Author Topic: [Résolu] Erreur certificat SSL : validité 2099-2109  (Read 2819 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
[Résolu] Erreur certificat SSL : validité 2099-2109
« on: January 18, 2015, 10:40:20 PM »
Bonjour, je suis depuis quelques jours face à un problème impliquant les certificats de sécurité délivrés par Avast Web (de ce que j'ai compris).

Soyons clairs : je ne comprends rien et je ne saisis pas l'utilité de ce truc. J'ai déjà eu plusieurs fois ce problème, mais il suffisait simplement de mettre à jour l'horloge Windows. D'habitude, l'horloge se place en 2002 quand le problème survient (et j'ai cru comprendre pourquoi il y avait ce problème : la pile de la carte mère).

Je suis sous Chrome


J'ai constaté que l'horloge était alors en... 2099 ! Après l'avoir réinitialisée, le problème n'a pas disparu. Alors après quelques recherches et tentatives, je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'ai trouvé néanmoins la source de l'erreur :


C'est un certificat racine. Tous les autres certificats sont à une date raisonnable, mais je ne comprends pas comment celui-ci a pu être modifié, ni d'ailleurs comment modifier ceci. Alors j'ai fait plusieurs manipulations plus ou moins laborieuses :

- J'ai réalisé différents scans : pas d'infection, aucun spyware, etc.
- J'ai modifié l'horloge. J'ai même tenté de la remettre en 2099, mais internet devient encore moins utilisable
- J'ai regardé si cela venait de Chrome, mais j'ai le même problème avec d'autres navigateurs
- J'ai fait importer les certificats racines d'un autre PC. Sans résultat. J'ai un certificat homonyme dans la liste des certificats dans des délais valides, mais il ne produit aucun effet.
- J'ai supprimé le certificat racine. Celui-ci disparaît, mais il reste actif. Lorsque je redémarre mon PC, le certificat est de nouveau présent
- J'ai fait les mises à jour avec Windows Update. Sans effet.

Bref, je m'en remets à des personnes peut-être plus douées. Je n'ai trouvé aucune solution. Ma navigation sur internet est fortement perturbée. J'ai d'ailleurs dû emprunter le compte d'une autre personne puisque je ne retrouvais plus mon mot de passe et qu'il ne m'est même pas possible d'accéder à ma boîte mail afin de récupérer un mot de passe.
« Last Edit: January 19, 2015, 06:49:29 PM by margaux075 »

REDACTED

  • Guest
Re: Erreur certificat SSL : validité 2099-2109
« Reply #1 on: January 19, 2015, 04:57:39 PM »
Et quand tu vas dans le BIOS t'as la bonne date et heure ?
Il nous est arrivé ici d'avoir des postes qui avait date/heure sous windows. En mettant à jour la date sous Windows cela ne changeait pas celle du BIOS, donc à chaque reboot le problème revenait. Mais changer la date du BIOS changeait bien là celle ce windows en même temps. Jamais bien compris pourquoi mais bon ...


REDACTED

  • Guest
Re: Erreur certificat SSL : validité 2099-2109
« Reply #3 on: January 19, 2015, 06:48:50 PM »
MERCI BEAUCOUP

J'ai tenté de changer l'heure depuis le BIOS (car c'est de là qu'est parti le problème en plus, oui avec mon histoire de pile de carte mère et tout), sans succès.

Finalement j'ai désinstallé proprement Avast. Je l'avais déjà fait une première fois, sans résultat. J'ai utilisé avastclear.exe, et là tout est rentré dans l'ordre. C'est assez simple finalement, je me suis trop cassé la tête.

Merci et désolé, ça fait plusieurs jours que je cherche une solution et j'ai tout écumé, mais ce n'était si compliqué. Bonne soirée !