Author Topic: désinstallation  (Read 3783 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

rhapsodie

  • Guest
désinstallation
« on: December 24, 2013, 01:12:03 PM »
Bonjour
j'ai constaté sur le forum que beaucoup de problèmes étaient résolus en désinstallant et en réinstallant Avast:
Qu'est ce à dire ? qu'initialement la version avait été mal installé ? j'avoue que je ne comprends pas très bien comment un problème spécifique peut être résolu par cette manipulation!!!!!!!!!!
« Last Edit: December 24, 2013, 01:15:49 PM by rhapsodie »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: désinstallation
« Reply #1 on: December 24, 2013, 01:44:12 PM »
Je pense que c'est surtout dû au fait même d'un logiciel de sécurité qui se doit de verrouiller toutes modifications notamment dans le registre.
Or , le besoin de réinstallation arrive lors d'un changement de version (ex:déchargement/chargement de pilotes) et à cause de l'autoprotection , il arrive qu'avast s'interdise lui même ces modif par une mise à jour "toutes ouverte" par l'UI
En mode sans échec , ça permet certainement à avast de ne plus s'auto contrôler.

rhapsodie

  • Guest
Re: désinstallation
« Reply #2 on: December 24, 2013, 01:51:00 PM »
donc d'après ce que tu dis, il est impératif de faire cette manip en mode sans échec ?
si on la faisait en mode normal, les problèmes persisteraient ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: désinstallation
« Reply #3 on: December 24, 2013, 02:13:01 PM »
Je pense oui , certains problèmes persisteraient.
Par contre , si d'autres problèmes se retrouvent résolus par une désinstallation en mode normal , je pense qu'il le seraient aussi par une simple réparation.
Lorsque je rencontre un problème , je commence par une réparation , si ça marche pas , c'est direct la façon "mode sans échec".
Je sauvegarde aussi mes paramètres (pour m'éviter de tout reprogrammer) , et visiblement lorsque je les restaure après une installation clean suite à un pb , ça ne restaure pas le problème ... je pense et j'epère.

Dans le futur , je vais aussi me convaincre de prendre le temps d'une installation propre après de gros changements annoncés par avast quitte à perdre un peu de temps.Car j'ai eu un bien grand mal à me sortir de la mise à jour v8->v9 lorsque l'ordi s'est retrouvé planté même en mode sans échec.
C'est aussi un peu ce que je suggère sur le forum anglais , qu'avast , en connaissance de cause , privilégient une installation propre lorsqu'ils sentent venir les soucis.
Quand je dis "en connaissance de cause" , ce n'est pas seulement les rapports des bêta testeurs qui n'ont jamais eu beaucoup d'influence , mais plutôt des programmeurs qui pourraient douter que tout ira bien.
« Last Edit: December 24, 2013, 02:25:17 PM by chris05 »

rhapsodie

  • Guest
Re: désinstallation
« Reply #4 on: December 24, 2013, 02:20:50 PM »
puisque tu fais allusion à cela, pourquoi n'y aurait il pas dans les fichiers avast un fichier .ini ( configuration) comme possède par exemple ccleaner qui permettrait de conserver les paramètres et qui éviterait d'avoir à tout reprogrammer. On désinstallerait tous les fichiers sauf ce fichier .ini

what do you think about ? :)

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: désinstallation
« Reply #5 on: December 24, 2013, 02:33:21 PM »
Je pense que c'est déjà ce que contiennent les fichiers config (cryptés) ".avastconfig".
Je pense cryptés pour qu'ils ne soient pas modifiés par qui le veut ...

rhapsodie

  • Guest
Re: désinstallation
« Reply #6 on: December 24, 2013, 02:45:17 PM »
où voit tu ces fichiers "avastconfig" ?

ne serait ce pas plutôt le fichier setup.ini dans le dossier setup ?

donc le fichier .ini donc je parlais est donc bien présent ce qui explique que si on installe une version par dessus l'autre les paramètres sont conservés puisque le fichier .ini reste présent, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on réinstalle une  version après l'avoir désinstallée. Mais je me trompe peut être
« Last Edit: December 24, 2013, 04:44:01 PM by rhapsodie »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: désinstallation
« Reply #7 on: December 24, 2013, 03:29:33 PM »
ces fichiers sont ceux que tu sauvegardes dans paramètres -> général , et vont te créer un ".avastconfig" sur ton DD que tu pourras restaurer ultérieurement

Plusieurs paramètres composants peuvent être sauvegardés

rhapsodie

  • Guest
Re: désinstallation
« Reply #8 on: December 24, 2013, 03:46:09 PM »
as tu vu ce que j'ai écrit concernant le fichier setup.ini ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: désinstallation
« Reply #9 on: December 24, 2013, 04:44:27 PM »
oui , mais une simple ouverture de ce fichier setup.ini te permets de voir que ce n'est pas le non effacement de ce fichier qui te permettra de sauvegarder tes paramètres pour éviter - comme tu dis - "d'avoir à tout reprogrammer."
Y vois tu par exemple un site que tu aurais bloqué , ou quelque chose qui te fait penser à des actions à réaliser pour un scan ?
Non , le fichier est trop "petit" pour cela et ne comporte que des paramètres généraux comme le langage utilisé , les options ou agents activés (oui=1/non=0) , rien qui ne te permettrait d'aller dans ton sens et sauvegarder tous tes paramètres sur un fichier de configuration.
Par contre , ce qui est certain , c'est que tout doit y être dans les fichiers .avastconfig , et que ces fichiers ne sont pas supprimés par l'outil.

Aussi , pour en revenir à ta question d'hier au sujet de l'outil avastcleartool sensé supprimer tout ce qui se rapporte aux produits avast et ou je disais qu'il restait toujours des éléments , et bien ces fichiers de sauvegarde (pourtant liés à avast ?) , ne sont pas supprimés par l'outil.

rhapsodie

  • Guest
Re: désinstallation
« Reply #10 on: December 24, 2013, 04:51:09 PM »
je t'avoue que je ne saurais lire dans ce fichier setup.ini  ;), aussi je ne m'aventurerais à pas porter une opinion définitive sur lui

il semble effectivement que le fichier sauvegarde soit le mieux à même de gérer ces problèmes

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: désinstallation
« Reply #11 on: December 24, 2013, 05:05:49 PM »
En ouvrant avec le bloc note , on voit par exemple:
Code: [Select]
....
ais_dll_esp=0
ais_dll_est=0
ais_dll_fin=0
ais_dll_fre=1
ais_dll_ger=0
ais_dll_gre=0
ais_dll_heb=0
....
j'ai bien l'impression que les langages espagnols , estoniens , finnois , germains , grecs et hébreux ne sont pas activés dans mon interface (=0) alors que le french est à "1"...

En fait en cherchant bien , les paramètres personnels doivent être présents dans plusieurs fichiers ini dans doc & setting - allusers - appdata - Avast
On y retrouve entre autres "exclusions.ini" , "webshield.ini" , "avast5.ini" , "firewall.ini" , ......
Tout doit y être , peut être qu'en sauvegardant ces fichiers et en écrasant après ré-installation , on retrouverait nos petits mais bon ...
« Last Edit: December 24, 2013, 05:26:03 PM by chris05 »

rhapsodie

  • Guest
Re: désinstallation
« Reply #12 on: December 24, 2013, 05:25:49 PM »
bien vu  ;)