Author Topic: Avast Internet Security - Demande intempestive de contrôle de réseau  (Read 3648 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Bonjour,
Avast Internet Security ouvre plusieurs fois par jour un écran me demandant d'analyser mon réseau, afin de détecter d'éventuelles menaces.
Je fais l'analyse régulièrement et tout est OK.
J'essaie vainement de contacter la Société Avast par mail, par téléphone, mais sans succès.
Dommage, j'aime ce logiciel de sécurité mais en l'absence de contact et de support, je ne sais plus quoi faire.
Je vous remercie pour votre support.
Bien à vous,
Van Dorpe André

REDACTED

  • Guest
Fichiers en attach
André

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Bonjour,

je pense que ta première capture n'est rien d'autre qu'une popup d'information au démarrage (ou plutôt connexion réseau) , "analyser le réseau" fait partie de la popup surtout pour te proposer le choix entre privé et public mais ne veut pas dire qu'il y a quelque chose de mal sur ton réseau.
Mais c'est vrai que c'est assez effrayant et gênant.
Peux tu essayer de modifier les paramètres du parefeu en décochant "Afficher des notifications sur le changement de profil automatique" qui se trouve dans protection->parefeu->paramètres->profil réseau

REDACTED

  • Guest
Bonjour Chris,
j'ai bien reçu ta réponse hier soir.
j'ai mis en application et je vais surveiller pendant un jour ou deux.
merci dans tous les cas pour ta réponse rapide.
André

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


J'ai rencontré un souci analogue sur un PC portable connecté via WiFi à une distance éloignée du modem-routeur.

Le problème a pu être résolu en prenant deux mesures :
- changer le canal du WiFi (certaines fréquences sont plus occupées que d'autres) Il existe des petites applications qui permettent cette analyse depuis un smartphone et de trouver le meilleur canal pour un point donné.
- passer d'une bande passante large à une bande passante plus étroite.

Comme le dit Cris, il n'y a rien d'inquiétant dans les messages affichés.

Personnellement, je règle toujours le pare-feu sur public, mais ce n'est peut-être pas possible dans toutes les configurations.

Encore une dernière remarque : je suis étonné de voir apparaître le nom de Belgacom; je croyais que Proximus avait tout repris...

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re,

en fait je ne l'ai pas dis , mais ce message s'est aussi affiché  ;) sur mes 3 postes (en réseau filaire) protégés par le parefeu avast depuis (il me semble) la dernière mise à jour , résolu en décochant la fameuse case .

Je n'ai pas d'explication à cela , on dirait que pour avast le réseau change de profil à chaque connexion puisqu'il y a notification , pourtant rien ne change apparemment , un bug ?
Où alors , c'est le fait que nos routeurs soient détectés comme vulnérables , qu'avast insiste sur "analyser le réseau" présent sur la notification ?
Jacques peut peut être le confirmer ... ou l'infirmer.

REDACTED

  • Guest
Bonsoir,
Merci pour vos différents conseils.
J'ai décoché la case et je reçois encore le message mais nettement moins (deux X par jour).
Peut-être essayer en mettant le réseau sur public ?
Ou signaler à Avast  d'autoriser (voir exemple joint)
Je vous tiens informé.
André


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


Je sais que ce n'est pas facile de régler un pare-feu.

Son rôle est de bloquer tout ce qui n'est pas utile et tous les programmes que vous n'utilisez pas.

Je vous suggère donc d'utiliser la règle par défaut "Demander" de manière à contrôler mieux ce qui se passe sur votre PC.

Est-ce que vous utilisez une connexion filaire ou un Wi-Fi ?

N'hésitez pas à revenir avec d'autres questions.

Sincères salutations,

Offline equipe-avast

  • Avast team
  • Newbie
  • *
  • Posts: 12
Bonjour Andre.

Pour désactiver le composant, accédez à l'interface utilisateur et cliquez sur paramètres > composants > inspecteur WiFi > désactiver le composant. Vous avez également la possibilité de définir les popups d'avertissement et d'alerte à zéro en cliquant sur paramètres, général > popups.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Bonjour equipe-avast,

pour le message qui nous concerne , la définition du temps des popups ne change rien , que l'on mette tout à "0" , "1" ou "20" le message ne se ferme pas tout seul , il faut cliquer sur la croix.
La seule solution qui marche (pour moi) est de régler à l’intérieur des paramètres du parefeu la non notification du changement de profil automatique.

D'autre part , je trouve très radical votre solution de carrément désinstaller le composant wifi-inspector juste pour une notification , se privant ainsi de l'outil .D'ailleurs il ne me semble pas qu'andré ait demandé cette désinstallation ?