Author Topic: Probleme avec Thunderbird  (Read 2659 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Serval34

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Probleme avec Thunderbird
« on: December 15, 2021, 06:27:57 PM »
Bonjour à tous  :D
Depuis le 13/12/21 je ne peux plus relever mes Gmails via thunderbird alors qu'avant tout aller bien. J'ai désactiver avast premium et là bingo ca fonctionne !!

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer et je n'arrive pas à résoudre le problème.

- J'ai supprimer mes deux comptes (tout deux sur Gmail) et lorsque j'ai voulut faire une reinstalation des comptes un message apparait me disant Connexion au serveur impossible et ce apres la verifications des données de conections qui sont validés.

- J'ai essayé en désactivant seulement le pare feu rien à faire.

Ma config
Avast premium V21.11.2500 (à jour)
Thunderbird 91.4.0 (à jour)
Windows 11 (à jour)

D'ailleurs en voulant chercher la version de mon AVAST j'ai vu ça :



Alors j'ai toujours accés à mes mails via firefox mais c'est beaucoup moins pratique pour moi

Merci d'avance  :)
« Last Edit: December 15, 2021, 06:31:20 PM by Serval34 »

Offline Serval34

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #1 on: December 15, 2021, 06:36:56 PM »
Bon et bien c'est Agent Mail qui bloque (logique) mais je ne comprends pas pourquoi ...........

Offline Serval34

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #2 on: December 16, 2021, 05:16:54 PM »
presque 100 vues et aucune idée ? :-[ :-[

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #3 on: December 17, 2021, 01:10:57 PM »
Bonjour,
essayez la méthode d'export/import des certificats dans thunderbird
https://support.avast.com/fr-fr/article/Troubleshoot-invalid-email-certificate/
Sinon, vous pouvez essayer une réparation ou une ré-installation d'avast avec la version complète "offline"
démarches dans la !!!---Boite à outils Avast---!!!

Offline Serval34

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #4 on: December 19, 2021, 08:03:00 PM »
Bonjour,
essayez la méthode d'export/import des certificats dans thunderbird
https://support.avast.com/fr-fr/article/Troubleshoot-invalid-email-certificate/
Sinon, vous pouvez essayer une réparation ou une ré-installation d'avast avec la version complète "offline"
démarches dans la !!!---Boite à outils Avast---!!!

Merci de vos conseils mais malheuresement ca n'a pas fonctionné :
1/ le certificat etait déjà présent mais je l'ai quand même effacé au cas ou pour mettre celui que je venais de générer.
2/ Fait la desinstalation complete avec le desinstaleur avast et un coup de CCleaner pour nettoyer le registre redemarrage reinstalation avec la version OFF même problème.

Ce qui m'agace un peu c'est qu'avant je n'utilisé que la version gratuite et tout aller bien et là payer pour un truc qui marche pas ..................... :'(

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #5 on: December 20, 2021, 09:59:16 AM »
Bonjour,
désolé mais je ne vois pas quel peut être le problème.
Vous utilisez un produit payant, vous pouvez contacter le support : https://support.avast.com/fr-fr/contact/paid_pc_avast-premium-security

ps:avez vous le problème uniquement avec gmail ? Car dans ce cas il peut s'agir de la configuration de l'adresse dans thunderbird et notamment la méthode d'authentification que le certificat avast ne prendrait pas en charge.
Essayez la méthode TLS OAuth2 et depuis quelques temps - si la validation en 2 étapes est activé sur votre compte google - utilisez un mot de passe application dans thunderbird
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=147318
https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=907294#p907294
https://support.google.com/accounts/answer/185833

Offline Serval34

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #6 on: December 20, 2021, 12:40:54 PM »
Bon je viens de tester un truc :
J'ai fait une connection filaire sur mon téléphone et au miracle ca marche !!!!
Donc ce ne serait pas AVAST qui serait en cause mais mon adresse ip qui ne va pas.
Je suis passé chez free mais je ne vois pas pourquoi ca ne marche pas. Mais je vais chercher de ce côté là............
Merci en tout cas pour votre aide et désolé de ne pas avoir tester ca avant..........

