Author Topic: Soucis de navigation avec Avast version gratuite  (Read 1957 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Soucis de navigation avec Avast version gratuite
« on: April 14, 2017, 07:16:23 PM »
Bonjour à tous !

Ce soir impossible de me connecter sur Internet avec Firefox. Pourtant les tests de ping et de traceroute sont OK vers google.com, donc pas de soucis d'Internet chez moi. Je commence à rager contre Windows, qui a encore relevé son pare-feu à la noix silencieusement durant une MAJ, mais une fois remédier à ça pas d'amélioration ... Je change de browser, histoire d'être sur que ça vient pas de là, pas mieux. C'est là que je me suis rappelé d'une mésaventure récente (décrite ici : https://forum.avast.com/index.php?topic=200716.0) dans laquelle était impliqué Avast ...

Je désactive donc l'agent web d'Avast version gratuite et bim ! Avast planté (même en essayant un hard kill depuis les process ...) et Internet à nouveau accessible en HTTP :-) En parcourant rapidement le forum, j'ai vu que ce problème était assez récurrent (même pour la version payante...), je poste donc ici pour voir si le problème est aussi général que ça.

Le problème, c'est que je vais devoir le désinstaller, il reste planté tant que l'agent web est désactivé, je suppose donc que je ne suis plus protégé, ce qui est dommage car, même dans sa version gratuite, c'est un excellent antivirus. Mais la feature protection web/Firewall n'est pas au point à priori !! :-D

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Soucis de navigation avec Avast version gratuite
« Reply #1 on: April 14, 2017, 08:07:04 PM »
Bonjour,

on ne peut pas parler de problème général , il y a énormément plus d'utilisateurs qui ne rencontre pas de problèmes.
Après , il est vrai que des problèmes divers surviennent lors de changement de version souvent parce que la procédure de mise à jour en ligne a fauté.
Le plus souvent , une simple réparation ou une installation propre avec une version complète "off-line" suffit à remettre de l'ordre.
Plus d'infos pour la procédure ICI
Si le problème persiste , il faudra ouvrir un ticket chez avast -> voir le 1er post du forum

REDACTED

  • Guest
Re: Soucis de navigation avec Avast version gratuite
« Reply #2 on: April 15, 2017, 09:28:49 AM »
Bonjour,

Merci pour les infos, j'ai pourtant bien lu le premier post du forum, il n'est fait mention nul part que l'on ne peut pas parler de problèmes généraux mais soit ! Je ne cherche pas particuliérement de solutions à mes problèmes avec Avast, je voulais juste partager un retour d'expérience, utilisant la version gratuite je ne m'attends évidemment pas à des miracles ! :-)
Ceci dit et entre nous, si vous êtes prèts à payer pour un antivirus, AVAST n'est peut-être pas le meilleur choix ! :-D

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Soucis de navigation avec Avast version gratuite
« Reply #3 on: April 15, 2017, 12:54:49 PM »
Bonjour,
je ne comprends pas bien ce que tu as compris quand je dis "on ne peut pas parler de problème général"
Je n'ai pas voulu dire que c'était interdit ou tabou d'en parler , c'était juste une façon de dire que ce n'est pas parce qu'une centaine voir un millier d'utilisateurs rencontre un problème (et encore il n'est pas toujours le même) que le problème est récurent au point de faire d'avast un outil catastrophique.
Pour info , Avast protège 400 millions d'utilisateurs dans le monde.
En France 16 millions (16 116 144) d’appareils protégés
Quote
Ceci dit et entre nous, si vous êtes prèts à payer pour un antivirus, AVAST n'est peut-être pas le meilleur choix ! :-D
Les gouts et les couleurs ..... ;D
Hormis quelques bug assez vite fixés , quand on a compris que très souvent une ré-installation propre d'avast - qui prend au passage une dizaine de minutes de notre temps - suffit à résoudre la plupart des soucis de la majorité des utilisateurs , on peut s'estimer satisfait.
Il est vrai que moi aussi , j'ai plutôt tendance à pester quand quelque chose ne va pas , mais à tête reposée et en regardant ailleurs , je m'aperçois que ce n'est pas toujours mieux , loin de là même avec des outils professionnels et chers.
« Last Edit: April 15, 2017, 01:06:27 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Soucis de navigation avec Avast version gratuite
« Reply #4 on: April 15, 2017, 08:42:00 PM »
Effectivement j'avais mal compris ! :-) Outil catastrophique, evidemment non, il fait le job la plupart du temps et effectivement, la plupart des autres AV gratuit sont moins bons qu'Avast selon beaucoup d'études sur leur efficacité respective (ce qui m'y avait ramené assez récemment). Ce n'est pas un pur post de troll juste pour descendre Avast !

Cependant je pense que tu es en dessous quand tu parles de quelques milliers d'utilisateurs, beaucoup n'ont même pas compris que cela était lié à l'emergency update d Avast et ont perdus des données dans l'histoire (cf lien dans mon 1er post). Quand à la désinstallation/réinstallation, mouais évidemment, c'est comme rebooter un serveur qui a un problème, cela va le résoudre mais on n en saura pas plus ... et puis franchement, un soft qui a besoin d'être désinstaller/réinstaller parce qu'il bug, si on doit faire ça pour toutes les applis installées sur nos PC ça va être tendu non ?

Pour les goûts et les couleurs, je suis d'accord :-) A ce moment là j'étais effectivement peut-être un peu dans le troll :-D

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Soucis de navigation avec Avast version gratuite
« Reply #5 on: April 16, 2017, 12:02:33 AM »
et puis franchement, un soft qui a besoin d'être désinstaller/réinstaller parce qu'il bug, si on doit faire ça pour toutes les applis installées sur nos PC ça va être tendu non ?
Ce n'est pas non plus n'importe quel soft , c'est une suite de sécurité qui doit superviser tous l'ordi dans ses moindres recoins et si possible faire ses mises à jour sans perte de supervision.
C'est justement lors de cette étape , quand un des nombreux éléments d'installation rencontre un problème (serveur , droits , ...) , que la plupart des soucis surviennent.
Oui , avast pourrait faire comme la plupart des autres appli , désinstaller l'ancienne version puis installer la nouvelle , avec un laps de temps où l'appli n'existe plus mais avast a choisi la sagesse de laisser sa surveillance en permanence sans automatiser une désinstallation/installation qui pourrait servir de faille.

Je ne crois pas une seconde à la grosse quantité de personnes que tu sembles évoquer qui aurraient tout perdu.
Il y a bien peut être en effet utilisateur1 mais on est pas encore à utilisateur100000  ;) .... 100 000 / 400 000 000 ne fait toujours que 0.0025%
« Last Edit: April 16, 2017, 12:07:09 AM by chris05 »