Author Topic: Programme 17.3.2290 [CLÔTURÉ]  (Read 6289 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Programme 17.3.2290 [CLÔTURÉ]
« on: March 28, 2017, 03:26:37 PM »
Bonjour,


Une nouvelle version du programme Avast a été publiée ce mardi 28 mars.

Je vous suggère de l'installer et de faire part de vos commentaires.

Sincères salutations,
« Last Edit: April 29, 2017, 10:13:50 AM by Jacques Fondaire »

Offline carroussel

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 26
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #1 on: March 29, 2017, 01:43:27 PM »
Bonjour Jacques

J'ai déjà fait quelques remarques ici.

Je voudrais rajouter une autre remarque sur une "panne" que j'ai constaté, mais je ne sais pas si je dois l'imputer à Avast ou à Windows :

J'ai un w10, à jour, avec 4 comptes utilisateurs. Si j'installe avast et que j'autorise le mode renforcé, je ne peu plus me connecter à quelque compte que ce soit. W10 me bascule en profil temporaire.
La faute à Avast ? ou a Windows ?

Ce n'est néanmoins pas la première fois que j'ai des soucis avec le mode renforcé, qui m'a même empêché de lancer sumatra PDF... le mode agressif est peut être trop agressif...

Offline gaillette62

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #2 on: March 29, 2017, 05:18:03 PM »
Bonjour,
Installation effectuée en début d'après-midi. Désillusion comme pour la version précédente la 17.2.2288 Et comme pour la 17.2.2288, j'ai fait une sauvegarde de mon disque avant d'installer la 17.3.2290. Sauvegarde que je viens d'utiliser pour retrouver la 12.3.2280. Mêmes problèmes sur les 2 dernières versions : Firefox est inerte, et des raccourcis pour EDF, Ameli et autres : banque, mutuelle, etc. inopérants. A quand la bonne correction ?
Cordiales salutations,

Offline gaillette62

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #3 on: April 01, 2017, 04:14:04 PM »
Bonjour,
La nouvelle version 17.3.2291 installée il y a quelques heures donne des résultats identiques à ceux des 2 versions précédentes, décrits dans ma réponse du 29 mars. Inertie dans le lancement de Firefox (le petit sablier tournicote 2-3 secondes et puis plus rien), et même topo pour d'autres raccourcis. Je suis donc de nouveau revenu à la 12.3.2280 avec une nouvelle sauvegarde de mon disque. Précision oubliée dans ma première réponse : je suis en Windows XP SP3.
Bon week-end.

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #4 on: April 02, 2017, 05:48:50 AM »
Allô gaillette62,

C'est malheureux à dire, mais Avast n'est tout simplement plus compatible avec Windows XP (SP3).
 
Même si il est dit/écrit qu'il l'est
.... Il fallait s'y attendre. Par-contre, il y a peut-être d'autres antivirus qui le saurait (Compatible avec Windows XP SP3 )?

J'ai moi-même un PC portable sous Windows XP SP3, et je ne m'en suis pas servi il y a un moment, mais j'imagine que Avast,
ne voudra pas fonctionner et me fera des misères !

Personnellement, il aurait fallu que Avast, puisse nous permettre de télécharger une version (Programme) fonctionnelle pour Windows XP SP3 et que nous, nous fassions les mises à jour VPS seulement. Mais comme Microsoft et autres, le but est le Upgread !!
Ce n'est pas tout le monde qui désire la dernière technologie, car disons-le, elle n'a plus la beauté informatique d’antan.

Au revoir.  :)


Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #5 on: April 02, 2017, 09:28:25 AM »
Allô gaillette62,

C'est malheureux à dire, mais Avast n'est tout simplement plus compatible avec Windows XP (SP3).
 
Même si il est dit/écrit qu'il l'est
.... Il fallait s'y attendre. Par-contre, il y a peut-être d'autres antivirus qui le saurait (Compatible avec Windows XP SP3 )?

