Author Topic: Depuis la dernière mise à jour gros problème.  (Read 8187 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

mjjboost

  • Guest
Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« on: February 13, 2014, 12:20:50 PM »
Depuis l'avant dernière version d'avast l'icône n'apparaissait plus dans la barre d'état. J'ai donc désinstallé complètement AVAST et réinstallé une version téléchargé sur le site (soit dit en passant , la version gratuite est disponible que via 01.net !!! Déjà , çà , est-ce normal ?).

Bref beau avoir passé CCleaner ou autre réparations , si je veux scanner il me dit "L'interface graphique (avastUI.exe) n'est pas activée actuellement . Veuillez le lancer avant de lancer le scan" , de plus l'icône n'apparait pas dans la barre d'état bien que windows me dit qu'il est affiché par défaut. Il faut que je démarre avast manuellement pour régler les problèmes.

J'ai , pour le moment , dû ruser et installer le raccourci de avastUI.exe dans la partie "démarrer" de windows. Ça résous le problème mais avast s'ouvre en grand sur mon bureau , çà rassure mais ce n'est pas l'action normale de avast (puisque c'est moi qui le force à le faire) . Ma compétence en informatique a quand même des limites.

Donc c'est la première fois que je n'arrive pas à trouver une solution convenable et "propre" pour ce genre de problème qui ne soit pas déjà sur des centaines de pages sur google. (donc j'ai essayé pas mal de trucs sans résultat) (oui j'ai fait un scan au démarrage avast , et un malware antibytes examen complet , le seul hic , c'est est-ce avast qui zappe les virus lors de ce scan ???)

Merci de m'aider.

J'ai Windows 7 PRO 64 bits , firefox 27.0

rhapsodie

  • Guest
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #1 on: February 13, 2014, 12:43:45 PM »

 (soit dit en passant , la version gratuite est disponible que via 01.net !!! Déjà , çà , est-ce normal ?).


Bonjour

et la ?

http://www.avast.com/fr-fr/download-software

d'autre part, l'avais tu bien désinstallé ?

http://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
« Last Edit: February 13, 2014, 01:46:54 PM by rhapsodie »

mjjboost

  • Guest
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #2 on: February 13, 2014, 04:42:57 PM »
Merci pour les liens.

- Alors j'ai exécuté le logiciel de désinstallation comme indiqué avec le mode sans échec.
- Une fois redémarré j'ai scanné avec CCleaner pour enlever les derniers petits fichiers obsolètes.
- J'ai installé le logiciel avast free avec le lien que tu m'as fourni
- Installation comme d'habitude pas de problème. MAJ faite. la voix tout y est.
- Je redémarre mon PC
- De nouveau avast ne se lance plus au démarrage (que le avastSvc.exe mais toujours pas AvastUI.exe !)

Donc encore un des très nombreux échecs , je ne vois pas ce que çà peut être à moins d'une une infection que je devrait scanner avec une version portable de n'importe quel antivirus ??? Un rootkit serait bien ennuyeux ...

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #3 on: February 13, 2014, 05:53:10 PM »
Bonjour,

pour commencer , as tu essayé de faire une réparation:
http://forum.avast.com/index.php?topic=142189.msg1033474#msg1033474

Sinon CCleaner ne suffit pas à enlever les dernières traces d'avast après désinstallation avec l'outil.
Pour cela , il faut utiliser Avast cleanup tool pour un nettoyage en profondeur.

Ceci dit , ça n'enlève pas la possibilité d'une infection comme tu le dis , un soucis avec le fichier 01.net (ce ne serait pas la première fois) , ou des traces d'un ancien antivirus qui peut gêner la nouvelle version d'avast.

Maintenant que tu as le bon lien officiel et si la réparation ne fonctionne pas , peut être peux tu faire un essai pour tout réinstaller proprement.

mjjboost

  • Guest
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #4 on: February 13, 2014, 06:41:27 PM »
Quote
pour commencer , as tu essayé de faire une réparation:
http://forum.avast.com/index.php?topic=142189.msg1033474#msg1033474

Oui plusieurs fois.

Quote
Sinon CCleaner ne suffit pas à enlever les dernières traces d'avast après désinstallation avec l'outil.
Pour cela , il faut utiliser Avast cleanup tool pour un nettoyage en profondeur.

Fais aussi , comme indiqué par rhapsodie (c'est le même logiciel). De plus quand je désinstalle avec le service de désinstallation windows , avast est largement mieux désinstallé (ccleaner en trouve beaucoup moins de fichiers et registres obsolètes). C'est un logiciel conçu si windows foire le truc. Mais bon les deux n'ont pas fonctionné donc çà n'a pas d'importance.

Quote
Ceci dit , ça n'enlève pas la possibilité d'une infection comme tu le dis , un soucis avec le fichier 01.net (ce ne serait pas la première fois) , ou des traces d'un ancien antivirus qui peut gêner la nouvelle version d'avast.

Je n'ai installé que avast en antivirus.
Celui de 01.net je l'ai remplacé par celui du site. mais bon c'est le site d'AVAST qui redirige vers eux , j'y suis pas allé directement à moins qu'avast ait été victime d'un faux site ?
J'ai donc installé celui du lien de rhapsodie sur le site d'Avast . Le résultat est identique.

