Author Topic: Message avec WI-FI Inspector  (Read 44327 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Message avec WI-FI Inspector
« on: February 15, 2018, 03:32:08 AM »
Bonsoir,

Depuis la mise à jour récente d'Avast (Je suis en mode Gratuit), lorsque je fais une analyse Réseau,

j'ai un message disant que mon (Modem-Routeur) n'est pas configuré correctement et que le service est vulnérable aux attaques provenant de mon réseau.

Il (Avast) me conseille de mettre à jour le microprogramme (Firmware). Cela fait 2 jours que je vérifie dans mon Routeur (fourni pas mon FAI) et je ne peux mettre à jour ce (Firmware). De plus, mes appareils connectés à mon Routeur, sont sécurisés et autorisés que par moi-même.

Mon Routeur est sécurisé par mot de passe personnel et ma clé WPA2 et SSID sont personnalisé aussi.

Donc, sécurité 100%.

Mais ce message, me dérange. Je place une image pour que vous puissiez mieux comprendre et me dire de quoi il retourne.
Merci.
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #1 on: February 15, 2018, 01:44:46 PM »
Bonjour,

même problème, avec Avast IS...
Que faire ?

Cdlt,
M.

PS. Peut-être tout simplement un faux-positif ? L'analyse rapide et celle du réseau ne signalent plus aujourd'hui le moindre problème. Bizarre tout de même...
« Last Edit: February 15, 2018, 02:05:24 PM by Musset »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2914
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #2 on: February 15, 2018, 07:03:29 PM »
Bonsoir,
idem aussi avec ma livebox.
ça ressemble en effet à un caca nerveux d'avast d'autant qu'aucune menace n'est signalée avec l'ancienne version

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #3 on: February 15, 2018, 10:42:46 PM »
Bonjour,


Le message que vous évoquez apparaît aussi chez moi, non seulement dans le Wi-Fi inspector, mais aussi dans le smartscan.

Je ne l'avais jamais constaté avant la récente mise à jour.

Je ne sais toutefois pas si c'est un bug de la nouvelle version ou une prise en compte d'une vulnérabilité qu'Avast ne cherchait pas à détecter auparavant.

Il n'existe pas toujours de mise à jour du microcode des modem-routeurs. C'est sans doute pour cela que le message dit "si possible".

Sincères salutations,

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #4 on: February 16, 2018, 04:04:28 AM »
Merci à tous pour vos réponses, cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à avoir ce résultat.

Moi aussi, avec le smartscan, que je n'ai pas mentionné dans mon premier message, et bien entendu cela est venu avec la dernière mise à jour du programme.

Attendons pour voir si une mise à jour d'ici quelques temps, ne pourrait réglé le problème.

Où une solution qui sera trouvé par un membre, qui nous avisera gentiment.  :)

Je sais que sur la page de Facebook (Page AVAST), l'on peut poster des questions, même en MP, et que les réponses sont assez rapides.

Je laisse ouvert en attendant, et lorsque cela sera résolu je l'indiquerai dans le titre de mon post.

Merci de vos retours.  ;)
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2914
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #5 on: February 16, 2018, 12:40:50 PM »
Bonjour,

j'ai renvoyé le lien vers le forum anglais où un allemand a aussi le même message avec Vodafone
https://forum.avast.com/index.php?topic=215664.0
https://forum.avast.com/index.php?topic=215484.msg0#new
Par contre si ce n'est pas trop indiscret , quels sont vos FAIs
Je sais qu'il y a quelques mois avec une ancienne version avast , le cas était déjà arrivé avec les Neuf box , il faudrait que je recherche car je ne me rappelle plus comment ça s'était fini.
« Last Edit: February 16, 2018, 12:49:12 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #6 on: February 16, 2018, 02:00:16 PM »
Bonjour,

Merci Chris pour les liens.

mon FAI : une couleur, mettons bleue comme la Terre ;)

Le problème est de retour alors qu'hier, plus rien n'était détecté... Pas très rassurant tout cela (un vrai gros bug !), d'autant que l'analyse réseau ne détecte pas une autre bécane connectée...
Espérons qu'une prochaine MAJ va résoudre le problème.