Bonjour,

@Carpa

heu , qui t'a dit qu'avast ne fonctionnait plus avec XP SP3 ?

J'ai 2 de mes 4 postes qui tournent avec XP et avast se porte comme un charme.
Ne fonctionne plus avec le SP2 ok ,
Ne fonctionne plus avec les processeurs ne gérant pas le "SS2" , à vérifier pour gaillette62 , mais ce type de processeur - qui peut encore être monté sur un OS XP SP3 - est encore plus vieux. Les derniers PIV ou les Athlon 64 (sous xp) le supporte et donc pas de problème à utiliser avast 2017 dessus.

Après gaillette62 ne nous dit pas comment il a installé avast : mise à jour , installateur online , offline , essai de réparation , désinstallation préalable en suivant la procédure de l'outil avastclear.exe ?

Edit:pour être plus précis , il y a bien quelques restrictions/outils non actif sous xp , comme par exemple le mode jeu ou le mode passif mais ça n'enlève rien dans la protection en tant que telle.
« Last Edit: April 02, 2017, 09:42:02 AM by chris05 »

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #6 on: April 03, 2017, 01:43:36 AM »
@chris05,

Aurais-je dû dire, sur certain PC ? Où quand nous restons à une ancienne version ?... etc. :-\

Quoi qu'il en soit, si cela fonctionne pour toi, tant mieux !  :)

(Précisions : Je parle ici de Windows XP SP3)

Pour ce qui est des processeurs "SS2", je n'ai pas vérifié le mien. Il date de 2005...Donc, j'en doute. (mais il est comme un neuf). Hier, je l'ai ré-ouvert et j'ai fait les mises à jour VPS, mais je n'ai pas tenté la mise à jour du programme, il est resté à la version (12.3.2280), et il fonctionne très bien, aucuns bugs , très rapide. J'ai simplement placé dans les paramètres, Mise à jour manuelle (pour le programme). Cela empêche qu'il force la mise à jour du programme !

Pour les infos non précisés par gaillette62, au sujet de comment il a procédé... Selon la lecture, je comprends qu'il a fait la mise à jour directement à partir de Avast..Mais, peut-être pas ?



Voilà... salutations.
« Last Edit: April 04, 2017, 02:56:25 AM by Carpa »
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

Offline gaillette62

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #7 on: April 04, 2017, 05:43:46 PM »
Allô gaillette62,

C'est malheureux à dire, mais Avast n'est tout simplement plus compatible avec Windows XP (SP3).

Même si il est dit/écrit qu'il l'est.... Il fallait s'y attendre. Par-contre, il y a peut-être d'autres antivirus qui le saurait (Compatible avec Windows XP SP3 )?

Au revoir.  :)

@Carpa

Bonjour,
L'incompatibilité de XP SP3 ne me paraît pas prouvée. Je pense plus à des retouches à faire dans le nouvelle version. Le jour où cette incompatibilité sera effective j'espère qu'Avast l'annoncera clairement. Et j'ai déjà prévu une solution de repli à moins que là aussi XP SP3 ne soit plus d'actualité. En juillet-août 2015, une nouvelle version avait semé la pagaille globale dans tous les pays. La nouvelle version de l'époque faisait que plus aucun site ne s'ouvrait, l'antivirus déclarant "Certificat non conforme". Il y a eu des solutions : manips à faire, réinstallations, toutes illusoires. Après quelques nouvelles versions, avec toujours le même résultat, Avast annonça que les problèmes ne concernaient que Win XP SP2. C'est là que je suis passé en SP3 et j'y suis encore, sans avoir eu aucun problème jusqu'aux dernières versions.
Au revoir,



Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #8 on: April 04, 2017, 06:31:47 PM »
Bonjour,
 Mêmes problèmes sur les 2 dernières versions : Firefox est inerte, et des raccourcis pour EDF, Ameli et autres : banque, mutuelle, etc. inopérants. A quand la bonne correction ?
Cordiales salutations,
Bonsoir,
je ne pense pas qu'avast prévoit une correction car je n'ai pas vu d'autres utilisateurs qui sont resté coincé comme toi définitivement , ils sont parvenu à trouver une solution , soit juste en tentant une réparation , soit en désinstallant au préalable l'ancienne version avec l'outil avastclear puis en ré-installant la dernière version depuis "0".
Par contre , oui , des soucis suite à la mise à jour 2017 par l'interface (soit en automatique , soit en autorisant la mise à jour) il y en a eu en pagaille.
C'est pour ça que je posais la question de savoir comment tu avais fait la mise à jour.

Si jamais tu prévois de refaire un essai avec avast 2017 , et avant de tenter la réparation ou la ré-installation , il y a quand même un nombre non négligeable de problèmes entre les utilisateurs  xp et l'assistance matérielle de virtualisation.
Avast préconise de la désactiver.
Pour cela dans l'interface avast : paramètres -> dépannage -> décocher la case "activer l'assistance matérielle à la virtualisation"


Offline gaillette62

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #9 on: April 04, 2017, 07:01:35 PM »
@ Chris05

Bonjour,
Quelques précisions. En ce qui concerne mon processeur, sur l'utilitaire CPU-Z je lis qu'il accepte les instructions MMX  SSE  SSE2. La mise à jour de la base de données virale se fait en automatique, par contre je garde la main pour charger les nouvelles versions avec [Mettre à jour] Mais avant de le faire, suite à des problèmes pour désinstaller proprement un logiciel il y a quelques années, j'ai pris l'habitude d'utiliser DriveBackup pour sauvegarder mon disque dur sur un disque externe USB pour le cas où il faudrait faire machine arrière. Je n'ai jamais réparé ou désinstallé avast quand je vois que le problème que je rencontre est partagé par une foultitude d'utilisateurs.

Salutations,


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #10 on: April 04, 2017, 09:26:07 PM »
Re

Ma remarque pour le SS2 était juste d'ordre général.Quand tu as dit être revenu en 12.3.2280 et que ça marche , c'était une évidence , le non support date d'avant (bien avant).

Quote
Je n'ai jamais réparé ou désinstallé avast quand je vois que le problème que je rencontre est partagé par une foultitude d'utilisateurs.
Je pense que c'est un tors ,
Si problème il y a , tu n'as aucune chance de le résoudre , tu vas trainer le grain de sable à chaque fois que tu reviendras en arrière , ne pas trop compter sur une mise à jour avast à moins que le bug soit flagrant .

Avec ta sauvegarde , tu peux de toutes façons faire machine arrière seulement après avoir essayé le minimum (réparation,installation clean), à moins que ton retour direct le soit par fainéantise .
Je peux le concevoir avec avast où rarement tout se passe comme il faut suite à de gros changements de version, je sais de quoi je parle , je suis revenu presque 1 an à la version 10.2.2218 sans qu'avast puisse me dire pourquoi mon agent web était désactivé.


Offline gaillette62

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #11 on: April 09, 2017, 11:01:27 PM »
Re
Quote
Je n'ai jamais réparé ou désinstallé avast quand je vois que le problème que je rencontre est partagé par une foultitude d'utilisateurs.
Je pense que c'est un tors ,
......ne pas trop compter sur une mise à jour avast à moins que le bug soit flagrant .
@chris05
Bonjour,
Relis bien mes lignes, j'écris "quand je vois que le problème que je rencontre est partagé par une foultitude d'utilisateurs."
En effet à quoi cela me servirait-il de tout désinstaller pour réinstaller la nouvelle version alors que je constate que le problème a touché la planète avast quand je lis sur des sites de langue différente que des personnes l'ont fait pour un résultat nul, en France, dans les pays anglo-saxons, en Italie, en Pologne etc.et parfois certains l'ont fait plusieurs fois de suite ? N''est-ce pas là la preuve évidente d'un bug ?

