est possible que tu ai à modifier l'affichage pour voir les fichiers / dossiers cachés pour accéder à ce dossier.
Note personnelle : La copie de ce fichier sur un disque externe et/ou une clé usb serait (à mon avis) encore plus judicieux.

Finalement, je pense qu'après ces 2 lignes il suffit d'abord de passer par :

Quote
Voilà, si ça ne fonctionne toujours pas, tu vas devoir procéder à la réparation d'Office (via Panneau de Configuration - Ajouter / Supprimer un programme - Office 2000 [réparer] et possiblement refaire la procédure.

Et d'ensuite, effectivement poursuivre la procédure ci nécessaire. Voila

Désolé si je chamboule tes explications mais de part mon expérience je puis t'assurer qu'il serait fâcheux d'omettre certaines mises en gardes au détriment d'une perte de données irréversible :)

++
« Last Edit: November 28, 2010, 02:10:36 PM by dejavu »

Offline SMPlante

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Avast! newbie
    • Les Services Michel Plante
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #5 on: November 28, 2010, 02:37:34 PM »
Je suis d'accord, on est jamais trop prudent.

Pour moi, ce sont des actions des plus courantes, il m'arrive souvent d'oublier que pour des personnes moins expérimentées, ça prend des détails plus explicites.

Je pense qu'on pourrait même ajouter :

VEUILLEZ NOTEZ QUE MÊME SI VOUS EFFECTUEZ CES MANOEUVRES, IL EST TOUJOURS POSSIBLE QUE VOUS PUISSIEZ PERDRE DES DONNÉES SI ELLES SONT MALS UTILISÉES, APPLIQUÉES.

SI VOUS AVEZ DES CRAINTES DE PERDRE DES DONNÉES IMPORTANTES ET QUE VOUS N'ÊTES PAS CERTAIN DE VOS CAPACITÉS D'EFFECTUER CES MANOEUVRES PAR VOUS-MÊME, VEUILLEZ CONSULTER UN SERVICE PROFESSIONNEL.


Est-ce que c'est mieux comme ça ?

dejavu

  • Guest
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #6 on: November 28, 2010, 03:07:21 PM »

Est-ce que c'est mieux comme ça ?


Oui :) J'espère en tout cas ne pas t'avoir vexé car ce n'était pas le but.

Offline SMPlante

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Avast! newbie
    • Les Services Michel Plante
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #7 on: November 28, 2010, 04:45:29 PM »
Et mes amis qui me disent tout le temps que je suis trop euhhhh détaillé dans mes explications....  ???

J'pense sérieusement leur faire lire ce fils de discussion  ;) ;D

@+

dejavu

  • Guest
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #8 on: November 28, 2010, 07:39:48 PM »
Hé oui, parfois trop de détails rend évasif le sujet principal ::)

MIRDO

  • Guest
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #9 on: November 29, 2010, 03:36:15 PM »
Pour SMPlante - reply #3 Merci pour tout le temps que tu m'a consacré. J'ai suivi point par point tes 7 étapes. Outlook ne s'ouvre toujours pas (sablier puis "ne répond pas).
J'ai "réparé" Officee 2000 sans résultat puis je l'ai désinstallé et réinstallé.Tous ses programmes fonctionnent bien sauf Outlook.
J'ai désactivé Avast: même résultat, Outlook ne s'ouvre toujours pas.
Merci aussi à "dejavu"
Y a-t-il encore quelque chose à essayer ?
Encore merci pour votre aide à tous les deux.

Mirdo

Offline SMPlante

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Avast! newbie
    • Les Services Michel Plante
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #10 on: November 29, 2010, 08:19:36 PM »
Il semble que ton problème ne provient pas d'Avast mais bien de Outlook en tant que tel.

Avant de faire ce qui est proposé ci-dessous, je te conseilles de lancer un "Scan d'Avast" au démarrage de Windows, juste pour s'assurer que tes problèmes ne proviendraient pas d'une contamination.

