Author Topic: HTML:Script-inf [Susp] quand je fais une recherche spécifique.  (Read 1594 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Nathalie37

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
HTML:Script-inf [Susp] quand je fais une recherche spécifique.
« on: November 09, 2023, 08:22:55 AM »
Bonjour!
Je suis un peu gêné de venir ici, mais j'avoue ne pas avoir réussi à régler mon problème.
Je me rendu compte que lorsque je cherche le nom d'un jeu sur Google Chrome, je reçois l'alerte Avast : "Nous avons annulé la connexion à "fap--nation-org.webpkgcache.com" car cet élement était infecté par HTML:Script-inf [Susp]"

Je ne recherchai pas le site en question, mais visiblement le jeu que je cherche devais être disponible dessus vu que l'URL donne
"https ://fap--nation-org.webpkgcache.com/doc/-/s/fap-nation.org/[Le nom du jeu]-download/"

J'ai clear les cookies sur Google, et j'ai même effectué une désinstallation puis réinstallation, mais ça n'a pas fonctionné.

L'analyse Avast ne donne rien et AdwCleaner n'a pas réussi à régler le soucis.

J'ai désinstaller les fichiers du jeu que j'avais sur mon PC, mais le problème est toujours là.

Auriez-vous une idée de comment virer ce bazar? Tant que je ne recherche pas le nom du jeu, il n'y a pas de problème, mais j'aimerai éviter d'avoir un malware qui dort dans mon PC.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Offline chris...

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 3041
Re: HTML:Script-inf [Susp] quand je fais une recherche spécifique.
« Reply #1 on: November 09, 2023, 01:37:06 PM »
Bonjour!
....
J'ai clear les cookies sur Google, et j'ai même effectué une désinstallation puis réinstallation, mais ça n'a pas fonctionné.
....
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Bonjour,
si vous avez juste supprimé les cookies, il est possible que ça ne suffise pas, il faut supprimer l'ensemble de l'historique et surtout le cache, c'est lui qui fait que l'alerte revient et une simple ré-installation du navigateur ne supprime pas forcément le cache.
ps:l'alerte avast indique t'elle bien qu'elle provient de google chrome?

Offline Nathalie37

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: HTML:Script-inf [Susp] quand je fais une recherche spécifique.
« Reply #2 on: November 09, 2023, 07:22:56 PM »
Bonjour Chris! Merci beaucoup pour votre réponse!
J'ai même supprimé les fichiers de Chrome là où il était. Je vais tout de même essayer de le clear proprement avec un tuto.
Et oui, l'alerte Avast indique bien que cela vient de Google Chrome.

On a fait des tests avec un ami, et il pense que l'alerte se lance quand Avast détecte le site incriminé sur la page de recherche. Et effectivement, je n'ai aucune alerte quand le site n'apparait pas grâce au filtre. Peut-être juste une sorte d'alerte-préventive pour éviter que j'aille sur le site?
Si c'est juste ça, tant mieux j'imagine? Est-ce que notre théorie est bonne selon vous ?

Encore merci pour votre aide !

Offline chris...

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 3041
Re: HTML:Script-inf [Susp] quand je fais une recherche spécifique.
« Reply #3 on: November 11, 2023, 10:03:03 PM »
Bonjour,
je continue de penser que l'alerte vient du fait que le script malveillant (si ce n'est pas un faux positif) est quelque part dans le cache de "ton" navigateur car tu n'es certainement  pas le seul à faire cette recherche avec avast installé.
Quote
J'ai même supprimé les fichiers de Chrome là où il était.
Le cache n'est pas dans le dossier d'installation mais dans un dossier "profil" qui n'est pas désinstallé lors d'une "simple" désinstallation du navigateur.
Une désinstallation propre devrait supprimer le cache mais nul besoin de désinstaller chrome, il faut juste "vider le cache"
https://support.google.com/accounts/answer/32050?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop

Parfois, le problème peut venir d'une extension/moteur de recherche malveillant (là aussi une désinstallation du navigateur ne suffit pas)
https://www.01net.com/actualites/desinstallez-vite-ces-extensions-chrome-elles-sont-dangereuses.html
https://www.journaldugeek.com/2023/07/16/ces-extensions-chrome-doivent-etre-supprimees-au-plus-vite/
mais je ne pense pas que ce soit ton cas vu le message que te donne avast (à moins que ce soit le moteur de recherche que tu utilises)


« Last Edit: November 11, 2023, 10:16:56 PM by chris.. »

Offline Nathalie37

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: HTML:Script-inf [Susp] quand je fais une recherche spécifique.
« Reply #4 on: November 14, 2023, 02:11:37 PM »
Bonjour Chris !
Je vous présente excuses pour la réponse tardive.
J'ai bien vidé le cache avec la méthode expliqué dans le lien que vous m'avez envoyé.

J'ai toujours cette erreur quand je fais cette recherche et que le site apparait dans les résultats.
Est-ce que vous me conseillez une réinstallation propre de Chrome ? Encore merci encore pour votre aide!

(PS : J'utilise juste Google comme Moteur de recherche et Chrome comme Navigateur.)