Avec ta sauvegarde , tu peux de toutes façons faire machine arrière seulement après avoir essayé le minimum (réparation,installation clean), à moins que ton retour direct le soit par fainéantise .

Non ce n'est pas ça du tout. C'est par impatience et par énervement. Je n'aime pas perdre mon temps et j'enrage de voir que certaines choses ne devraient pas se trouver dans une nouvelle version. Ça donne une impression de travail bâclé. Et dans le lignes ci-dessous je donne des exemples.
Si jamais tu prévois de refaire un essai avec avast 2017 , et avant de tenter la réparation ou la ré-installation
J'ai réinstallé la 17.3.2291 après mûre réflexion. J'ai pensé qu'un pare-feu est le seul outil capable de bloquer une sortie ou une entrée. J'ai d'abord vérifié que je pouvais encore aller sur une adresse web sans avoir besoin d'utiliser le navigateur qui ne réagissait plus. Le pare-feu s'est manifesté en me posant la question "à autoriser ou pas". Expérience concluante : j'ai pu aller sur mon compte EDF. J'ai donc examiné les journaux du pare-feu pour y trouver la première étrangeté dans la ligne :
Le pare-feu a détecté un de vos réseaux et il a changé automatiquement son mode en Publique/Zone à risque élevé (Nom de réseau : NC Numericable S.A. (Carte rseau Fast,FR)) (Le rseau n'est pas une faute de frappe)
Mon propre FAI ne pouvait pas entrer en contact avec Firefox ! Jamais vu ça avec les versions précédentes.
La règle de ce blocage est la "Public Tcp/Udp in Block" Elle est présente dans les RÈGLES POUR LES PAQUETS, elle veille sur  les entrées, et on ne peut pas la désactiver. Elle n'existait pas dans les versions précédentes en tout cas pas sous cette forme là.
En allant dans "Profils réseaux" j'ai vu que le réseau N.C. Numericable avait un profil Publique. Je l'ai mis sur Privée mais j'ai aussi vu qu'avast me créditait d'un autre réseau ORANGE S.A. (Carte rseau Fast,FR)) ! Jusque fin février 2016 j'étais effectivement en ADSL chez Orange mais jamais les versions précédentes n'ont fait mention de ce réseau. Après reboot, avec réseau Numericable passé en "Privée", je n'ai plus aucun blocage. Par contre, quand je cliquais sur le bureau le raccourci nommé Orange pour aller dans mon espace client Orange (juste ma ligne fixe) je lisais dans le journal du pare-feu :
Le pare-feu a détecté un de vos réseaux et il a changé automatiquement son mode en Bureau/Zone à risque moyen (Nom de réseau : ORANGE S.A. (Carte rseau Fast,FR)) J'ai donc supprimé le réseau fantôme Orange et tout va bien.

Voilà, vollà.
Salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #12 on: April 10, 2017, 09:04:30 AM »
Bonjour,
Quote
Relis bien mes lignes, j'écris "quand je vois que le problème que je rencontre est partagé par une foultitude d'utilisateurs."
Le début de ta phrase est
Quote
Je n'ai jamais réparé ou désinstallé avast
Je répondais simplement à ton cas présent où tu semble dire que tu n'as même pas essayé.
Alors que la foultitude se résume  peu ou prou à ton cas personnel  ? :-\ Les précisions du problème avec le parefeu ne viennent que maintenant , difficile de répondre autrement à tes premières interventions surtout quand on part dans la fausse direction de winxp plus compatible.
Edit:un des avantages de la ré-installation propre , c'est d'effacer les anciennes traces , et dans ton cas avast ne t'aurait pas ressorti de derrière les fagots le réseau de ton ancien FAI Orange.

