Author Topic: Safe Zone Browser (installation automatique )  (Read 6667 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jc59

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 65
Safe Zone Browser (installation automatique )
« on: March 23, 2016, 03:59:39 PM »
Hello,

Un peu dommage de ne pas avoir prévenu de l'installation automatique de ce composant qu'est Safe Zone Browser ...

Depuis ce matin je suis sur ce navigateur  Safe Zone Browser et après l'avoir configuré comme mes autres navigateurs (FF en particulier) je peux dire que , bien sûr il y a des changements dans les habitudes  mais.. ce navigateur offre une interface assez conviviale même si elle "déroute" un peu... et il me semble au moins aussi fluide que ses concurrents et en plus... il dispose d'une  sécurité accrue (mode paiement etc..) que je n'ai pas essayé mais qui me semblent être un plus...


PS) Pour ceux qui veulent le supprimer... aller dans programmes et fonctionnalités.. clic droit sur Avast.. clic sur "modifier"  et décocher le composant Safe zone...

@ ++ !

Offline neophil78

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
Re: Safe Zone Browser (installation automatique )
« Reply #1 on: March 23, 2016, 09:23:16 PM »
Un peu dommage ?? C'est un véritable scandale oui !!!! c'est le comportement d'un programme malware d'installer un composant sans demander l'avis de l'utilisateur  >:(

Bon OK, on peut (à priori) désinstaller ce SafeZone Browser en modifiant les options d'installations d'Avast, sauf qu'après sa suppression il reste pas mal de "scories" un peu partout, et sur le disque et dans la BdR. J'ai pu enlever certains éléments résiduels uniquement en mode sans échec réseau, mais d'autres au niveau BdR semblent ne pas pouvoir être éliminés (problème de drois insuffisants alors que je suis en compte de type administrateur

Je viens de consulter la version anglaise du forum où c'est une véritable envolée concernant l'install à l'insu de la volonté des utilisateurs sans qu'une véritable justification soit apportée et une VRAIE méthode de COMPLETE désinstallation indiquée (et heureusement que je me débrouille en anglais ...)


1°) par quel miracle et quel processus SafeZone Browser (option d'installation d'Avast donc) s'est installé AUJOURD'HUI (sans avertissement ni consentement) sur mon PC, alors qu'il n'y a eu aucune nouvelle release d'une nouvelle version et que j'ai la V 11.1.2253 depuis le 2 février 2016  ::)

2°) Que faut-il faire pour supprimer toutes traces de ce SafeZone Browser

3°) Que faut-il faire pour éviter qu'il ne se ré-installe ?

4°) et j'attends des réponses en français vu que c'est le but de la partie "française" du forum ...

N.B: Chez moi, en plus de ce SafeZone Browser, Avast s'est également accordé le droit de modifier certaines options d'installations en réactivant certaines options que j'avais décochées : une véritable honte  >:( >:(
« Last Edit: March 23, 2016, 10:34:53 PM by neophil78 »

REDACTED

  • Guest
Re: Safe Zone Browser (installation automatique )
« Reply #2 on: March 23, 2016, 10:48:02 PM »
Je découvre et comme je suis méfiant, je n'ai même pas cherché à lancer le truc.

Je vais commencer par désinstaller l'intrus car je suis du même avis que Neophil78. Ce n'est pas respectueux de notre condition d'utilisateur respectable que d'installer à notre insu un programme sans avoir demandé.

Est-ce que je débarde dans la maison du directeur d'avast sans avoir sonné et sans qu'on m'ait autorisé à entrer ?
Il faudrait qu'il se pose la question.

Merci à Jc59 pour la procédure de désinstallation qui n'est pas innée et qui va encore poser pas mal de soucis aux utilisateurs lambda.



« Last Edit: March 23, 2016, 10:57:14 PM by Pbr18 »

Offline jc59

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 65
Re: Safe Zone Browser (installation automatique )
« Reply #3 on: March 24, 2016, 11:12:56 AM »
Hello,

Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec vous... La procédure aurait dû être toute autre ..
Avast a manqué de communication sur ce coup...
hum..  la méthode "Microsoft" (= vouloir imposer W10 par tous les moyens ) ferait-elle des émules ?...

@ ++ !

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2167
Re: Safe Zone Browser (installation automatique )
« Reply #4 on: March 28, 2016, 10:00:34 PM »
Bonjour,


J'utilise Avast Premier. Cette version comprend (depuis toujours) le navigateur Safezone.

Je réponds donc tardivement à vos messages, car je viens seulement de découvrir que ce navigateur était également disponible pour tous (y compris ceux qui utilisent une version gratuite d'Avast).

Je voudrais vous faire part de deux réflexions :
- Ce n'est pas parce que je dispose d'un programme ou d'une application que je dois l'utiliser. Pour ma part, je continue à accéder à l'Internet avec Firefox.
- L'appellation Safezone fait penser à plus de sécurité (en tout cas aux anglophones - même si nous n'en sommes pas). Ceci n'est vrai que si on active le mode paiement. En mode ordinaire, ce navigateur n'est pas mauvais, mais pas plus sûr...

Je constate avec vous que, une fois de plus, la NON-ENGLISH ZONE est totalement délaissée par la société Avast et je regrette vivement l'absence totale de communication.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Safe Zone Browser (installation automatique )
« Reply #5 on: March 30, 2016, 10:10:29 AM »
Bonjour

comme vous je suis stupéfaite d'avoir vu apparaître ce raccourci sur mon bureau....
je n'apprécie pas du tout que des éléments soient installés sans mon autorisation.
J'ai donc suivi les conseils lus sur ce forum pour désinstaller  : Programmes   Avast   modifier..... Ok cela a fonctionné,
sauf que   dans le disque dur je trouve encore l'ensemble des éléments du Browser dans le dossier Avast et impossible
de le supprimer car on me dit que je ne suis pas administrateur....
et bien évidemment impossible de supprimer avec Revo.
Là je suis furieuse contre Avast,  je pense que je vais même tout désinstaller me me passer de vos services Avast.
Je vais aller télécharger un autre anti-virus et firewall...


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2167
Re: Safe Zone Browser (installation automatique )
« Reply #6 on: March 31, 2016, 07:48:51 PM »
Bonjour,


Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Le navigateur Safezone peut être utile pour faire des paiements ( à condition d'activer le mode paiement : icône en haut à droite ). Ce mode est appelé Pay Mode dans la documentation française. Cela vaut la peine de la lire :
https://help.avast.com/fr/sz_browser/1/index.html

Et si, au lieu de râler, vous considériez qu'Avast vous a fait un cadeau en vous offrant un navigateur qu'il réservait à ses seuls clients payants.

Sincères salutations,