Cela dit il me faudrait un logiciel PORTABLE pour faire un scan au démarrage car si c'est un virus , jamais je pourrais le voir avec un avast qui serait à chaque fois attaqué par quelque chose de déjà installé.

Quote
Maintenant que tu as le bon lien officiel et si la réparation ne fonctionne pas , peut être peux tu faire un essai pour tout réinstaller proprement.

C'est exactement ce que j'explique dans mon post , j'ai déjà fait la procédure décrite : ÉCHECS sur échecs , depuis 2 semaines de tests de tous poils. C'est pour çà que je viens dans ce forum , car cette fois-ci çà me dépasse.
Je vais voir autre chose car j'avais installé spybot 2.2 un moment et puis enlevé car çà ralentissait mon système par moments , me me demande si c'est çà ... mais dans ce cas pourquoi il a attendu autant de temps pour qu'avast ne se mettre plus à se démarrer entièrement ???

En attendant , tant qu'on me donne pas une procédure que je n'ai pas encore faite , je continue avec mon astuce décrite dans le 1er post ou alors je vais voir pour un autre antivirus tout simplement (dommage car à part les payants y'a rien de valable et que j'ai ce logiciel depuis sa version 4 sur win2000 NT à l'époque ...)

Merci pour les conseils dans tous les cas ;)
« Last Edit: February 13, 2014, 06:46:13 PM by mjjboost »

mjjboost

  • Guest
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #5 on: February 13, 2014, 07:51:37 PM »
J'ai fais un test ultime !

J'ai désinstallé mon firewall (comodo version gratuite) et là avast marche sans problème.

Je réinstalle comodo , et paf même problème !!!!

Je crois que l'un des deux ont provoqué une forme d’incompatibilité.

Je vais voir s'il y a une option dans comodo qui autorise avast à démarrer avastUI.exe au démarrage , amis bon c'est stupide puisqu'il le fait si je met en manuel en raccourci dans le menu démarrer ! à n'y rien comprendre !

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #6 on: February 13, 2014, 08:25:19 PM »
Oui ,
j'aurais dû rajouter le pare-feu comodo dont bon nombre d'utilisateurs du nouveau avast ont déjà recensé le problème sur le forum anglais.
Avast ne se soucis pas trop d'expliquer pourquoi certains parefeu fonctionnent avec la version 8 et pas avec la version 9. :-\

Quote
Fais aussi , comme indiqué par rhapsodie (c'est le même logiciel).
Non , tu vas trop vite en besogne : avastclear n'est pas pareil que avast cleanup tool
avastclear = http://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
avast cleanup tool = http://rejzor.wordpress.com/avast-cleanup-tool/ => c'est certain cet outil va te supprimer des clés avast que ni la désinstal windows , ni l'outil propre à avast , ni ccleaner n'aura posé sa main dessus.

En effet , maintenant que tu as cerné le problème avec comodo , il y a peu de chances que l'outil de rejzor ait eu un effet positif.
Mais tu aurais pu passer à coté de la solution en lisant entre les lignes  ;)
« Last Edit: February 13, 2014, 08:29:48 PM by chris05 »

mjjboost

  • Guest
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #7 on: February 13, 2014, 09:24:17 PM »
Enfin j'ai trouvé le problème:  ;D

Dans les réglages de comodo dans les paramètres généraux il y a "Configuration" et c'était sur "Firewall security "
>> il ne bloquait pas uniquement AVAST mais aussi SPYBOT et des services audio qui s'arrêtaient tout seul . (et peut être d'autres logiciels !)

SOLUTION > j'ai mis l'option de configuration sur "Internet Security" et maintenant , au démarrage Avast et spybot (que je vais virer ou désactiver le mode "temps réel" car il est un peu lourd)

Donc c'était pas Avast le fautif mais juste une configuration du firewall qui avait dû être changé par une mauvaise manipulation de ma part. *auto flagellation* (90% des problèmes informatiques se situent entre l'utilisateur et le clavier  ;D  )

Donc ces deux logiciels fonctionnent bien ensemble :) (comme depuis toujours pour ma part)

C'est fou , il suffit de mettre le problème sur le forum et d'un coup mes neurones se remettent en marche :P

Merci pour les conseils quand même et j'espère que çà aidera d'autres personnes cette mésaventure ;)

rhapsodie

  • Guest
Re: Depuis la dernière mise à jour gros problème.
« Reply #8 on: February 14, 2014, 08:59:27 AM »
Bonjour

content pour toi

1) Ce post confirme le vieil adage: " on n'est jamais si bien servi que par soi même" ;)

2) spybot, tu peux le virer, il est complètement dépassé, remplaces le par malwarebytes

3) d'où l'intérêt de bien configurer les logiciels de sécurité et notamment ceux qui comme Comodo sont assez complexes dans leur structure. A la limite j'ai l'habitude de dire en forçant le trait qu'il vaut mieux ne rien avoir plutôt qu'un logiciel de sécurité mal configuré. Ton problème en est en quelque sorte l'illustration.

bonne continuation
« Last Edit: February 14, 2014, 09:13:14 AM by rhapsodie »