Après , d'une manière générale , je suis assez d'accord avec toi , d'ailleurs j'ai souvent insisté dessus les années passées , c'est rare qu'avec avast tout se passe comme sur des roulettes.
Bien entendu , on ne maitrise pas les problèmes de la même façon selon que l'on soit un expert de toutes les finesses que propose avast ou un simple utilisateur qui ne recherche que la sécurité discrète.
J'ai toujours eu le sentiment que l'on peut plus perdre de temps et angoisser à faire marcher un antivirus qu'à se débarrasser d'un virus.
(on essai de résoudre un problème lié à l'antivirus mais on en crée souvent de nouveaux  ;) )

nb:je suis sous wxp SP3 avec AIS 2017 , j'ai un compte particulier EDF , et je m'y connecte sans problème donc si tu rencontres des problèmes , il doit bien y avoir un autre élément perturbateur dans ton système , le plus dur est de le trouver .

Quote
Mon propre FAI ne pouvait pas entrer en contact avec Firefox ! Jamais vu ça avec les versions précédentes.
Une petite parenthèse au sujet de firefox >v50 et du jamais vu avec versions précédentes (ils appellent ça une régression)
Faites le test:
- avancer votre horloge windows de 5 ou 10 minutes.
- essayer d'ouvrir votre compte avast : https://my.avast.com/fr-fr/
Le compte ne devrait pas se charger , le bouclier de chargement en continu ?
« Last Edit: April 10, 2017, 10:24:32 AM by chris05 »

Offline gaillette62

  • Newbie
  • *
  • Posts: 18
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #13 on: April 17, 2017, 09:01:50 PM »
Bonjour chris05,

Je répondais simplement à ton cas présent où tu semble dire que tu n'as même pas essayé.
Alors que la foultitude se résume  peu ou prou à ton cas personnel  ? :-\
Je ne semble pas dire, je dis ouvertement que je n'ai pas essayé. Pour une dernière fois, pourquoi faire des manipulations déjà faites par des gens de pays différents (ma foultitude à moi  ;)), manips qui se sont avérées inefficaces donc inutiles, ceci lors d'une nouvelle version que ce soit avast ou tout autre logiciel.
Les précisions du problème avec le pare-feu ne viennent que maintenant, difficile de répondre autrement à tes premières interventions surtout quand on part dans la fausse direction de winxp plus compatible.
Edit:un des avantages de la ré-installation propre , c'est d'effacer les anciennes traces , et dans ton cas avast ne t'aurait pas ressorti de derrière les fagots le réseau de ton ancien FAI Orange.

Concernant la source du problème, je ne veux pas me défausser sur avast mais il y est pour beaucoup. Explications détaillées plus bas. Quant à la non-compatibilité de Win XP SP3 et la fausse direction qui a été prise, cela n'est pas de mon fait, je n'y ai jamais pensé..
Tu as certainement raison concernant une réinstallation propre qui n'aurait pas dégoté de derrière les fagots le réseau de Orange inexistant. Mais finalement ne pas avoir tout désinstallé pour réinstaller à neuf est une bonne chose. J'avais un doute. Ce matin dès mon retour, j'ai réinstallé ma sauvegarde avec avast v.12.3.2280. Et j'avais raison d'avoir un doute. Les 2 réseaux cités, Numericable et Orange, étaient déjà présents sur cette version. Et je n'y ai jamais prêté attention tout simplement parce qu'ils ne m'ont jamais posé de problème. Ces 2 réseaux avaient tous deux le profil "Publique" mais jamais le pare-feu n'a exercé aucun blocage. Par contre avec la version 17.3.2291 (Build 17.3.3443.0) j'ai dû les mettre en profil "Privée". Étonnant. Cela signifie que certaines règles du pare-feu dans la version  17.3.2291 sont devenues plus sévères. Et c'est là où je critique avast. Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'info qui se serait affichée à la première ouverture de la 17.3.2291 du style "Attention les règles du pare-feu ont été revues. Vérifier les paramètres du pare-feu en cas de problème." Toute notre littérature aurait été inutile. Et je suis presque d'accord avec ta phrase "C'est rare qu'avec avast tout se passe comme sur des roulettes"

