Author Topic: détection faille attaque Wannacry  (Read 1839 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline gm.ilmor

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
détection faille attaque Wannacry
« on: November 16, 2020, 12:21:06 PM »
Bonjour,

j'utilise encore occasionnellement ( plusieurs fois par mois ) une machine tournant sous XP et j'ai reçu un message d'Avast m'indiquant que j'avais une faille SMB concernant les attaques de type Wannacry.
Je voulais savoir :
1) ce ransomware datant de 3 ans, pourquoi m'en informer seulement maintenant ?
2) un patch correctif même pour XP avait été sorti à l'époque, pourquoi le service Windows update ne l'a pas installé ?
3) j'ai effectué un scan complet et le rapport ne m'indique que 2 mises en quarantaine par ZHP : nslb.dll et DIIKipPRO. Puis je installer le patch correctif en toute sécurité ?

Bàv.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: détection faille attaque Wannacry
« Reply #1 on: November 17, 2020, 06:42:44 PM »
Bonjour,


Avez-vous effectué un scan avec Avast ou avec ZHP ?

Sincères salutations,

Offline gm.ilmor

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: détection faille attaque Wannacry
« Reply #2 on: November 18, 2020, 11:06:36 AM »
Bonjour,

comme je l'ai indiqué dans mon post, j'ai effectué un scan complet avec Avast.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: détection faille attaque Wannacry
« Reply #3 on: November 18, 2020, 01:31:47 PM »
Bonjour,
très difficile de te répondre quand plus grand monde utilise XP et que - même si avast permet encore d'être utilisé avec une ancienne version - il n'assure plus le support.
Le protocole SMB 1.0 et 1.1 qui ont des failles potentielles ne sont plus utilisés et avast depuis 2 versions lance des alertes sur ce protocole pour les agents accès distant et anti ransomware .
Dans sa mise à jour de définition , avast a intégré récemment cette potentielle menace et comme ces maj sont les même pour les nouvelles versions avast (pour W7 , W8 et W10) et pour la dernière compatible XP , il est normal que vous n'ayez que maintenant cette alerte .... qui n'est pas pour Wannacry lui-même mais pour le protocole avec lequel il utilise une faille.
Sur les (nouveaux) OS qui utilisent au moins SMB 1.2 , il est possible de désactiver ces protocoles (1.0 et 1.1), mais il me semble que ce n'est pas le cas pour XP.

Offline gm.ilmor

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: détection faille attaque Wannacry
« Reply #4 on: November 25, 2020, 11:51:27 AM »
merci pour les explications.