Ps ce qui m'etonne c'est que quand je désactive l'agent mail d'Avast ca fonctionne donc c'est pas un probleme d'IP......si ? (j'ai mal à la tête ;D )
« Last Edit: December 20, 2021, 12:46:17 PM by Serval34 »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #7 on: December 20, 2021, 01:16:05 PM »
Vous parlez au départ de thunderbird sur W11 et maintenant d'une connexion sur votre téléphone .... là c'est moi qui ai mal à la tête ;D

Quote
Ps ce qui m'etonne c'est que quand je désactive l'agent mail d'Avast ca fonctionne donc c'est pas un probleme d'IP......si ?
Je ne vois pas en quoi l'adresse Ip pouvait être un problème.
Et ce n'est pas non plus parce que vous désactivez l'agent mail et que ça marche, que ça provient forcément d'avast.
Il y a aussi la configuration de thunderbird qui fait que le certificat avast est utilisé ou pas.
Quote
Je suis passé chez free
Avez-vous essayé avec une adresse free , plutôt que gmail?
Avez-vous regardé les liens donnés pour vérifier comment est configuré votre compte gmail dans le thunderbird de votre w11?

Offline Serval34

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #8 on: December 21, 2021, 12:05:32 PM »
Alors en fait, je précise car effectivement ce n'etait pas clair :

J'ai une connexion Fibre Free. je suis relier à ma box en RJ45.
Pour tester une autre façon de connecter mon pc à internet, j'ai crée un partage de connection (4G) sur mon téléphone. Et dans ce cas ca fonctionne parfaitement car je n'ai pas la meme adresse IP.

Pour les liens oui je les ai bien tous tester et j'ai fait les manip mais rien ne change.

Donc la franchement je sèche............

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2933
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #9 on: December 21, 2021, 01:09:57 PM »
Bonjour,
ça va être compliqué si vous nous dites toujours pas si vous rencontrez le problème de réception avec une autre adresse que gmail.
C'est important car depuis un mois il y a pas mal de soucis avec les authentifications google et donc avec les certificats.
Je ne crois pas me tromper en disant que free utilise une adresse e-mail "free" pour identification (adsl ou fibre), vous devez donc bien pouvoir nous dire si avec thunderbird et l'agent mail, vous pouvez recevoir ou pas les mails free .... cela permettrait de cerner et/ou évacuer quelques pistes.
Pour la configuration des comptes gmail dans thunderbird, le meilleur moyen de voir ce qu'il se passe, c'est de les configurer en "oAuth2".
A l'ouverture suivante de thunderbird, vous devriez voir apparaitre une popup qui vous demande de vous identifier à votre compte google .
une fois la connexion validée par google vous devriez être en mesure de recevoir les mails.

Edit:vérifiez dans thunderbird que le certificat "avast Web/Mail shield" est en ordre (notamment les dates de validité pas avant xxxx, pas après xxxx)
Dans thunderbird: outils->préférences->Vie privée et sécurité->Gérer les certificats->Autorités-> trouver avast Web/Mail shield -> voir
A essayer aussi outils->préférences->Vie privée et sécurité-> décocher "Interroger le répondeur OCSP pour ......"
« Last Edit: December 21, 2021, 05:44:14 PM by chris.. »

Offline Serval34

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: Probleme avec Thunderbird
« Reply #10 on: December 23, 2021, 11:51:32 AM »
Non je ne me connecte pas avec une adresse free car je suis en fibre.
Ce qui est etonnant c'est qu'avec le client "mail" intégré a win11 pas de soucis pour les relever.
J'ai décoché la case OCSP et le certificat est valide
L'authentification est déjà en oAuth2
Mais malfré tout ca ne fonctionne toujours pas :'(
« Last Edit: December 23, 2021, 11:53:33 AM by Serval34 »