Aussi, tu peux vérifier et corriger la présente de Malware (qui ne seraient pas détectés par Avast) avec MalwareBytes que tu peux télécharger de leur site WEB : http://www.malwarebytes.org/

Si rien n'est détecté c'est qu'il y a sûrement quelque chose qui traine dans un dossier (utilisé par Outlook) ou bien dans la base de registre de Windows.

Assures-toi que toutes les MAJ et SP de Office 2000 sont bien installés sur ton ordinateur suite à ta réinstallation d'Office à neuf.

Est-ce que tu as tenté de démarrer Outlook en mode sans échec ?

Sur ce site, tu retrouveras comment lancer Outlook en mode sans échec :
http://astuces.microcoms.net/internet/outlook/04.html

Le commutateur pour démarrer Outlook en mode sans échec est : " /safe"

On va finir par mettre le doigt sur le bobo.

Reviens nous informer de la progression de tes actions...

PS.: GARDES BIEN UNE COPIE DE TA BASE DE DONNÉES OUTLOOK (Outlook.pst) À UN ENDROIT SÉCURITAIRE
« Last Edit: November 29, 2010, 08:21:44 PM by SMPlante »

MIRDO

  • Guest
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #11 on: December 03, 2010, 11:03:11 PM »
En réponse à Reply#10
J'ai fait le scan minutieux d'Avast: aucun fichier infecté
Malwarebytes: fait OK
Mise à jour Office 2000: j'ai chargé Office 2000 Service Pack 3:il refuse de s'installer "La version attendue du produit est introuvable sur votre système"
Je n'ai pas tenté le mode sans échec parce que, finalement, en commandant l'ouverture d'Outlook à partir de la barre de commande latérale d'Office, il s'est ouvert. J'ai pu importer 4000 et qq. messages sauvegardés mais pas les contacts. Par contre, je ne peux pas charger les messages en attente ni en envoyer ( voir Pièce jointe)
Il y a donc un progrès sensible: l'ouverture d'Outlook.
Merci pour tout ce que tu as déjà fait pour m'aider.
Mirdo

Offline SMPlante

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Avast! newbie
    • Les Services Michel Plante
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #12 on: December 03, 2010, 11:50:24 PM »
Salut Mirdo,

Si ma mémoire est bonne, le SP3 d'Office 2000 doit être installé après le SP2 et je ne serais pas surpris que le SP2 ne s'installe qu'après le SP1.

Pour ce qui est des messages qui ne peuvent pas être retrouvé et transmis par Outlook, tentes ces actions :

1) Supprimes les comptes dans Outils, Compte d'Outlook
2) Redémarres ton ordinateur
2) Reprogrammes les comptes E-Mail dans Outlook

Il est bien possible que les entrées pour Outlook dans la base de registre de Windows soient faussées après toutes les manipulations que tu as effectuées et il faut qu'elles soient reprogrammées correctement.

Donnes de tes nouvelles

MIRDO

  • Guest
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #13 on: December 11, 2010, 04:45:08 PM »
Je suis passé tout près de la victoire finale que je me réjouissais de t'annoncer.
Outlook avait enfin accepté de s'ouvrir. J'avais reprogrammé Outlook pour qu'il fonctionne avec Gmail et j'ai même commencé à charger 2 messages sur 405. Outlook s'est alors figé et je n'arrive plus à le redémarrer.
Je me suis rabattu sur Thunderbird qui marche très bien.
La seule chose que je n'ai pas réussie à faire c'est la mise à jour d'Outlook 2000 car je ne trouve pas SP1 pour commencer.
Je m'absente pour trois semaines. Je te remercie beaucoup de ton aide patiente.
Bonnes fêtes de Noël et du Nouvel An !
Michel

Offline SMPlante

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 90
  • Avast! newbie
    • Les Services Michel Plante
Re: Outlook ne s'ouvre plus car une .dll d'Avast manque
« Reply #14 on: December 13, 2010, 09:25:12 PM »
Mirdo,

Donnes de tes nouvelles lorsque tu seras de retour, on verra ce qu'on peut tenter pour solutionner ton problème.

Même si, à ce qu'on peut déduire, que ce n'est plus un problème d'avast!

Passes de belles fêtes 2010....