Author Topic: Avast free... Options payantes !  (Read 2340 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Avast free... Options payantes !
« on: July 22, 2015, 12:09:14 PM »
Bonjour,
Utilisateur d'Avast Free depuis de nombreuses années, je le trouve très bien et n'ai que peu de critiques à faire au logiciel lui-même.
Et même si j'avais à en faire, je les ferais sans perdre de vue que c'est un logiciel gratuit...
Mais, depuis quelques années, Avast est devenu très "entreprenant" pour inciter à l'installation d'options payantes. Il faut donc être toujours très prudent et faire très attention à ne pas cliquer inconsidérément sur les liens de "Mise à niveau" et autres pop-ups incitant très fortement à l'activation de fonctions qui ne sont pas incluses dans la version gratuite !...
Si on l'oublie, ou manquons d'attention, on peut très vite se retrouver avec une version payante "à l'essai gratuit pendant 30 jours"... qui ne sera plus valable en mises à jour de la base de définition de virus si l'on n'a pas acheté sa licence !... Et le seul moyen de contourner le problème, est de se débarrasser de cette version d'essai (la désinstaller) pour réinstaller à nouveau une version "Free", et la ré-enregister... Ce qui est assez "ennuyeux" et plutôt fastidieux !

Je comprends très bien que l'éditeur doit vivre, qu'il fait un travail considérable et ne peut se contenter d'avoir des clients non-payants. Ce n'est bien sûr pas ce point que je lui reproche...
... Mais plutôt "la manière" de nous inciter  à passer à une version payante, qui est très ambigüe, pour ne pas dire "tordue" et rusée, et qui laisse fortement le sentiment que l'on cherche à nous piéger... Je connais beaucoup de personnes peu averties qui s'y sont laissées prendre et qui ne comprenaient pas pourquoi leur protection était subitement devenue "obsolète" car limitée dans le temps s'ils ne payaient pas !

Ce matin encore, un pop-up apparaît en bas de mon écran, "m'invitant" (par une formule plutôt alarmiste) à "activer le pare feu de la Safezone" (qui n'est évidemment pas active dans ma version gratuite... Et sans préciser qu'il s'agit d'une option payante)... Après vérification je vois que cette action m'aurait entrainé à l'installation d'une option payante (Internet Security à "29.99 € au lieu de 69.99 €"; sans rire) !!! ... et de ses conséquences décrites plus haut si je n'en voulais pas (très "casse-pied"  >:( !) !!!...

Que de changements en 12 ans, dans la mentalité des responsables de le Sté d'édition et de développement. Est-ce un signe des "temps modernes", où "faire de l'argent" à tout prix et par tous les moyens est devenu le seul objectif... ?
Je trouve donc qu'Avast est devenu très agressif, et un peu "roublard", en comptant sur l'inexpérience d'utilisateurs pas très avertis, les incitant à cliquer vers des mises à jour payantes en leur faisant peur... ce qui ressemble tout de même à une sorte de chantage exercé sur l'ignorance des utilisateurs et leurs peurs qui en découlent !

Il doit bien exister des méthodes incitatives moins "brutales" pour se faire une clientèle payante !... Ou bien je suis naïf et me crois encore au pays des "Bisounours" ?

Cordialement,
André
« Last Edit: July 22, 2015, 12:13:57 PM by andre.caberas »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast free... Options payantes !
« Reply #1 on: July 22, 2015, 12:19:09 PM »
Bonjour andre.caberas,

enfin quelqu'un qui a tout compris  ;) depuis hier, j'ai aussi ce message récurrent à chaque démarrage du pc et je suis entièrement d'accord avec vous sur ce sujet.

Cependant de nos jours, il faut être toujours très prudent, sur l'installation de logiciels gratuit (free) souvent à l'installation, si la personne va trop vite et surtout sans lire, elle va ce retrouver avec des barres d'outils de la pub, etc...

Pour Avast c'est un peu plus pernicieux que cela... Bref... Il suffit d'ignorer ces pop up de mise à niveau mais comme vous dites, certaines personnes peuvent ce faire "avoir" facilement.

Merci pour votre résumé  :) très constructif que je conseille de lire au plus grand nombre.

Cordialement.
« Last Edit: July 22, 2015, 12:26:26 PM by Yautja »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast free... Options payantes !
« Reply #2 on: July 22, 2015, 01:23:12 PM »
Bonjour  Yautja,

Merci pour votre commentaire.
Si vous avez la possibilité de faire connaître largement mon "résumé", ne vous en privez pas.
Je connais beaucoup trop de gens dans mon entourage qui se sont fait piéger à ces "Mise à niveau" payantes.

Avast Free, bien que gratuit, me semble faire son travail de protection anti-virus aussi convenablement que bien des "payants"
(même quelquefois, il me trouve des "faux positifs" qui me font sourire, ce sont le plus souvent des fichiers de très anciens logiciels que je continue d'utiliser... Comme certains de Photoshop Element v.5, qui fait encore très bien son boulot sous Windows 7-64, en mode de compatibilité XP... [* attention de l'installer juste après installation de Windows et avant d'en avoir fait les mises à jour... il ne s'installera pas si I.E. supérieur à I.E. 9 est installé] )...

... Mais, cette façon de forcer la main en profitant de l'ignorance des gens frise l'arnaque et a fini par m'exaspérer !... (comme toujours en matière d'informatique, et notamment de l'usage intensif de l'Internet tel qu'il s'est popularisé... et qui, corollaire inévitable, a ouvert la porte à toutes sortes de nouveaux pièges de "petits arnaqueurs", et même de plus grandes escroqueries de voyous !)

Bonne continuation dans votre tâche de conseil et de dépannage...

Cordialement,
André

REDACTED

  • Guest
Re: Avast free... Options payantes !
« Reply #3 on: July 22, 2015, 01:54:19 PM »
Merci André et bonne continuation à vous aussi.

Et surtout n'hésiter pas à revenir de temps en temps, ce fut un plaisir d'échanger avec vous.

Cordialement.