nb:je suis sous wxp SP3 avec AIS 2017 , j'ai un compte particulier EDF , et je m'y connecte sans problème donc si tu rencontres des problèmes , il doit bien y avoir un autre élément perturbateur dans ton système , le plus dur est de le trouver .
Non je n'ai pas de problème pour accéder à mon compte EDF. Avant de trouver que le blocage était dû au pare-feu, j'ai utilisé l'astuce pour aller sur un site sans passer par un navigateur et firefox était justement bloqué. Cette astuce est valable pour XP (et peut-être d'autres versions de Win) Le pare-feu a bien réagi en me posant la question "Laisser passer ? Oui ou non ?" Pour faire ce test j'aurais pu utiliser toute autre adresse de site. C'est ce qui m'a poussé à m'intéresser aux journaux du pare-feu et de découvrir que la cause de mes soucis était le paramétrage de mon réseau Numericable.
Au moment où je tape ces lignes je suis revenu à la 17.3.2291, le réseau fantôme Orange n'existe plus et tout baigne.


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Programme 17.3.2290
« Reply #14 on: April 17, 2017, 10:10:09 PM »
Bonjour,
Quote
Cela signifie que certaines règles du pare-feu dans la version  17.3.2291 sont devenues plus sévères.
Pas impossible non plus,je l'espère même , mais je ne pense pas que ce soit la raison de tes soucis à la vue de tes dernières explications.
De même , pas de raison pour qu'avast signale un changement au niveau des règles puisqu'elles n'ont pas changé . C'est ta config qui a voulu que ça change, toujours d'après tes explications :
Quote
avec avast v.12.3.2280. .........Ces 2 réseaux avaient tous deux le profil "Publique" mais jamais le pare-feu n'a exercé aucun blocage.
Je trouve d'ailleurs plus gênant le laxisme de ta version 12.3.2280 qui laisse l'accès à tes sites sensibles avec un profil "public"
La version 17.3.2291 n'est pas sévère mais fait ce qu'il faut pour du réseau "public" qui n'a pas à te demander ton avis de bloquer ou non , elle doit bloquer quoi qu'il en soit,n'étant pas sensé savoir qui est le propriétaire.Bien entendu , pour le réseau "privé" , il est normal que l'on demande l'avis de son propriétaire.
Avast n'a pas à attirer l'attention sur une révision des règles puisqu'elles n'ont pas sensiblement évolué , elles sont juste celles - dans ton cas - adaptées à ton réseau "public"

Le plus important est de savoir pourquoi avec v12 c'était configuré en "public" , quoi de plus normal que la mise à jour en v17 conserve ces paramètres? .... difficile de l'accuser de buguer et de se ranger du coté de la foultitude.
Une raison de plus de ne pas mettre la ré-installation propre définitivement dans le sac des vilains , c'est que ça t'aurais permit de partir serein avec un parefeu fonctionnel et selon ta volonté.
Avec ta sauvegarde v12 , ça fonctionnait que trop bien , tu n'y a pas "prêté attention" mais pas sur que tu ais été bien sécurisé dans les règles de l'art. ;)
C'est pour moi une preuve évidente que tu as pris ton cas pour une généralité de tous ces gens de pays différents , alors qu'il n'en est rien , ils n'ont pas tous leur profil balancé en "public"
On brule des étapes sous prétexte que c'est toujours pareil ,  pareil que pour le voisin , et on fini dans le fossé.

Pour la petite info , tu as du le voir , mais il y a bien un bug quand même sur le parefeu avast lié au scan des ports qui empêche de se connecter à certains sites et même aux appareils du réseau local , et là c'est bien un bug partagé et diffus
« Last Edit: April 17, 2017, 10:39:01 PM by chris05 »