Cordialement,
M.
« Last Edit: February 16, 2018, 02:38:21 PM by Musset »

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #7 on: February 17, 2018, 01:04:19 AM »
Je viens d'envoyer un message en mode privé, à Avast page Facebook.

Je vous donnerai des nouvelles.  :)

 
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #8 on: February 17, 2018, 09:17:35 AM »
Bonjour Carpa,

OK, merci  :)
C'est clair que cette affaire est assez préoccupante. Que ce soit un bug d'Avast ou une absence de MAJ du firmware du routeur, cela reste une vulnérabilité et de taille, et cela apparemment sans la moindre correction possible...

Cordialement,
M.

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #9 on: February 17, 2018, 11:55:40 AM »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai également le même problème depuis hier, ayant téléphoner chez mon fournisseur "Proximus" la vérification a été faite,

la confirmation en retour m'informe que le problème est bien chez Avast, pas très rassurant comme constat, j'espère
vivement que cette situation va être réglée au plus vite par Avast, de mon côté impossible d'y remédier ni du côté de
mon fournisseur. :(

En analyse avec le smart scan, aucune anomalie n'est découverte.
En analyse avec le Wi-Fi Inspector il signale une anomalie sur le modem.
J'ai tenté en coupant mon modem et en redémarrant le PC toujours pareil.

Cette situation ne me rassure pas du tout et aucune nouvelle d'Avast, ils ont pourtant bien un service technique
qui travaille le weekend NON???.  >:(

Bon weekend à tous. :D
« Last Edit: February 18, 2018, 04:28:46 PM by Zohra »

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #10 on: February 19, 2018, 05:19:34 PM »
Bonjour à toutes et tous, je suis à nouveau ici, il semble que rien de nouveau d'Avast ne soit au programme?. :-\

De mon côté, j'ai testé ma ligne via mon PC, le résultat en retour est négatif il n'y a rien, je présume donc
que çà vient d'Avast avec un faux positif... ???

Copie jointe du test de ligne modem (Bi-box3) Proximus.

Bonne fin de journée à toutes et tous. ;)

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2914
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #11 on: February 19, 2018, 07:01:36 PM »
Bonsoir,

faux positif je ne pense pas sinon la menace se présenterait aussi avec l'ancienne version avast.

Reste bug ou menace théorique mais impossible dans la réalité avec la conception des firmwares de nos FAI
ex:cette vulnérabilité est liée à une version DNSMask qui ne serait pas à jour (il faut mini v2.8), peut être que nos FAI ne l'emploient pas du tout ou que les DNS sont gravés en dur....

Enfin , ceci dit ça n'empêche pas avast de tourner , ni nous alerte à tout bout de champ.
Donc à moins que nos FAI et certains étrangers soient passé à coté de quelque chose de réellement menaçant , je fais plus volontiers confiance à ces derniers qu'à avast , cette menace datant déjà d'octobre 2017

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #12 on: February 20, 2018, 12:15:32 AM »
Bonjour,

Il y a deux modèles de B-Box3 chez Proximus. Un est produit par Sagem, l'autre par Technicolor.
Je n'ai trouvé aucune mise à jour ni le site de Proximus, ni sur les sites des fabricants.

Je suppose que ces sont les FAI qui mettent les modems à jour (s'ils en ont le temps) via le réseau.

Avast a développé une application Driver Updater :
https://www.avast.com/fr-fr/driver-updater

Il se pourrait que ce soit cette application qui détecte l'absence de mise à jour de certains modems. Il se pourrait aussi que ce soit un bug, tout simplement...

Sincères salutations,


Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #13 on: February 20, 2018, 06:24:43 AM »
Allô,

J'ai eu une réponse d'un technicien (Page Facebook d'Avast) que j'ai contacté en Privé.

Voici un copier-coller de la réponse :
« Bonjour,
désolé, il  n'y a rien à faire à ce sujet.
Vous pouvez ignorer ce message.
»

Pour ce qui est de l'application "Driver Updater" d'Avast, peut-être, mais il n'est pas inclus dans la version gratuite...?

Voilà.  :)
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #14 on: February 20, 2018, 07:51:47 AM »
Bonjour,


Effectivement, Driver Updater n'est pas gratuit, il coûte 49,99 € par an.

Ce serait dommage de l'acheter, puis de constater qu'il n'y a rien à faire...

Sincères salutations,