Author Topic: Arrêt support Avast 4.8 et recours palliatif à KernelEx  (Read 3979 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Quantum Gravity

  • Guest
Arrêt support Avast 4.8 et recours palliatif à KernelEx
« on: May 15, 2012, 11:40:08 PM »
Bonjour,

Sur un ancien système fonctionnant sous Windows 98 SE, j’utilise avec satisfaction Avast 4.8.1368 depuis début 2012.
(Auparavant, j’utilisais l’antivirus NOD32 2.70.39 de ESET mais le support de ce logiciel a pris fin en janvier 2012 et les versions suivantes ne sont pas compatibles avec W98 SE)
Selon une info que j’ai cru apercevoir sur Internet (mais non retrouvée), il se pourrait que le support de Avast 4.8 s’arrête fin 2012. En ce cas, il n’y aurait plus de MAJ des définitions virales.
Question 1 : un expert d’Avast pourrait-il confirmer ou infirmer cette information ?

Afin de trouver une solution à l’éventuel arrêt du support de Avast 4.8, Je cherche à savoir si les versions ultérieures de Avast (5.x, 6.x, 7.x), compatibles avec les OS à partir de W2K, peuvent fonctionner sous Windows 98 en utilisant KernelEx qui est un logiciel open source permettant de faire fonctionner sous Windows 98 des applications conçues pour W2K et WXP.
J’ai déjà fait beaucoup de recherches sur Internet à ce sujet mais je n’ai pas trouvé les réponses souhaitées.
Question 2 : les experts de Avast qui détiendraient des informations ou qui auraient l’expérience de Avast avec KernelEx sous Windows 98, pourraient-ils me faire profiter de leurs connaissances ?
Merci d’avance à eux.
Cordialement

Quantum Gravity



Quantum Gravity

  • Guest
Re: Arrêt support Avast 4.8 et recours palliatif à KernelEx
« Reply #2 on: May 17, 2012, 12:29:04 AM »
Bonjour Jeepava,

Merci pour ta réponse et la confirmation de l'information d'arrêt du support de avast 4.8 fin 2012.
Avast 4.8 est le tout dernier antivirus avec protection résidente qui soit encore compatible avec W98  SE. J’ai fait le tour de la question. Il n’en existe pas d’autres (AVG compatible, c'est fini)
Cordialement

Quantum Gravity

jeepava

  • Guest
Re: Arrêt support Avast 4.8 et recours palliatif à KernelEx
« Reply #3 on: May 17, 2012, 12:39:06 AM »
Bonjour Quantum Gravity

voir

Clam Sentinel
Testé sur Windows 98SE, Windows 2000, Windows XP, Vista et Windows 7.
Utilisant l'antivirus libre et gratuit ClamWin (nécessite l'installation de cet antivirus).
http://clamsentinel.sourceforge.net/

Quantum Gravity

  • Guest
Re: Arrêt support Avast 4.8 et recours palliatif à KernelEx
« Reply #4 on: May 18, 2012, 01:37:53 AM »
Bonjour Jeepava,

Merci pour les liens documentaires concernant ClamWin et Clam Sentinel.
1 - ClamWin
J'avais regardé antérieurement le cas de cet AV open source réputé fonctionner sous Windows 98. Inconvénients : pas de scanner résident opérant en temps réel dans les versions parues jusqu'à présent et pas de compatibilité avec Outlook Express (seulement avec Outlook) ; de plus, des performances notées insuffisantes pour la détection des malwares dans les tests. Donc, abandon de l'idée en attendant de disposer de versions plus complètes (il faudrait voir les évolutions prévues par les développeurs ; le délai restant à courir avant l'extinction de Avast 4.8 n'est plus que de 6 mois !)
2 - Clam Sentinel
Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit réellement d'un scanner résident en temps réel au sens des AV habituels. Ce logiciel détecte les modifications apportées aux fichiers système et analyse les fichiers modifiés ou ajoutés, en combinaison avec ClamWin (nécessite l'installation de cet AV). Mais surveille-t-il tous les fichiers ouverts ou accédés en instantané (comme par exemple les fichiers provenant d'Internet et qui peuvent être sources de problèmes !). Je suis perplexe.
Cordialement

Quantum Gravity